Cours obligatoires BEJUNE

À la demande des trois cantons concordataires, la HEP-BEJUNE met sur pied des formations continues obligatoires à l’intention des enseignantes et enseignants en activité de l'espace BEJUNE.

Objectif
Cette formation vise à découvrir et expérimenter le nouveau moyen d’enseignement pour les sciences de la nature au cycle 2. Elle revêt un caractère obligatoire pour le canton de Neuchâtel et facultatif pour les cantons de Berne et du Jura. Cette première série de cours concerne uniquement les enseignant·e·s de 5e et de 7e. D’autres cours (similaires) seront organisés pour les degrés 6e et 8e dès l’automne 2024.

Organisation
La formation se déroule sur deux demi-journées, pour un total de 8 périodes :

  • La première demi-journée s’intéresse à la démarche scientifique, sur le terrain et en classe, sur le thème « Diversité du vivant » en s’appuyant sur les ressources du MEV. Cette demi-journée offre une première approche des fondements du MEV en confrontant la pratique avec la théorie.
  • La deuxième demi-journée poursuit le travail de la démarche scientifique en classe sur les thèmes « Phénomènes naturels et techniques » et « Corps humain ». Elle approfondit les fondements du MEV (modèle allostérique), les ressources disponibles (cahiers de l’élève et du maitre, propositions d’évaluation, corrigés, outils vidéo, etc.) et les liens interdisciplinaires possibles.

Public
Les enseignant·e·s de 5e et de 7e qui dispensent des cours de Sciences de la nature (SN) durant l’année scolaire 2023-2024 peuvent s’inscrire au cours indépendamment du degré dans lequel ils/elles enseignent. Le matériel à expérimenter sera adapté individuellement durant le cours.

Inscription
Le délai d’inscription est fixé au vendredi 30 juin 2023.

Attention: Certaines dates de l'automne 2023 peuvent coïncider avec la formation de MER de français. Merci de bien vouloir en tenir compte lors de votre inscription.

La transition numérique touche tous les domaines de la société, y compris le système éducatif, en agissant sur les objectifs, les modalités, les structures et les pratiques scolaires. Consciente de ces évolutions, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a validé un nouveau plan d’études romand pour le domaine de l’éducation numérique. Un référentiel de compétences a par ailleurs été élaboré pour structurer la formation du corps enseignant.

Pour préparer tous les acteurs de l’école à cette transition, la HEP-BEJUNE, à la demande des trois cantons concordataires et en partenariat avec les centres de compétences (Office neuchâtelois de l’informatique scolaire et de l’organisation – OISO et le Centre MITIC interjurassien – CMIJ) met sur pied des formations continues obligatoires de 2022 à 2026. 

Ces formations couvrent les trois axes de l’éducation numérique que sont les médias, les usages du numérique et la science informatique. Ils sont travaillés conjointement pour accompagner les élèves dans leur développement d’une culture et d’une citoyenneté

Culture et citoyenneté numériques Principaux axes de l’éducation numérique dans le PER (Source : CIIP)

Pour ces formations, les personnes concernées sont appelées à recevoir un lien d’inscription aux modules relatifs à leur degré d’enseignement directement de la part de leur direction d’établissement.

Objectif
La formation a pour principal objectif la compréhension des intentions ainsi que de la structure des nouveaux moyens d’enseignement romands de mathématiques (1H-8H).

Organisation
La formation se déroule le mercredi sur 12 périodes, à savoir :

  • huit périodes au printemps (mercredi matin et après-midi) ;
  • quatre périodes en automne (mercredi après-midi).

Dispenses
Cette formation de 12 périodes est obligatoire. Toutefois, des dispenses partielles peuvent être octroyées :

  • aux enseignant·e·s qui ont suivi préalablement une formation obligatoire sur les nouveaux MER de mathématiques d’un autre demi-cycle (1-2, 3-4 ou 5-6) ;
  • aux enseignant·e·s récemment diplômés de la HEP-BEJUNE (diplôme obtenu en 2020 ou ultérieurement).

