Professionnalisation et dynamiques organisationnelles

L’unité de recherche 1 (UR1) s’intéresse à la professionnalisation du champ éducatif et de l’ensemble de ses acteurs. Si l’enjeu lié à la formation de praticiens réflexifs est aujourd’hui consensuel, les moyens à mobiliser font toujours l’objet de discussion et appellent une problématisation au travers de projets de recherche.

Par ailleurs, les dynamiques organisationnelles requièrent des professionnels de la formation et de l’éducation qu’ils œuvrent ensemble afin de garantir les conditions de réussite des enseignements et des formations. Elles appellent des formes de travail et de gouvernance, à la fois collaboratives et coopératives, qui sont susceptibles d’être examinées.

Les chercheurs et chercheuses rattachés à l’UR1 conduisent des projets de recherche institutionnels ou émergents qui encouragent la professionnalisation enseignante dans des organisations éducatives dynamiques et fédératrices.

Projets de recherche

Institutrices, instituteurs, l'évolution de leur statut à travers l'exemple de la ville de Neuchâtel

Patrice Allanfranchini

Si l’école existe à Neuchâtel depuis le 16e siècle, la profession d’enseignant et d’enseignante s’est fortement modifiée au cours des cent dernières années. Cette recherche met en évidence les changements d’importance qui l’ont affectée en approchant le métier d’instituteurs et d’institutrices à travers l’exemple de la ville de Neuchâtel. En s’appuyant sur diverses sources tant archivistiques que journalistiques, il est ainsi possible de suivre l’évolution du métier, tant dans son quotidien que dans sa globalité.

Observatoire de la profession enseignante dans l'espace national de la formation

Pierre-Yves Gerber, Esther González-Martinez, Giuseppe Melfi

La mise en place d’un Observatoire de la profession enseignante en Suisse romande, d’entente avec l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et en collaboration avec d’autres hautes écoles pédagogiques, vise à répondre à une série de questions sociétales sous la forme d’études longitudinales. En particulier, l’Observatoire se donne comme mission de suivre le processus de professionnalisation du métier d’enseignant et d’enseignante et son évolution en termes identitaires, la mise en place et la consolidation de réformes institutionnelles ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes.

Professionnalisation des enseignants

Esther González-Martínez

Ce projet consiste en un ensemble d'études multipliant les entrées dans le domaine des pratiques de la formation et de l'éducation. Il rend compte aussi bien des cadres institutionnels que des activités situées qui les façonnent et actualisent. Au niveau méthodologique, il favorise les démarches ethnographiques (observations, entretiens, recueil de documentation) accompagnées de la réalisation d'enregistrements audio/vidéo de situations authentiques afin de rendre compte de l'expérience concrète des individus.

Impacts de l'articulation des réflexions sur les pratiques (RSP) classiques/vidéo sur le développement professionnel des étudiants : les perceptions des étudiants

François Gremion, Alexia Stumpf

Boucle itérative entre recherche et formation, ce projet vise à identifier les perceptions des futurs enseignantes et enseignants relatives aux modalités d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles suivi au cours de leur formation initiale. Deux modalités existent : l’une, dite « classique », par opposition à celle qualifiée de « vidéo ». Des entretiens semi-directifs collectifs permettent de questionner le choix des modalités et d’appréhender leurs effets professionnalisants.

L'insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande et au Tessin (INSERCH)

François Gremion

Ce projet est mené par une équipe de recherche interinstitutionnelle qui conduit annuellement la passation d’une enquête par questionnaire en ligne auprès des diplômés de l’enseignement primaire, secondaire et spécialisé de l’espace romand et tessinois. Il couvre deux facettes importantes de l’insertion professionnelle : la qualité de l’insertion et les apports de la formation initiale. Il consiste à interroger les enseignantes et enseignants un an, puis trois ans après l’obtention de leur diplôme pour connaître leurs situations professionnelles et les démarches effectuées pour obtenir un poste.

Développement professionnel des enseignants de musique suisses et français : concept ou réalité vécue

François Joliat

Cette recherche binationale questionne les projets identitaires d’étudiantes et d’étudiants suisses et français en formation professionnelle à l’enseignement musical général scolaire et à l’enseignement spécialisé au conservatoire. Est-il possible de mettre en évidence des modèles de professionnalité sous-jacents qui les déterminent ? Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 36 futurs enseignantes et enseignants de musique inscrits dans différentes institutions de formation tertiaire/universitaire de Suisse et de France. 

Evaluation de classes multiples

Françoise Pasche Gossin

Pour donner suite à une demande formulée par le Service de l’enseignement de la République et Canton du Jura, un suivi scientifique est mis en œuvre. L’objectif consiste à analyser et évaluer les principaux défis des classes à degrés multiples afin d’établir et de maintenir à l’intérieur de celles-ci des conditions propices au développement des compétences des élèves. Au travers d’une telle démarche d’investigation, c’est également la collaboration avec les enseignantes et enseignants en exercice qui est souhaitée dans une visée de développement professionnel.

Le travail des formateurs/trices d'enseignant-e-s dans un dispositif de formation en alternance : entre accompagnement, collaboration, positionnement et reconnaissance

Françoise Pasche Gossin, Raffaella Rosciano

L’alternance des lieux de formation demande aux formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants (FEE et F-HEP) de s’inscrire dans un travail collaboratif sans pour autant ignorer ou réduire les logiques de travail qui les guident, les positionnements ou les identités qui les caractérisent. Cette recherche s’intéresse à documenter les modalités de collaboration entre formateurs et formatrices dans le respect des différences et à initier des pratiques de formation en alternance dans une visée de professionnalisation.

Coordinatrice