Savoirs et didactiques

Les compétences prescrites dans les nouveaux curricula de différents pays, et notamment en Suisse, nous interrogent sur la possibilité donnée à l’élève d’élaborer son propre savoir, notamment dans des tâches simples et complexes en interaction entre pairs, avec l’adulte professionnel, avec d’autres individus externes à l’école. Les contenus d’enseignement, apprentissage et évaluation sont évolutifs et, par conséquent, jamais exhaustifs.

L’unité de recherche 2 (UR2) poursuit les objectifs suivants :

  • concevoir et développer une nouvelle activité didactique ou un dispositif d’enseignement dans le cadre d’une discipline scolaire ou dans une situation inter- ou multidisciplinaire
  • étudier la diversification des rôles de l’élève, son rapport au savoir ainsi que ses conduites créative, collaborative et réflexive
  • mieux comprendre les interactions enseignant-élève-s dans différents contextes d'enseignement, d’apprentissage et d’évaluation
  • observer la mise en application du plan d’études en Suisse romande sous différents angles, notamment, en identifiant les besoins de formation des enseignantes et des enseignants
  • identifier et décrire certains gestes des enseignantes et enseignants (novices, chevronnés et en formation) dans le cadre d'une ou plusieurs didactiques disciplinaires.

Les chercheures et chercheurs rattachés à l’UR2 conduisent des projets de recherche qui traitent des savoirs de référence, pour enseigner, à enseigner, enseignés, évalués et appropriés.

Projets de recherche

Des traces de l’action conjointe, le cas particulier des productions d’écriture émergente ou primitive des élèves de 4-5 ans : une approche comparatiste en Langue et en Mathématiques

Christine Riat

Cette recherche s’intéresse au développement de pratiques réflexives des étudiantes et des étudiants en formation initiale, à propos de situations scolaires des degrés 1-2HarmoS et mises en œuvre par des étudiantes et étudiants de 3e année de formation. Elle propose d’analyser la place que chacun peut occuper dans l’action conjointe enseignant-élèves et les productions picturales/scripturales qui en découlent. L’analyse résulte d’une collaboration étroite entre étudiants et chercheure.

Ingénierie didactique en physique, centrée sur la modélisation et la simulation : construction et évaluation d'un dispositif d'enseignement mi-fini (half-baked) pour le secondaire II

Bernard Chabloz, Alaric Kohler

Cette recherche s'intéresse au développement de pratiques d'enseignement de la modélisation en physique (sec. II). Elle propose un dispositif d'enseignement mi-fini sous la forme d'un site internet. On y trouve des tâches pour les élèves, des outils TICE, des idées et des analyses. Ce dispositif est repris par des enseignantes et enseignants pour l'adapter selon le contexte et les objectifs de leur pratique. Les résultats comprennent des analyses de ces adaptations et des activités de modélisation des élèves.

Le loup dans une didactique interculturelle des langues sur l’ensemble de la scolarité

Marlène Lebrun

Fort d'une pluralité d'acteurs aux profils et statuts différents ‒ enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire, formateurs et formatrices, chercheurs et chercheures ‒ qui partagent une posture de chercheur praxéologique, le séminaire international de recherche-action-formation promeut une didactique du français et des langues fondée sur la littérature et l'interculturalité. Son enjeu est d'auteuriser/autoriser ses acteurs à s'inscrire dans une posture de chercheur capable de communiquer. Le loup sert de fil rouge aux actions liées au lire-écrire-parler qui sont expérimentées, analysées et modélisées.

Tenants et aboutissants de l’identité et de la formation culturelles des enseignants d’hier et d’aujourd’hui

Marlène Lebrun, François Joliat

Il s'agit d'analyser l'identité des (futurs) enseignantes et enseignants d'hier et d'aujourd'hui en questionnant leurs savoirs culturels, et non leurs savoirs académiques et professionnels, même si les frontières ne sont pas étanches. En parcourant les champs littéraires, musicaux et artistiques, le culturel est défini comme identité plurielle et questionne les notions de posture, de culture première et seconde. Essentiellement descriptive et théorique, la recherche est aussi à visée praxéologique dans le cadre d'une formation des enseignantes et enseignants ouverte à la paideia.

