Dispositif d’accueil d’élèves en provenance de zones de conflits : accompagnements, conseil et formations

Les élèves en provenance d’Ukraine ou d’autres zones de conflits sont touchés par les déplacements, les interruptions de scolarité, les ruptures avec leurs familles. Les crises migratoires de ces dernières années ont montré combien il est important de tenir compte de ces facteurs dans le cadre de la scolarisation des élèves allophones et primo-arrivants. Leur intégration dans les écoles s’effectue selon des modalités organisationnelles diverses, qui toutes demandent à être soutenues. Dans cette perspective, la HEP-BEJUNE propose des outils spécifiques au premier accueil, des ressources pédagogiques ciblées ou des dispositifs de formation non seulement à l'intention du corps enseignant, mais aussi à toutes les personnes œuvrant ou amenées à œuvrer au sein des établissements scolaires de l’espace BEJUNE. Adaptable en fonction des besoins immédiats et de leur évolution, ce dispositif permet le développement de pratiques en adéquation avec la situation.

AGORA

Cet espace offre chaque semaine la possibilité d’une rencontre en ligne dans le but d’échanger au sujet des problématiques rencontrées, de s’appuyer sur les expériences mutuelles et de diffuser bonnes pratiques et conseils en matière d’accueil, d’organisation de l’enseignement − individuel ou par groupe − et de matériel. Les échanges permettent également de considérer les besoins particuliers, leur évolution et d’orienter les personnes ou groupes vers des solutions de soutien adaptées (réseaux, formations, etc.).

Publics-cible : enseignant·e·s impliqués dans l’accueil des élèves allophones en provenance d’Ukraine ou de zones de conflit

Animation : responsables des projets du domaine de la pédagogie interculturelle, avec la participation d' enseignant·e·s disposant de pratiques et d’expertise dans l’accueil des élèves allophones

Dates et horaire : jeudis 28 avril, 5, 12 et 19 mai, 2 et 9 juin 2022 ; 16h30 à 18h00

Le recueil des thèmes à traiter s’effectue à chaque début de rencontre. Toutefois, afin de mieux identifier les problématiques et préparer la réunion, questions, suggestions ou interventions peuvent être envoyées ici avant la rencontre.

Lien : Cliquez ici pour participer à la réunion

Soutien aux personnes-ressources dans les établissements scolaires

Les personnes-ressources et/ou les enseignant·e·s formés en pédagogie interculturelle sont particulièrement sollicités dans le cadre actuel de l’accueil des élèves d’Ukraine. Les rencontres prévues permettent d’échanger au sujet des expériences et de connaître les ressources existantes dans le domaine de l’accueil d’élèves en provenance de zones de guerre.

Publics-cible :

  • personnes désignées comme personnes-ressources pour la scolarisation des élèves allophones dans le cadre de leur établissement ou cercle scolaire ;
  • enseignant·e·s formés en pédagogie interculturelle (communauté EMI).

Animation : Spomenka Alvir, supervision et médiation interculturelle

Dates et horaire : 9 et 20 mai, 10 et 17 juin 2022 ; de 16h30 à 18h00

Lieu : en ligne

Inscription : Cours n° 23.5CU.001

Kit du 1er accueil pour la scolarisation des élèves allophones

Le KIT d’accueil est un outil pédagogique reliant l’ensemble des acteurs de l’établissement scolaire. Il facilite l’entrée dans les apprentissages en langue de scolarisation en s’appuyant sur le plurilinguisme des élèves, mais c’est surtout un outil pour ouvrir le chemin afin qu’elles et ils trouvent leur place dans l’école.

 La formation à l’accueil autour du KIT permet : 

  • de préparer les premières phases d’accueil ;
  • d’améliorer la communication avec les familles ;
  • d’assembler différentes ressources utiles à l’enseignement dans un seul document facile à manipuler et à compléter. 

Dates et inscription :

Formations en établissement : sur demande

L’outil est régulièrement adapté. Prochaine mise à jour : fin juin 2022

Formation pour le personnel enseignant ukrainien

En ligne prochainement

Documentation et ressources de la médiathèque

Les médiathèques de la HEP-BEJUNE mettent à disposition une vaste sélection d’outils pédagogiques relatifs à la notion de pédagogie interculturelle

Formations complémentaires

Les contenus des formations régulières à la pédagogie interculturelle sont réajustés en fonction des nouvelles données dans les domaines qui sont abordés habituellement :

Les établissements scolaires ou des groupes peuvent demander à être conseillés/accompagnés ou à développer des formations sur les questions de l’accueil d’élèves réfugiés en provenance d’Ukraine ou d’autres zones de conflits, sur l’utilisation du Kit de premier accueil pour élèves allophones ou sur toute question touchant à l’intégration, à l’interculturalité et à la médiation en situation interculturelle ou linguistique.

Plus d’informations ici