Cours obligatoires

A la demande des trois cantons concordataires, la HEP-BEJUNE met sur pied des formations continues obligatoires en lien avec les moyens d’enseignement romands (MER) à l’intention des enseignantes et enseignants en activité de l'espace BEJUNE.

Cette formation a pour objectif la prise en main complète des nouveaux moyens d'enseignement « Der Grüne Max » et « Junior » dans une mise en œuvre didactique intégrant l'approche actionnelle et par tâche ainsi que la didactique plurilingue. Fortement liée à la pratique et à l’expérimentation en classe, elle s'adresse exclusivement aux enseignantes et enseignants d’allemand qui enseigneront dans le niveau visé en 2018/2019 et n’ayant pas suivi les cours 5H, 6H ou 7H entre 2015 et 2017. Elle sera répétée autant de fois que des enseignantes et enseignants devront être formés. Afin de favoriser les échanges de pratiques et de matériel, les enseignantes et enseignants d'une même école ou d'une même zone sont priés de s’inscrire dans le même lieu de formation.

Les exigences (travail supplémentaire) pour l’obtention de l’attestation et des 2 crédits ECTS pour les personnes qui désirent les obtenir seront communiquées au début du cours.

Les participantes et participants vont découvrir les principes didactiques concernés en visitant les séquences proposées. Ils développeront ensuite, avec l'appui des formateurs et formatrices, toutes les séquences de l'année scolaire. Ce travail sera complété par des aspects très pratiques tels que les informations aux parents, l'évaluation, le Portfolio Européen des langues, l'intégration des TICE ainsi que des séquences culturelles germanophones.

D’une durée totale de 36 à 40 périodes, ces formations se déroulent du 21 avril 2018 au 20 mars 2019 de 09h00 à 16h45 (sauf module 3 facultatif pour les formations « Junior »). Les participantes et participants sont priés de s’inscrire individuellement d’ici au 9 mars 2018 au moyen des liens ci-dessous.

Passerelles 5H, 6H, 7H ou 8H

Pour les enseignantes et enseignants ayant déjà suivi le cours de base 5H, 6H ou 7H ou ayant terminé leur formation initiale à la HEP-BEJUNE depuis juin 2016, une formation facultative appelée « Passerelle » est organisée du 2 mai 2018 au 20 mars 2019 à raison de 4 mercredis après-midis afin de faciliter la prise en main du matériel d’un nouveau niveau d’enseignement. Une fois inscrits, les enseignantes et enseignants ont l’obligation de participer au Module 1 et au Module 3 (présentation des séquences). La fréquentation des Module 2 et Module 4 est libre. Les participantes et participants sont priés de s’inscrire individuellement d’ici au 9 mars 2018 au moyen des liens ci-dessous.