En cas de dispense, la formation est réduite de moitié, soit à six périodes :

  • deux périodes au printemps (mercredi après-midi) ;
  • quatre périodes en automne (mercredi après-midi).

Les personnes concernées sont priées de s’inscrire au cours intitulé « Atelier » dans la liste ci-dessous.

Programme de la journée de printemps
La première partie de la journée de formation débute par une présentation des raisons épistémologiques et didactiques du changement voulu au niveau romand pour les MER de mathématiques (1H-8H). En particulier, les aspects théoriques suivants sont abordés :

  • la structuration des moyens selon les apprentissages visés et les axes thématiques du PER ;
  • la construction de séquences d’enseignement sur la base d’un catalogue d’activités proposées (introduction/entraînement/problème) ;
  • la découverte, par expérimentation, du nouvel outil « Aide à la résolution de problème » et de son rôle.

La seconde partie de la journée est consacrée à la présentation d’expérimentations faites avec les nouveaux MER par une dizaine d’enseignant·e·s de l’espace BEJUNE, ainsi qu’à la prise en main de la nouvelle plateforme ESPER.

Délai d’inscription pour la demi-journée d’automne : 7 septembre 2023

Merci de ne choisir qu’une seule option dans le canton d’enseignement

Site de Bienne (14h00 – 17h15)

Site de Delémont (14h00 – 17h15)

Le nouveau moyen d’enseignement romand (MER) de français est introduit dans les classes de 1ère-2e et de 5e année dès la rentrée d’août 2023. L’objectif principal de la formation vise la compréhension des intentions et de la structure de ce nouveau moyen d’enseignement romand en s’appropriant des clés didactiques, en expérimentant des activités des quatre types d’enseignement, en naviguant sur le portail numérique de la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) et en manipulant le matériel imprimé.

Des collègues de terrain spécialement formé·e·s pour la sortie du nouveau MER de français accompagnent les participant·e·s dans des activités variées et dynamiques. La mise en situation, le jeu, les échanges et l’observation de traces d’élèves alternent avec des moments de présentation théorique.

Sont concernés : les enseignant·e·s dans l’enseignement régulier actuellement en 1ère-2e année au cycle 1 et en 5e-6e année au cycle 2. La structure du MER étant la même pour tous les degrés, les enseignant·e·s ne participent qu’une seule fois à la formation même si elles ou ils changent de degré ou de cycle par la suite.

Au printemps 2024, la formation pour les 3e et 4e sera mise en place. Les liens d’inscription aux cours ainsi que les dates seront mis en ligne prochainement.

La formation se déroule sur quatre jours obligatoires : 1 jour et demi en avril-juin et un demi-jour en automne, suivis de deux jours qui devront être choisis ultérieurement.

Le MER est introduit dans les classes de 1ère-2e et 5e à la rentrée d’août 2023, 3e et 6e en 2024, 4e et 7e en 2025, 8e en 2026.

Des formations supplémentaires pour les 1ère et 2e ainsi que les 5e et 6e sont prévues en décembre 2023 et février 2024 pour toutes les personnes qui n’auraient pas pu participer au premier volet ou qui enseignent en formation spécialisée. Vous pouvez vous inscrire en suivant les liens ci-dessous.

Délai d’inscription : 10 novembre 2023

Merci de ne choisir qu'une seule option dans le canton d'enseignement.

Suggestion pour se faire remplacer: dans un duo, privilégier le remplacement par la ou le duettiste qui s'inscrit alors à une autre date.

Pour toute question, merci d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : merfra@hep-bejune.ch

Canton de Berne – dates des cours

Cycle 1 Cycle 2

Bienne cycle 1 (1-2e)

Bienne cycle 2 (5-6e)

Canton du Jura – dates des cours

Cycle 1 Cycle 2

Delémont cycle 1 (1-2e)

Delémont cycle 2 (5-6e)

Canton de Neuchâtel – dates des cours

Cycle 1 Cycle 2

La Chaux-de-Fonds cycle 1 (1-2e)

La Chaux-de-Fonds cycle 2 (5-6e)