Cours obligatoires

À la demande des trois cantons concordataires, la HEP-BEJUNE met sur pied des formations continues obligatoires à l’intention des enseignantes et enseignants en activité de l'espace BEJUNE.

La transition numérique touche tous les domaines de la société, y compris le système éducatif, en agissant sur les objectifs, les modalités, les structures et les pratiques scolaires. Consciente de ces évolutions, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a validé un nouveau plan d’études romand pour le domaine de l’éducation numérique. Un référentiel de compétences a par ailleurs été élaboré pour structurer la formation du corps enseignant.

Pour préparer tous les acteurs de l’école à cette transition, la HEP-BEJUNE, à la demande des trois cantons concordataires et en partenariat avec les centres de compétences (Office neuchâtelois de l’informatique scolaire et de l’organisation – OISO et le Centre MITIC interjurassien – CMIJ) met sur pied des formations continues obligatoires de 2022 à 2026. 

Ces formations couvrent les trois axes de l’éducation numérique que sont les médias, les usages du numérique et la science informatique. Ils sont travaillés conjointement pour accompagner les élèves dans leur développement d’une culture et d’une citoyenneté

Culture et citoyenneté numériques Principaux axes de l’éducation numérique dans le PER (Source : CIIP)

Pour ces formations, les personnes concernées sont appelées à recevoir un lien d’inscription aux modules relatifs à leur degré d’enseignement directement de la part de leur direction d’établissement.

MER Maths 3-4H 2021-2022 – JU

Pour pouvoir préparer la rentrée d’août de manière adéquate, des capsules vidéo sont mises à disposition. Celles-ci remplacent un des modules de 45’ prévu initialement dans la journée de formation. L’ensemble de ces capsules ainsi qu’un mode d’emploi de base de la plateforme des nouveaux moyens d’enseignement sont directement accessibles ici. Dans ce dossier, il est conseillé de visionner en premier la vidéo intitulée « Introduction à la formation ». Elle fournit plus de détails sur l’adaptation du dispositif de formation pour les nouveaux MER 3H et clarifie les contenus des autres ressources du dossier.

La journée de formation débutera par une présentation des raisons épistémologiques et didactiques du changement voulu au niveau romand pour les nouveaux MER de mathématiques. La seconde partie de la journée sera consacrée à des ateliers de présentation des expérimentations faites avec les nouveaux MER par une douzaine d’enseignant·e·s de l’espace BEJUNE, ainsi qu’à un soutien didactique et méthodologique en lien avec les premières semaines d’utilisation des moyens.

MER d'allemand 2022-2023 – Cycle 2

Cette formation a pour objectif la prise en main complète des nouveaux moyens d'enseignement « Der grüne Max 5H/6H» et « Junior 7H/8H » dans une mise en œuvre didactique intégrant l'approche actionnelle et par tâche ainsi que la didactique plurilingue.

Fortement liée à la pratique et à l’expérimentation en classe, elle s'adresse exclusivement aux enseignant·e·s d’allemand qui enseigneront dans le niveau visé en 2022-2023 et n’ayant pas suivi l’une des formations obligatoires spécifiques pour les classes de 5H, 6H, 7H ou 8H entre 2015 et 2022. Les étudiant·e·s ayant terminé leur cursus depuis juin 2016 sont également exemptés.

Elle sera répétée autant de fois que des enseignant·e·s devront être formés.

Les exigences (travail supplémentaire) quant à l’obtention de l’attestation et des deux crédits ECTS pour les personnes qui désirent les obtenir seront communiquées au début du cours.

Les participant·e·s vont découvrir ces principes didactiques en visitant les séquences proposées. Ils développeront ensuite, avec l'appui des formatrices et des formateurs, toutes les séquences des années scolaires. Ce travail sera complété par des aspects très pratiques tels que les informations aux parents, l'évaluation, le Portfolio Européen des Langues, l'intégration des TICE ainsi que des séquences culturelles germanophones.

Un accompagnement des pratiques de classe fait également partie de cette formation, d’où l’exigence d’enseigner dans le niveau requis.

