CAS Enseigner par le numérique

Titre obtenu 

Certificate of advanced Studies (CAS) 

Perspectives

Cette formation modulaire permet aux enseignant·e·s des différents degrés d’intégrer la dimension numérique dans leur ingénierie curriculaire et d’expérimenter les ressources et outils numériques au service d’une variété de besoins et de modalités d’enseignement (hybride, inversée, etc.). Parallèlement, elle thématise les enjeux éthiques, juridiques et citoyens que soulève la transformation numérique.

Le certificat d’études avancées « Enseigner par le numérique » permet de :

  • développer une solide connaissance des outils et ressources numériques afin d’en tirer les meilleurs profits pédagogiques, au sein des disciplines ou au service de projets interdisciplinaires ;
  • planifier et orchestrer des dispositifs d’enseignement par le numérique afin d'améliorer l'efficacité de ses interventions pédagogiques et promouvoir l’autonomie et la différenciation ;
  • expérimenter des méthodes innovantes et collaboratives d'apprentissage par et au numérique ;
  • favoriser les meilleures conditions d’apprentissage pour tous les élèves grâce aux technologies d’aide.

Durée des études et crédits ECTS

Minimum 6 semestres − maximum 8 semestres

La formation totalise 10 crédits ECTS.

Les participant·e·s disposent de quatre ans pour cumuler les crédits nécessaires afin de la valider.

Période, lieux et coûts de la formation

Les cours ont lieu hors du temps d’enseignement, soit le samedi de 08h30 à 16h00 ou le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30. 

Lieu : sites de la HEP-BEJUNE ; pour certains contenus, des modalités hybrides seront proposées.

Les participant·e·s doivent s’acquitter : 

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier ; 
  • d’une taxe semestrielle de CHF 1'200.- pour un maximum de CHF 4800.- (respectivement CHF 2'400.- et CHF 9600.- pour les personnes résidant hors espace BEJUNE). 

Conditions d’admission

Toutes les personnes titulaires d’un titre reconnu d’enseignement peuvent être admises à la formation. Lorsque le nombre de personnes admissibles dépasse la limite fixée, des critères supplétifs s’appliquent. Ces critères ainsi que les conditions complètes d’admission figurent dans le règlement officiel de la formation.