Cours obligatoires BEJUNE

À la demande des trois cantons concordataires, la HEP-BEJUNE met sur pied des formations continues obligatoires à l’intention des enseignantes et enseignants en activité de l'espace BEJUNE.

Objectif
Cette formation vise à découvrir et expérimenter le nouveau moyen d’enseignement pour les sciences de la nature au cycle 2. Elle revêt un caractère obligatoire pour le canton de Neuchâtel et facultatif pour les cantons de Berne et du Jura. Cette série de cours concerne uniquement les enseignant·e·s de 6e et de 8e ou tout autre enseignant·e du cycle 2 n'ayant pas suivi cette formation en 2023-2024.

Organisation
La formation est prévue sur deux demi-journées :

  • une première demi-journée permettant de (re)découvrir la démarche scientifique dans le cadre du nouveau moyen d’enseignement des sciences de la nature en travaillant l’axe de la diversité du vivant par le prisme du modèle allostérique ;
  • une deuxième journée met l’accent sur la mise en pratique du modèle allostérique dans les axes phénomènes naturels et techniques ainsi que l’axe corps humain.

Public
Enseignant·e·s de 6e et 8e (et plus largement du cycle 2) qui n’ont pas suivi la formation 5e-7e en 2023-2024. L’inscription au cours peut se faire indépendamment du degré dans lequel ils enseignent. Le matériel à expérimenter est adapté individuellement durant le cours, avec des exemples tirés des moyens de 5e, 6e, 7e et 8eLes enseignant·e·s récemment diplômés de la HEP-BEJUNE (diplôme obtenu en 2022 ou ultérieurement) ne sont pas tenus de suivre cette formation mais ils le peuvent s’ils le souhaitent.

Durée
8 périodes (2 demi-journées de 4 périodes).

Inscription
Le délai d’inscription est fixé au 12 juillet 2024.

La transition numérique touche tous les domaines de la société, y compris le système éducatif, en agissant sur les objectifs, les modalités, les structures et les pratiques scolaires. Consciente de ces évolutions, la CIIP a validé un plan d’études romand pour l’éducation numérique et un référentiel de compétences numériques pour les enseignant.e.s.

Pour préparer tous les acteurs de l’école à cette transition, la HEP-BEJUNE propose désormais une offre élargie de formations continues et postgrades, construite à partir des plans d’études et référentiels.

De 2022 à 2026, tout le corps enseignant (Cycles 1 à 3) est appelé à suivre des formations obligatoires dans le domaine.

Pour ces formations, les personnes concernées sont appelées à recevoir un lien d’inscription aux modules relatifs à leur degré d’enseignement directement de la part de leur direction d’établissement.

Public cible
Tous les enseignant·e·s de 7e et 8e qui enseignent les mathématiques et n’ont pas encore suivi la formation aux nouveaux MER maths 7e-8e.

Remarque concernant l’enseignement spécialisé : les enseignant·e·s spécialisés qui le souhaitent peuvent suivre cette formation. Il n'y a actuellement pas d'autres cours (ou de contenus) spécifiques pour ce public, mais les informations concernant ce MER et son approche peuvent être utiles à l’entier du corps enseignant.

Objectif
La formation a pour principal objectif la compréhension des intentions ainsi que de la structure des nouveaux moyens d’enseignement romands de mathématiques (7e-8e).

Organisation
La formation en deux parties se déroule le mercredi sur 12 périodes (1½ journée), à savoir :

  • première partie : huit périodes au printemps (mercredi matin et après-midi) ;
  • deuxième partie : quatre périodes en automne (mercredi après-midi).

Dispenses
Cette formation de 12 périodes est obligatoire. Toutefois, des dispenses partielles peuvent être octroyées :

  • aux enseignant·e·s qui ont suivi préalablement une formation obligatoire sur les nouveaux MER de mathématiques d’un autre demi-cycle (1-2, 3-4 ou 5-6) ;
  • aux enseignant·e·s récemment diplômés de la HEP-BEJUNE (diplôme obtenu en 2020 ou ultérieurement).

En cas de dispense, la formation est réduite à huit périodes :

  • première partie : atelier de deux périodes au printemps (mercredi après-midi) ;
  • deuxième partie : quatre périodes en automne (mercredi après-midi).

Les personnes concernées sont priées de s’inscrire au cours intitulé « Atelier » dans la liste ci-dessous.

Première partie : journée de printemps
La formation débute par une présentation des raisons épistémologiques et didactiques du changement voulu au niveau romand pour les MER de mathématiques (1H-8H). En particulier, les aspects théoriques suivants sont abordés:

  • la structuration des moyens selon les apprentissages visés et les axes thématiques du PER ;
  • la construction de séquences d’enseignement sur la base d’un catalogue d’activités proposées (introduction/entraînement/problème) ;
  • la découverte, par expérimentation, du nouvel outil « Aide à la résolution de problème » et de son rôle.

