Liste des publications

Stéphanie Boéchat-Heer

Responsable de projets de recherche

Liste des publications

Coordination ou direction d’ouvrages scientifiques

  • Boéchat-Heer, S., & Wentzel, B. (2012). Génération connectée: quels enjeux pour l’école? Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Innovations et réformes éducatives dans la formation d’enseignants. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S. (2011). L’adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes.
  • Akkari, A., Solar-Pelletier, L., & Heer, S. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Boéchat-Heer, S. (2017). Les perceptions des enseignants sur la formation et l’utilisation d’une plateforme interactive sur Internet. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Jaccard, S., & Boéchat-Heer, S. (2015). Evaluation d’un programme de formation des enseignants : perceptions des acteurs au sujet de l’articulation théorie-pratique. In B. Wentzel, V. Lussi Borer & R. Malet (Eds.), Professionnalisation de la formation des enseignants: perspectives internationales (pp. 167-184). Nancy: Presses universitaires de Lorraine.
  • Boéchat-Heer, S. (2012). Evaluation d’une formation aux TICE, développement de compétences et sentiment d’auto-efficacité. In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école?(pp. 151-166). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S. (2012). Introduction: Comment l’école s’adapte à la génération connectée? In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (pp. 11-20). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Wentzel, B. & Boéchat-Heer, S. (2012). Conclusion générale. Ecole et nouvelles technologies: vers une légitimité préservée? In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (pp. 167-171). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S., & Giglio, M. (2012). Introduction: Innovations et réformes dans différents contextes de formation des enseignants. In Actes de la recherche, 9 (pp. 7-11). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Heer, S., & Akkari, A. (2006). Usages des TIC par les enseignants dans un système scolaire en mouvement : le cas du canton du Jura. In L.-O. Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Eds.), Apprendre avec les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. Neuchâtel: IRDP.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Akkari, A., & Heer, S. (2006). La pédagogie de l’alternance dans la formation des enseignants: perspectives de recherche comparative. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 5. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2005). TIC dans les institutions de formation des enseignants : perspectives de recherche. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 4. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2004). Les perspectives de développement de l’enseignement bilingue. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 3. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Heer, A., & Akkari, A. (2003). Recherche sur l’enseignement, les didactiques disciplinaires et la formation des enseignants: regards croisés. Actes du forum de la HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2003). Dossier: l’école rurale. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 2. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2003). Les nouvelles structures de formation des enseignants en Europe : une approche comparative. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 1. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Boéchat-Heer, S., Impedovo, M.-A., & Arcidiacono, F. (2015). An analysis of teachers’ processes of technology appropriation in classroom. International Journal of Digital Literacy and Digital Competence6(2), 1-15.
  • Boéchat-Heer, S., & Arcidiacono, F. (2014). L’application des méthodes de recherche mixtes dans une expérience d’intégration des tablettes numériques à l’école. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 17, 49-65.
  • Schertenleib, G.-A., Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur chercheur. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 14, 103-114.
  • Boéchat-Heer, S. (2011). Adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 12, 81-97.
  • Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon, M.-A., Boéchat-Heer, S., & Gremaud, J. (2009). L’insertion professionnelle en enseignement: validation d’un modèle inspiré de Brofenbrenner. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31.
  • Heer, S., & Akkari, A. (2007). Intégration des TIC par les enseignants: premiers résultats d’une enquête suisse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3, 38-48.
  • Heer, S., & Akkari, A. (2005). L’arroseur arrosé: les bénéfices insoupçonnés de la direction des mémoires professionnels. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2, 109-123.
  • Heer, A., & Akkari, A. (2003). Les débuts dans le métier d’enseignants: le bilan des premières années d’exercice. Actes du forum de la recherche, 71-91.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Boéchat-Heer, S., & Gonzalès-Martinez, E. (2017). Evaluation d’une plateforme internet d’apprentissage à l’écriture-lecture par des enseignants suivant une formation à son utilisation. In Actes du 29ème colloque de l’ADMEE Europe. Dijon.
  • Boéchat-Heer, S., Wentzel, B., & Melfi, G. (2015). Sentiment de compétence des enseignants en TIC, formation et pratiques en classe. In Actes du 27ème colloque de l’ADMEE-Europe. Liège.
  • Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (2015). Analyser, comparer et améliorer des programmes de formation: la qualité en débat. In Actes du colloque du 27ème colloque de l’ADMEE-Europe. Liège.
  • Melfi, G., & Boéchat-Heer, S. (2013). Une formation à l’évaluation des compétences en informatique et en culture de l’information: l’expérience ICILS. In Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Fribourg.
  • Boéchat-Heer, S. (2012). Développer une culture du numérique chez les élèves: comment l’enseigner, quelle formation pour les enseignants et les chefs d’établissement? In Actes du séminaire de la Conférence romande et tessinoise des chefs d’établissement secondaire (CROTCES), 84, 10-15.
  • Boéchat-Heer, S., & Wentzel, B. (2011). Evaluation de la formation des enseignants et développement d’un sentiment de compétence professionnelle. In Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Paris.
  • Boéchat-Heer, S. (2011). Evaluation d’une formation sur le développement de compétences pédagogiques et didactiques en Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC). In Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Paris.
  • Boéchat-Heer, S., & Wentzel, B. (2010). Evaluation de la formation des enseignants et cadre d’analyse d’une professionnalisation en mouvement. In Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF). Geneva: University of Geneva.

