Évaluation des épreuves communes
Le système des épreuves communes, en vigueur depuis 26 ans dans le canton du Jura, intervient à un moment crucial dans le cursus scolaire des élèves, à savoir : l’orientation vers les enseignements différenciés pratiqués à l’école secondaire. Les épreuves communes ont une histoire dans le système éducatif jurassien. Si elles ont pour but principal de contribuer au processus d’orientation des élèves à la fin du cycle primaire, elles servent également au pilotage et à la qualité du système scolaire, à l’harmonisation des exigences de l'enseignement dans le canton, en vue d'assurer une égalité de traitement entre les élèves et de mettre à la disposition du personnel enseignant des repères extérieurs à la classe.
L’étude évaluative, commanditée par le Département de la formation, de la culture et des sports de la République et canton du Jura, est menée dans le cadre du domaine Apprentissage et évaluation de la HEP-BEJUNE. Elle a pour but de dresser un état de lieux de la situation, et notamment de déterminer le positionnement des enseignant·e·s vis-à-vis des épreuves communes. Dans la foulée, il s’agit également de proposer des pistes d’action et de réflexion quant aux possibles évolutions de ces épreuves jurassiennes. Du point de vue méthodologique, l'approche de la recherche se veut qualitative et quantitative. Les investigations sur le terrain portent sur la manière dont les acteurs concernés perçoivent ces épreuves communes. Plus précisément, il est question de connaître leurs expériences en la matière, d’identifier leurs perceptions quant aux contenus et aux conditions d’administration et de standardisation de ces épreuves, d’identifier les effets des épreuves communes sur leurs pratiques en classe, sur les élèves, sur la relation famille-école, sur l’institution scolaire, ainsi que de déterminer la nature des attentes et des besoins. Pour ce faire, il est prévu, de conduire une série d’entretiens, à visée exploratoire, puis sur la base de cette première phase, d’envoyer un questionnaire au personnel enseignant concerné dans le but de vérifier, d’élargir et de généraliser les premiers résultats de la phase exploratoire.
Durée : 2020-2022
En collaboration avec le Service cantonal jurassien de l’enseignement
Cette étude est menée sous la responsabilité de :
Françoise Pasche Gossin
Professeure
Apprentissage et évaluation
Sciences de l'éducation
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Tristan Donzé
Chargé d'enseignement
Mathématiques et sciences de la nature, Apprentissage et évaluation
