Publications

Emilie Schindelholz Aeschbacher

Chargée d'enseignement

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2024). De la couverture au tapis : pérégrinations de la littérature de jeunesse au niveau primaire en Suisse romande. Dans V. Tellier et L. Laroque (dir.), Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle. Presses universitaires de Bordeaux.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2021). Tâche. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (dir.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. Editions Loisirs Et Pédagogie (LEP), Suisse, p. 243-246.

Articles scientifiques

  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2023). Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c’est mortel, Adèle ! Tréma59 | 2023.
  • Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2021). Construction de dispositifs d’enseignement et analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiant·e·s en formation. Essais de comparaison Français – EPS – Mathématiques en Suisse romande. Dans M. Champagne-Vergez, P. Shneeberger, C. Bulf, Y. Lhoste.  Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique
  • Schindelholz Aeschbacher, E., & Riat, C. (2021). Le « tapis à histoires » : une matérialité au service de savoirs disciplinaires en français ? Forumlecture.ch, 2/2021.
  • Riat, C., & Schindelholz Aeschbacher, E. (2021). Un « tapis à histoires » : comment ? pourquoi ? quels savoirs en jeu ? La Lettre de l'AIRDF, 68, 60-64.
  • Riat, C. & Schindelholz Aeaschbacher, E. (2020). Pratiques littéraciques avec les jeunes élèves : vers l’émergence disciplinaire. Dans G. Cordeiro et C. Tresch, Parcours vers la littéracie, ForumLecture 1/2020. 
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2019). Capital littéraire et culturel de l'étudiant.e. Appréhension des objets de savoir(s) et didactisation. La Lettre de l'AIRDF, 65, 19-23.
  • Lebrun, M. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire suisse romande. Le Français Aujourd’hui, 201, 139-152.

Publications professionnelles

Communications scientifiques

2024

  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2024). L’élève en difficulté au pays de l’archiélève fait des merveilles. Dans symposium M. Brunel, S. De Croix, V. Capt & C. Ronveaux (coord.). "Innovation" en didactique de la littérature et élèves en difficulté d’apprentissage. REF, Fribourg, 2-5 juillet 2024.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2024). « Construire des références culturelles » par la littérature de jeunesse : quel ancrage prescriptif et didactique ? Colloque CULTURE(s) HEP-BEJUNE, Bienne, 29 février 2024.

2023

 

  • Schindelholz Aeschbacher, E., Riat, C., Jungo, M. & Paiva Loureiro, S. (2023). La place aux héroïnes et héros littéraires non stéréotypé·es. Vers la déconstruction des stéréotypes de genre par la littérature de jeunesse dans l’enseignement du français aux différents cycles de l’école primaire suisse romande. Dans symposium A. Monnier & S. Tinembart (coord.). Questionner et comparer les objets et pratiques d'enseignement au prisme du genre. 6e Colloque international de l’ARCD, Genève, 27-30 juin 2023.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2023). Construire des références culturelles en enseignant la littérature à l'école primaire : des enjeux curriculaires pour la pratique. 6e Colloque international de l’ARCD, Genève, 27-30 juin 2023.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2023). L’archiélève imprévu. Journée d'étude « L'imprévu, un objet de recherches en didactique de la littérature ». Université de Poitiers-INSPE, Poitiers [en ligne], 29-30 mars 2023.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2023, mars). « La médiation autour du livre de jeunesse en Suisse », entretien avec Lydie Laroque, Eurolije.eu, Médiations autour du livre pour la jeunesse en Europe

2022

  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2022). L’archi-élève et les référents culturels dans l’enseignement primaire de la littérature en Suisse romande. XXIIIe Rencontres des chercheur.e.s en didactique de la littérature, Genève, 29 juin-1er juillet 2022.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2022). Promouvoir et observer l’innovation dans une visée d’enseignement/apprentissage de la littérature à forte dimension culturelle. Dans symposium J.-L. Dufays & M. Brunel (coord.). L’innovation en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français. REF, Namur, 5-8 juillet 2022.

2021

  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2021). « Quand est-ce que tu reviens ? » De la couverture au tapis, les tribulations de la littérature de jeunesse dans le cadre d'un enseignement/apprentissage au niveau primaire en Suisse romande. 3ème Biennale de littérature de jeunesse, Bibliothèque nationale de France, Paris, 16-17 juin 2021.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Tonon, A. (2021) Projet CrocoDEL: outils didactiques plurilingues et transdisciplinaires pour les élèves de 4 à 6 ans. 9ème Congrès International EDILIC, Thessalonique [en ligne], 6-9 juillet 2021.
  • Capt, V. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2021) À supports composites, tâches et enseignement composites ? Réflexions suite à la phase pilote du projet de recherche Grafe’LLN. Journée d’étude internationale AIRDF, Genève [en ligne], 15 septembre 2021.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2021). D’une potentielle insécurité didactique dans le mandat curriculaire de construction de références culturelles. Doctoriales 2Cr2D, Fribourg, 25 novembre 2021.

2020

  • Riat, C., Schindelholz Aeschbacher, E. & Odiet, C. (2020) Le « tapis à histoires » : une greffe didactique acceptable dans l’enseignement-apprentissage du français. Comparaison 1-2H et 8H. Colloque SSRE, Bienne [en ligne], 31 août-2 septembre 2020.
  • Schindelholz Aeschbacher, E., Deschoux, C.-A. & Ronveaux, C. (acceptée). La littérature de jeunesse à l’épreuve du passage des cycles de l’école obligatoire suisse romande : du prototype à une polyphonie orchestrée et opérationnelle. XXIe Rencontres des chercheur.e.s en didactique de la littérature, Montpellier, 4-6 novembre 2020 (annulation covid).

2019

  • Taisson, C., Deschoux, C.-A. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). Tracer le travail de l’enseignant∙e pour développer des ressources littéraciques, ressources pour l’enseignant∙e au service de la compréhension. Dans symposium C. Riat (coord.). Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces. Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.
  • Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2019). Préparation des interventions en classe par l’étudiant∙e futur∙e enseignant∙e généraliste : des traces pour penser l’action conjointe enseignant-élèves-savoir ? Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.
  • Deschoux, C.-A. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). D'un dispositif didactique singulier au prototype. Dans symposium C. Ronveaux (coord.). Des "dispositifs" en milieu numérique collaboratif. Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2019). Acculturation : quels savoirs à maitiser pour quels savoirs à enseigner ? Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). Enseignement/apprentissage plurilingue et interculturel: des enjeux de didactisation et de formation. Colloque "Didactiques plurilingues et médiations culturelles: prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle", Le Mans, 28-29 mars 2019.

2018