Curriculum Vitæ

Florence Aubert

Chargée d’enseignement

Curriculum Vitæ

Florence Aubert est formatrice en didactique du français en formation primaire à la Haute École Pédagogique BEJUNE depuis 2015. Auparavant, elle a été active durant 25 ans comme enseignante à l’école primaire du Locle (NE). Elle a obtenu en 2021 une Maîtrise universitaire en didactique du français langue première de la HEP Vaud et de l’Université de Genève.

Elle est également collaboratrice scientifique auprès de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) pour la didactique du français, en charge de la rédaction des mémentos grammaticaux pour les élèves du cycle 2.

Depuis 2018, elle est membre associée du Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné (GRAFE) de l’Université de Genève, dans l’équipe GRAFE’MAIRE, qui conduit des recherches dans les domaines de l’enseignement de la grammaire au primaire et au secondaire et de la formation des enseignant·e·s en didactique de la grammaire.

Par passion de la langue française, ses centres d’intérêt vont de la littérature de jeunesse à la grammaire nouvelle en passant par la production et la compréhension textuelles.