Savoirs et didactiques

Les compétences prescrites dans les nouveaux curricula de différents pays, et notamment en Suisse, nous interrogent sur la possibilité donnée à l’élève d’élaborer son propre savoir, notamment dans des tâches simples et complexes en interaction entre pairs, avec l’adulte professionnel, avec d’autres individus externes à l’école. Les contenus d’enseignement, apprentissage et évaluation sont évolutifs et, par conséquent, jamais exhaustifs.

L’unité de recherche 2 (UR2) poursuit les objectifs suivants :

  • concevoir et développer une nouvelle activité didactique ou un dispositif d’enseignement dans le cadre d’une discipline scolaire ou dans une situation inter- ou multidisciplinaire
  • étudier la diversification des rôles de l’élève, son rapport au savoir ainsi que ses conduites créative, collaborative et réflexive
  • mieux comprendre les interactions enseignant-élève-s dans différents contextes d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation
  • observer la mise en application du plan d’études en Suisse romande sous différents angles, notamment, en identifiant les besoins de formation des enseignantes et des enseignants
  • identifier et décrire certains gestes des enseignantes et enseignants (novices, chevronnés et en formation) dans le cadre d'une ou plusieurs didactiques disciplinaires.

Les chercheures et chercheurs rattachés à l’UR2 conduisent des projets de recherche qui traitent des savoirs de référence, pour enseigner, à enseigner, enseignés, évalués et appropriés.

Projets de recherche

La question de l’identité et la formation culturelle des futurs enseignantes et enseignants

Marlène Lebrun, François Joliat

Il s'agit d'analyser l'identité des (futurs) enseignantes et enseignants d'hier et d'aujourd'hui en questionnant leurs savoirs culturels, et non leurs savoirs académiques et professionnels, même si les frontières ne sont pas étanches. En parcourant les champs littéraires, musicaux et artistiques, le culturel est défini comme identité plurielle et questionne les notions de posture, de culture première et seconde. Essentiellement descriptive et théorique, la recherche est aussi à visée praxéologique dans le cadre d'une formation des enseignantes et enseignants ouverte à la paideia.

Les gestes des acteurs de la formation d'enseignants pour soutenir une évaluation des progressions des apprentissages

Marcelo Giglio, Céline Miserez-Caperos

Ce projet de recherche s’intéresse aux gestes des enseignantes animatrices et des maîtres de stage/FEE pour soutenir chez les enseignantes et enseignants une amélioration de l’évaluation des progressions des apprentissages. Différents entretiens de groupe sont menés de même que des observations en contexte scolaire. Cette étude est conduite dans le cadre d’une recherche collaborative avec le Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel et le domaine des formations de la HEP-BEJUNE.

Communautés de pratiques autour de démarches technologiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative intégrant un dispositif d’enseignement mi-fini

Gilles Blandenier, Romain Boissonnade, Bernard Chabloz, Alaric Kohler en collaboration avec les partenaires de la HEP Fribourg, HEIA Fribourg, SenOF et Université de Sherbrooke, Canada (projet 2CR2D).

Ce projet consiste à mettre en place des communautés de pratiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative autour de démarches technologiques. Dans ces communautés, les acteurs sont appelés à coconstruire des séquences d’enseignement en s’appropriant une ressource « mi-finie » à caractère interdisciplinaire où la technologie est abordée selon des perspectives épistémologique, historique, didactique et psychologique".

Construction du rapport aux savoirs dans les enseignements des arts et la technologie

Marcelo Giglio, François Joliat, Ana Vanessa Lucena, Marcelle Moor, collaboration avec les partenaires de UNIGE, HEP-Vaud, HEP-Fribourg (projet 2CR2D).

Projet commun entre plusieurs didactiques du domaine Arts et Technologie (HEP-VD,  UNIGE, HEP-BEJUNE). En didactique de la musique, trois sous-projets ont le but de comprendre les modalités de transmission et de co-construction de certains savoirs rythmiques en classe. En arts visuels, une étude vise à identifier les caractéristiques des dispositifs d’arts plastiques et visuels et à mesurer les formes de participation des élèves et des enseignants (cycles 1 et 2 à Genève et dans les cantons BEJUNE) dans la construction du milieu didactique.

Les gestes professionnels de soutien et régulation de l’apprentissage des capacités transversales

Marcelo GiglioChristine Riat, avec la collaboration de Mme Marion Bürki, étudiante à la HEP-BEJUNE

Cette étude s’intéresse au développement des capacités créatives, réflexives et de collaboration en contexte scolaire du degré primaire. Quels sont les gestes professionnels de l’enseignant·e pour soutenir l’acquisition de ces capacités prescrites comme « Capacités transversales » dans le Plan d’études romand ? Les objectifs sont, d’une part, d’identifier les gestes d’orientation créative, collaborative ou réflexive de l’élève en classe ; d’autre part, d’analyser avec les enseignant·e·s leurs gestes de soutien à la progression des apprentissages de ces capacités chez les élèves.

Entrée dans la Culture Scientifique à l’École : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 HarmoS » (projet ECSE)

Christine Riat, collaboration avec les partenaires de UNIGE, HEP-Vaud, HEP-Fribourg (projet 2CR2D)

Le projet ECSE s’intéresse aux enjeux de savoir scientifiques au cycle 1. Il développe une triple visée :

  • élaborer des savoirs didactiques sur les modalités d’entrée dans la culture scientifique avec la structuration d’un milieu favorable à la construction d’une problématisation scientifique ;
  •  produire des ressources complémentaires aux Moyens d’enseignement romand (MER) avec et pour les enseignant·e·s ;
  • interroger les conditions de production de ces ressources (mode ingénierique au sein d’une communauté de pratiques).

Le processus de médiation formative au sein de didactiques disciplinaires et générales en cours de formation

Marcelo Giglio, en collaboration avec d’autres partenaires externes HEP-VS et UNIGE (projet 2CR2D)

Cette recherche comparatiste s’intéresse aux processus de médiation formative servant le développement de capacités didactiques professionnelles chez des enseignant·e·s en formation HEP : convocation des savoirs issus des études scientifiques en didactique et des activités d’enseignement et d’apprentissage. Ce projet de recherche est en collaboration avec la HEP-VS (Prof. Y. Vuillet, resp.), l’Université de Genève (Prof. F. Ligozat) et la HEP-BEJUNE.

Coordinateur

Marcelo Giglio

Sciences de l'éducation et psychologie, Didactique Arts-musique

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Membres

Marlène Lebrun

Sciences de l'éducation, didactique du français

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Marcelle Moor

Didactique de la musique, musique instrumentale

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Christine Riat

Sciences de l’éducation, didactique du français

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Nicolas Voisard

Éducation physique et sportive

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