D’une durée totale de 36 à 40 périodes, la première partie de la formation se déroulera en ligne et sera disponible dès le 24 juin 2022, la deuxième et la troisième parties se dérouleront à l’automne 2022 et jusqu’au 24 mars 2023 sur le site de Bienne de 09h00 à 16h45 (sauf module 3 facultatif pour les formations « Junior »). Les participant·e·s sont priés de s’inscrire individuellement d’ici au 1er juillet 2022 au moyen des liens ci-dessous. En cas d’inscription tardive, contacter regine.roulet@hep-bejune.ch

Formations communes aux trois cantons en ligne puis sur le site de Bienne :

MER d'allemand 2022-2023 – Cycle 3

Cette formation a pour objectif la prise en main complète des nouveaux moyens d'enseignement « Geni@l Klick 9H » et « Geni@al Klick 10H Band 1 und Band 2 » dans une mise en œuvre didactique intégrant l'approche actionnelle et par tâche et la didactique plurilingue.

Fortement liée à la pratique et à l’expérimentation en classe, elle s'adresse exclusivement aux enseignant·e·s d’allemand qui enseigneront dans le niveau visé en 2022/2023. Pour les personnes ayant terminé leur cursus de didactique L2 entre 2016 et 2018 ou ayant suivi la formations Junior 8H, seuls les deux premiers jours sont obligatoires. Les personnes ayant terminé leur cursus de didactique L2 entre 2019 et 2022 ont déjà abordé ces contenus en cours.

Cette formation sera répétée tant que des enseignant·e·s devront être formés. Les exigences (travail supplémentaire) quant à l’obtention de l’attestation et des 2 crédits ECTS pour les personnes qui désirent les obtenir seront communiquées au début du cours.

Les participant·e·s vont découvrir ces principes didactiques en visitant les séquences proposées. Ils et elles développeront ensuite, avec l'appui des formatrices et des formateurs, toutes les séquences de l'année scolaire. Ce travail sera complété par des aspects très pratiques tels que les informations aux parents, l'évaluation, le Portfolio Européen des langues, l'intégration des TICE et des séquences culturelles germanophones. Un accompagnement des pratiques de classe fait également partie de cette formation, d’où l’exigence d’enseigner dans le niveau requis.

D’une durée totale de 36 périodes, la première partie de la formation se déroulera en ligne et sera disponible dès le 24 juin 2022 ; la deuxième et la troisième parties se dérouleront à l’automne 2022 et jusqu’au 24 mars 2023 sur le site de Bienne de 09h00 à 16h45 (le module 3 est facultatif). Les participant·e·s sont priés de s’inscrire individuellement d’ici au 1er juillet 2022 au moyen des liens ci-dessous. En cas d’inscription tardive, contacter regine.roulet@hep-bejune.ch

Formations communes aux trois cantons sur le site de Bienne :

Formations facultatives BE-JU-NE – Cycle 2

Formations communes aux trois cantons

Pour les enseignant·e·s ayant déjà suivi une des formations spécifiques obligatoires pour la 5H, 6H, 7H, 8H ou ayant terminé leur formation initiale à la HEP-BEJUNE depuis juin 2016, une formation facultative appelée « Passerelle » est organisée sur un cursus en ligne (équivalent à 4 périodes) et deux mercredis (après-midi) afin de faciliter la prise en main du matériel d’un nouveau niveau d’enseignement. Une fois inscrits, les enseignant·e·s ont l’obligation de participer au module 1 et au module 2 (présentation des séquences). La fréquentation du module 3 est libre.

Les participant·e·s sont priés de s’inscrire individuellement d’ici au au 1er juillet 2022 au moyen des liens ci-dessous :

Formations facultatives BE-JU-NE – Cycle 3

Pour les enseignant·e·s ayant déjà suivi une des formations spécifiques obligatoires pour la 9H, 10H, 11H ou ayant terminé leur formation initiale à la HEP-BEJUNE depuis juin 2019, une formation facultative appelée « Passerelle » est organisée sur un cursus en ligne (équivalent à 4 périodes) et deux mercredis (après-midi) afin de faciliter la prise en main du matériel d’un nouveau niveau d’enseignement. Une fois inscrits, les enseignant·e·s ont l’obligation de participer au module 1 et au module 2 (présentation des séquences). La fréquentation du module 3 est libre.

Les participant·e·s sont priés de s’inscrire individuellement d’ici au 1er juillet 2022 au moyen des liens ci-dessous :