Education, société et cultures

L’unité de recherche 3 (UR3) constitue un lieu privilégié pour observer, analyser et étudier différents phénomènes et dimensions impliquant les publics scolaires du point de vue culturel, linguistique, social et des besoins particuliers

L’objectif est d’étudier tant les structures que les acteurs qui participent à la création des réalités éducatives à l’école et en dehors de l’école.

La prise en compte de l’hétérogénéité des publics scolaires impose de repenser certains aspects de la formation des enseignantes et des enseignants pour s’ouvrir constamment aux différentes réalités sociales et culturelles, tant au niveau des représentations et pratiques, que de la gestion de la classe et, plus globalement, des processus d’enseignement/apprentissage, de socialisation et de réflexivité.

Les chercheurs et chercheures rattachés à l’UR3 conduisent des projets de recherche dédiés à l’interculturalité, au plurilinguisme, aux besoins spécifiques des élèves et à l’hétérogénéité présente à l’école et en dehors de l’école.

Projets de recherche

REP-synergy: Towards improvement of Research capacities essential for teacher Education and Practices in Serbia and Estonia

Francesco ArcidiaconoSheila Padiglia, en collaboration avec les partenaires de l'Université de Belgrade (Serbie) et de l'Université de Tartu (Estonie)

Ce projet repose sur un partenariat entre des institutions de niveau tertiaire en Suisse, Estonie et Serbie. L’objectif est de construire, renforcer et soutenir les relations entre formation des enseignantes et enseignants, recherche en éducation et pratique professionnelle chez les étudiantes et étudiants en formation, les chercheurs et chercheures en formation ainsi que les enseignantes ou enseignants d’école. Le projet est soutenu par un financement du FNS, subside IZ74Z0_160511.

La mise en place d'un dispositif de recherche-formation professionnelle : espace de partage d'expériences pour les enseignants débutants

Francesco Arcidiacono, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, François Gremion, en collaboration avec les partenaires de l’Université de Neuchâtel (Suisse)

Ce projet propose des espaces de partage d’expériences pour les nouveaux enseignants et enseignantes dans la phase d’entrée dans la profession. Nos cibles d’attention sont les enseignantes et enseignants débutants ainsi que les formateurs-chercheurs ou formatrices-chercheures dans le cadre de la formation initiale et continue. L’approche théorique et méthodologique adoptée considère la professionnalisation des enseignantes et enseignants en tant que résultat des pratiques et des interactions entre les acteurs institutionnels impliqués et les ressources culturelles et symboliques dont ils disposent.

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The family novel : intergenerational novels, family memoirs, changing society in changing fiction forms. New approaches to the family novel in European and American literature from 1950 to 2010

Francesco Arcidiacono, en collaboration avec les partenaires de l'Université de Naples Federico II, Italie

Ce projet étudie les caractéristiques et le développement des « family novels » de 1950 à 2010 dans la littérature en Europe et en Amérique. Objectif : construire un modèle théorique d’étude et enseignement de ces « family novels » en mettant l’accent sur les aspects suivants: histoire et micro-histories, sources historiques, stratégies argumentatives, représentations et minorités ethniques. En raison de son interdisciplinarité, l’étude est soutenue par des fonds tiers – Université de Naples Federico II et Compagnia di S. Paolo, Italie.

Pre-service teachers' perspectives of the integration of family and career life in Switzerland and in Israel

Francesco Arcidiacono, Giuseppe Melfi, en collaboration avec les partenaires de l’Université hébraïque de Jérusalem (Israël)

Le projet étudie les représentations et les perspectives des futurs enseignantes et enseignants s’agissant des relations entre vie professionnelle et vie familiale. Le but est de pouvoir identifier des pistes pour adapter les programmes de formation initiale et continue afin de permettre un équilibre entre les deux sphères de vie. Le projet est mené en parallèle en Suisse et en Israël, selon une approche méthodologique mixte.

TAE: travail autonome encadré

Romain Boissonnade, Raffaella Rosciano, Francesco Arcidiacono, en collaboration avec les partenaires du canton de Neuchâtel

Le projet concerne le suivi scientifique d’une expérimentation portant sur l’adaptation de grilles horaires scolaires ne comportant aucun des disciplines prévues par le PER. Le TAE vise à mettre en place un système qui favorise l'autonomisation des élèves, en leur proposant d'avancer dans leurs apprentissages au travers d'un plan de travail et des pratiques autonomes et encadrées. Ce nouveau modèle permet en outre de pallier les effets collatéraux de surcharge en raison de la densification générée notamment par l'horaire continu ainsi que les nouveaux objectifs des plans d'études. Le projet est mandaté par le département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel.