Travaux universitaires et rapports d’études

  • Boéchat-Heer, S., & Salzmann, C. (2014). Pratiques des enseignants, formation et sentiment d’auto-efficacité en TIC. In Consortium icils.ch Etude internationale sur la compétence en informatique et médiatique (pp.56-68). Brig: Consortium icils.ch.
  • Boéchat-Heer, S. (2013). Evaluation de l’intégration de tablettes numériques dans deux classes du canton de Neuchâtel (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S. (2011). Evaluation d’une formation sur l’intégration des Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) dans les classes (Rapport de recherche). Bienne: Editions BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S. (2008). Pratique des MITIC en classe: formation et sentiment d’auto-efficacité (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Heer, S., & Akkari, A. (2006). Intégration des TIC en classe (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Heer, S. (2002). Apprendre à apprendre à lire: intervention à visée métacognitive liée à la motivation avec des élèves en difficulté scolaire (Mémoire de licence). Fribourg: University of Fribourg.

Articles publiés dans des revues professionnelles

  • Boéchat-Heer, S. (2017). La psychologie cognitive s’invite en classe (Editorial). Enjeux pédagogiques, 28, 5.
  • Boéchat-Heer, S. (2016) Génération connectée à l’école: quels enjeux pour les enseignants? Langage et pratique, 57, 49-55.
  • Boéchat-Heer, S. (2016). Langues et Interculturalité (Editorial). Enjeux pédagogiques, 27, 4.
  • Boéchat-Heer, S. (2016). La culture numérique à l’école (Editorial). Enjeux pédagogiques26, 4-5.
  • Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (2015). Les formations tertiaires à l’enseignement (Editorial). Enjeux pédagogiques25, 3-5.
  • Boéchat-Heer, S. (2015). Des cafés pédagogiques pour débattre sur la thématique des numéros de la revue «Enjeux pédagogiques». Enjeux pédagogiques25, 10.
  • Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (2015). Des savoirs pour enseigner (Editorial). Enjeux pédagogiques24, 3-4.
  • Boéchat-Heer, S. (2015). Les tablettes pour enseigner: création d’un groupe de travail. Enjeux pédagogiques24, 6.
  • Boéchat-Heer, S. (2014). Les tablettes numériques et le PER. Enjeux pédagogiques23, 23-24.
  • Boéchat-Heer, S., Caravaggi, G., & Vallat, P.-O. (2011). Une formation innovante en MITIC: quels effets sur l’utilisation en classe? Enjeux pédagogiques, 16.
  • Boéchat-Heer, S. (2010). Wie Lehrer die IKT in die Schule integrieren: Wirksamkeitsüberzeugungen, Ausbildung und Unterrichtspraxis. Aarau: Centre Suisse de coordination pour la recherche en éducation.
  • Boéchat-Heer, S. (2009). L’adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Enjeux Pédagogiques, 12.
  • Boéchat-Heer, S. (2009). Utilisation des MITIC en classe. Exemples filmés de séquences d’apprentissage (DVD en collaboration avec le Centre Mitic InterJurassien). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Recensions

  • Heer, S. (2005). Pourvu qu’ils m’écoutent: discipline et autorité en classe (Davisse & Rochex). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2, 160-162.