Les gestes des acteurs de la formation d'enseignants pour soutenir une évaluation des progressions des apprentissages

Marcelo Giglio, Céline Miserez-Caperos

Ce projet de recherche s’intéresse aux gestes des enseignantes animatrices et des maîtres de stage/FEE pour soutenir chez les enseignantes et enseignants une amélioration de l’évaluation des progressions des apprentissages. Différents entretiens de groupe sont menés de même que des observations en contexte scolaire. Cette étude est conduite dans le cadre d’une recherche collaborative avec le Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel et le domaine des formations de la HEP-BEJUNE.

Moments de travail créatif en collaboration et séparément en classe

Marcelo Giglio, Romain Boissonnade

Cette étude s’intéresse à l’apprentissage collaboratif lors d’activités créatives en contexte scolaire. Lors de ces activités, l’intérêt est porté sur la place que peuvent jouer des moments de travail individuel. Les gestes de l’enseignant ou de l’enseignante et les dispositifs qui favorisent et soutiennent l’apprentissage créatif et collaboratif des élèves font l’objet d’observations, en particulier quant à la gestion des moments individuels et collectifs.

Raisonnement individuel et collectif en classe lors d'activités créatives simples et complexes

Marcelo Giglio, Alaric Kohler

Cette recherche s’intéresse à la réalisation de tâches créatives en classe (ex. : la création d’un jeu de société) qui ont la particularité d'être impossibles à achever exhaustivement, car la création peut continuellement être ajustée pour diverses raisons. Les travaux portent sur la pensée logique des élèves lorsqu'ils effectuent ces activités créatives, celle qui se développe à plusieurs dans les dialogues, et les stratégies mises en place par l’enseignant ou l’enseignante pour la guider.

Didactique de la musique et gestes professionnels : créer, interpréter et apprécier

Marcelo Giglio

Cette étude s’intéresse aux gestes d’orientation créative concernant des élèves et des enseignantes ou enseignants en formation. Le premier niveau d’analyse est celui des gestes des élèves qui collaborent pour composer une petite pièce musicale en classe. Le deuxième niveau d’analyse étudie les gestes des enseignantes ou enseignants qui facilitent la tâche créative des élèves (étayages). Le troisième niveau est celui de l’analyse de gestes d’enseignant ou d’enseignante pour identifier ses propres gestes (praticien-chercheur).

Communautés discursives technologiques de pratiques au 2e cyle du primaire impliquant chercheurs et praticiens

Romain Boissonnade, Bernard Chabloz, Alaric Kohler, en collaboration avec d’autres partenaires externes

Débutée de manière exploratoire en 2016, cette recherche-formation rassemble dans une communauté de pratiques des enseignantes ou enseignants, chercheurs ou chercheures ainsi que des formateurs ou formatrices. Elle poursuit plusieurs objectifs, à savoir : décrire des pratiques d’enseignement de la technologie au cycle 2, définir les conditions de la communauté soutenant l’adoption de pratiques sociotechniques de référence, produire des ressources didactiques pour enseigner des activités techniques, estimer le potentiel innovateur et formateur du dispositif.

Entrée dans la Culture Scientifique à l’École : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 HarmoS

Christine Riat, en collaboration avec d’autres partenaires externes

Construction du rapport aux savoirs dans les enseignements des arts et la technologie

Marcelo Giglio, François Joliat, Ana Vanessa Lucena, Marcelle Moor, en collaboration avec d’autres partenaires externes

Coordinateur

Marcelo Giglio

Sciences de l'éducation et psychologie, Didactique Arts-musique

Marcelo Giglio Voir le profil de "Marcelo Giglio" Contacter Marcelo Giglio par email

Membres

Marlène Lebrun

Sciences de l'éducation, didactique du français

Voir le profil de "Marlène Lebrun" Contacter Marlène Lebrun par email

Marcelle Moor

Didactique de la musique, musique instrumentale

Marcelle Moor Voir le profil de "Marcelle Moor" Contacter Marcelle Moor par email

Christine Riat

Sciences de l’éducation, didactique du français

Christine Riat Voir le profil de "Christine Riat" Contacter Christine Riat par email

Nicolas Voisard

Éducation physique et sportive

Voir le profil de "Nicolas Voisard" Contacter Nicolas Voisard par email