Pour un enseignement différencié à visée inclusive

L’hétérogénéité croissante des publics d’élèves et le développement d’une école inclusive font figurer le développement de la capacité à différencier son enseignement en bonne place parmi les défis que doivent relever les enseignant·e·s de l’école obligatoire, et plus spécifiquement du cycle 3. Ce défi s’ajoute à ceux de l’articulation entre la formation initiale et la pratique en établissement scolaire, de la formation continuée et de la collaboration. Ces questions doivent évidemment figurer au cœur des préoccupations des formations à l’enseignement dont elles constituent des enjeux, tout comme le développement d’un lien entre formation et recherche.

Le présent projet consiste à mettre en place un dispositif de recherche-action et formation pour investiguer ces enjeux. Il vise à tester le recours à des enseignant·e·s en formation initiale à l'enseignement secondaire pour agir en tant que « facilitatrices et facilitateurs » de différenciation pédagogique auprès de collègues en fonction. Objectif : permettre l’acquisition de nouveaux savoirs professionnels pour un enseignement différencié à visée inclusive. Soutenu par le Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel, ce projet mené dans le cadre des domaines Dispositifs de formation à l’enseignement et Inclusion scolaire se propose de mobiliser les résultats de la recherche en éducation pour répondre de façon innovante aux besoins exprimés par les enseignant·e·s du secondaire 1.

Durée : 2018-2022

En collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel
 

Cette étude est menée sous la responsabilité de :

François Gremion

Professeur

Inclusion scolaire

Sciences de l'éducation

François Gremion Voir le profil de "François Gremion" Contacter François Gremion par email

Jean-Steve Meia

Professeur, responsable adjoint de la filière de formation secondaire

Dispositifs de formation à l'enseignement

Pratique pédagogique guidée

Jean-Steve Meia Voir le profil de "Jean-Steve Meia" Contacter Jean-Steve Meia par email