Curriculum Vitæ
Daniel Bosmans
Chargé d’enseignement
Curriculum Vitæ
Daniel Bosmans (EdD) (MA in Teaching English to Speakers of Other Languages) a une longue expérience d’enseignant en contexte scolaire (secondaire) et universitaire en Angleterre. Il participe au domaine de recherche « Sémiologie de l’activité éducative » à la HEP-BEJUNE et s’intéresse plus particulièrement aux capacités transversales et aux gestes professionnels des acteurs de l’éducation. Il est formateur en didactique de l’anglais au sein de la filière de formation primaire à la HEP-BEJUNE. Il est enseignant du cours « L192 Beginners’ French » à l’Open University, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, pour lequel il a participé à la rédaction des manuels d’apprentissage et du guide de prononciation en ligne. Il a été jusqu’à récemment examinateur expert pour le Diploma in Public Service Interpreters du Chartered Institute of Linguists de Londres. Ses publications et communications (Royaume-Uni, Italie et Grèce) traitent de la phonologie, des émotions ressenties lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, des stratégies d’apprentissage et de l’apprentissage soutenu par les pairs. Il s’intéresse aux méthodes de recherche innovantes telles que celles de la pensée à voix haute (Think-aloud Protocols) et depuis peu à la relation enseignant-élèves dans des activités pluridisciplinaires avec des approches transversales.
Ses centres d'intérêts sont les suivants :
- Didactique des langues
- Formation des enseignant·e·s
- Émotions liées à l’apprentissage de la prononciation d’une langue étrangère
- Stratégies d’apprentissage d’une langue étrangère
- Apprentissage soutenu par les pairs