L'enseignement par immersion réciproque à Biel/Bienne: la Filière Bilingue (FiBi)

Emile Jenny, Gabriela Steffen

Ce projet a pour objectif d’assurer le suivi scientifique et l’évaluation de l’enseignement par immersion réciproque. Le but est de recueillir et de synthétiser les points de vue de différents acteurs impliqués dans le dispositif concernant la mise en place du projet, ainsi que les difficultés rencontrées et les bénéfices acquis. Il s’agit aussi d’apprécier l'atteinte des objectifs institutionnels, organisationnels et spécifiques de la FiBi. Le projet vise à exposer les conditions cadre requises en vue de la mise en place d'une filière bilingue au niveau secondaire. Le projet est mandaté par la Direction de l’instruction publique du canton de Berne.

PRIMA, canton NE

Gabriela Steffen

Le projet a pour but d’assurer le suivi scientifique de l’expérimentation pilote d’enseignement précoce de l’allemand par immersion en 5H. La mise en œuvre concerne l’aspect pédagogique, c’est-à-dire l’enseignement et la définition d’une formation spécifique, et l’évaluation des compétences disciplinaires complexes, transversales et stratégiques des élèves. L’évolution longitudinale de ces compétences, au niveau 6H, 7H et 8H fait partie des objectifs de l’étude. Le projet est mandaté par le Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel.

Hétérogénéité culturelle et intégration : pratiques mobilisées par les enseignants primaires pour prendre en compte la diversité de leurs élèves

Georges-Alain Schertenleib, Nicole Chatelain

Le projet s’intéresse à l’expérience d’enseignement dans des contextes de forte hétérogénéité culturelle, à savoir comprenant plus de 30% d’élèves de nationalité étrangère ou parlant une autre langue que le français à la maison. Le but est de comprendre comment, dans ces contextes, les enseignantes et enseignants s’y prennent pour favoriser les apprentissages de leurs élèves. L’observation et l’identification des actions du personnel enseignant du primaire dans des classes culturellement très hétérogènes sont analysées, décrites et formalisées. Différentes méthodes de récolte des données (questionnaires, entretiens, observation) et d’analyse, catégorielle et didactique sont prévues.

Hétérogénéité et école inclusive : vers des pratiques efficientes, vectrices d'apprentissage

Pierre-Yves Gerber, Céline Miserez-Caperos, Georges-Alain Schertenleib

Ce projet de recherche a pour but d’utiliser une démarche compréhensive pour donner la parole aux enfants HP, à leurs parents ainsi qu'à un de leurs enseignantes et enseignants. Cette triple centration est originale car peu d'études étudient les enfants HP en interrelation avec leurs enseignantes ou enseignants et leur famille. Cette démarche offre la possibilité de comprendre, notamment du point de vue de l’enfant, comment ce dernier vit et perçoit son haut potentiel et quels sont ses besoins scolaires spécifiques. Les enseignantes et enseignants apportent leur représentation des enfants HP et de leur enseignement, leurs besoins quant à l’enseignement/encadrement des enfants HP. Le regard des parents permet de mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant d'un point de vue scolaire et social.

Approche actionnelle et interculturelle dans l'enseignement des langues

Sandrine Onillon, Roger Grünblatt

L’objectif de cette recherche est d’évaluer une orientation / un dispositif didactique, tel que préconisé dans la formation initiale à la HEP-BEJUNE, et d’en analyser les effets en classe. Il s’agit d’évaluer en contexte les conditions susceptibles d’encourager la motivation à apprendre les langues entre le primaire et le secondaire. Le projet se propose donc de mettre en évidence dans quelle mesure une approche actionnelle et interculturelle peut favoriser – ou non – l’acquisition des langues étrangères.

Coordinateur

Francesco Arcidiacono

Responsable du département de la recherche

Sciences de l’éducation et psychologie, méthodologies de recherche

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Membres

Pierre-Yves Gerber

Sciences de l'éducation, didactique de l’histoire

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Emile Jenny

Langues et interculturalité

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Gabriela Steffen

Didactique du plurilinguisme

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