La journée se termine par la présentation d’expérimentations faites avec les nouveaux MER par une dizaine d’enseignant·e·s de l’espace BEJUNE, ainsi qu’à la prise en main de la nouvelle plateforme ESPER.

Deuxième partie : demi-journée d’automne
Durant cette demi-journée, nous proposons de travailler la nouvelle approche des nombres rationnels par les fractions. Les aspects suivants sont abordés :

  • rapide retour sur la démarche proposée dans les anciens MER de 2001 et description de la nouvelle approche dans le nouveau MER ;
  • apprentissages visés du chapitre ;
  • construction de séquences autour des AV3 et AV4 ;
  • activités jeux du chapitre.

Comme dans la première partie de la formation, des enseignant·e·s ayant utilisé ce nouveau cours sont présents pour faire part de leurs expérimentations.

Documents de cours
Un dossier drive google est disponible pour le téléchargement des documents de cours.

Inscriptions
Une inscription est demandée pour chacune des parties de la formation.

Première partie : journée de printemps

Délai d’inscription : 20 avril 2024

Lieux

Dates

Partie

La Chaux-de-Fonds (HEP)

15.05.2024

Partie 1

Delémont (HEP)

22.05.2024

Partie 1

Bienne (HEP)

29.05.2024

Partie 1

La Chaux-de-Fonds (HEP)

05.06.2024

Partie 1

Atelier (après-midi si dispense)

Lieux

Dates

Partie

La Chaux-de-Fonds (HEP)

15.05.2024

Partie 1

Delémont (HEP)

22.05.2024

Partie 1

Bienne (HEP)

29.05.2024

Partie 1

La Chaux-de-Fonds (HEP)

05.06.2024

Partie 1

Deuxième partie : mercredi après-midi d’automne

Délai d’inscription : 7 septembre 2024

Lieux

Dates

Partie

La Chaux-de-Fonds (HEP)

02.10.2024

Partie 2

Delémont (HEP)

09.10.2024

Partie 2

La Chaux-de-Fonds (HEP)

23.10.2024

Partie 2

Bienne (HEP)

30.10.2024

Partie 2

Le nouveau moyen d’enseignement romand (MER) de français est introduit dans les classes de 3e dès la rentrée 2024 et 4e dès la rentrée 2025. L’objectif principal de la formation vise la compréhension des intentions et de la structure de ce nouveau moyen d’enseignement romand en s’appropriant des clés didactiques, en expérimentant des activités des quatre types d’enseignement, en naviguant sur le portail numérique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) et en manipulant le matériel imprimé.

Des collègues enseignant·e·s spécialement formé·e·s pour la sortie du nouveau MER de français accompagnent les participant·e·s dans des activités variées et dynamiques. La mise en situation, le jeu, les échanges et l’observation de traces d’élèves alternent avec des moments de présentation théorique.

Sont concernés : les enseignant·e·s dans l’enseignement régulier actuellement en 3e et 4e année. La structure du MER étant la même pour tous les degrés, les enseignant·e·s ne participent qu’une seule fois à la formation, même si elles ou ils changent de degré ou de cycle par la suite.

La formation se déroule sur quatre jours obligatoires : 1 jour et demi en mars-avril et un demi-jour en automne 2024, suivis de deux jours qui devront être choisis ultérieurement.

Vous pouvez vous inscrire en suivant les liens ci-dessous.

Délai d’inscription : 26 janvier 2024

Merci de ne choisir qu'une seule option dans le canton d'enseignement.

Suggestion pour se faire remplacer: dans un duo, privilégier le remplacement par la ou le duettiste qui s'inscrit alors à une autre date.

Pour toute question, merci d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : merfra@hep-bejune.ch

Pour information :

Des formations supplémentaires pour les 1e et 2e ainsi que les 5e et 6e sont prévues en décembre 2023 et février 2024 pour toutes les personnes qui n’auraient pas pu participer au premier volet et les enseignant·e·s  spécialisé·e·s de ces mêmes degrés.

Dès l’automne 2024, les dates supplémentaires pour les enseignant·e·s de 1e-2e, 3e-4e et 5e-6e ainsi que les enseignant·e·s  spécialisé·e·s seront mises en place. Les liens d’inscription aux cours, ainsi que les dates, seront en ligne dès la rentrée 2024.

Le MER est introduit dans les classes de 7e en 2025 et 8e en 2026.