Domaines de recherche et projets scientifiques

Stéphanie Boéchat-Heer

Responsable de projets de recherche

Domaines de recherche et projets scientifiques

Stéphanie Boéchat-Heer est active dans les domaines de recherche et projets scientifiques suivants :

Domaines de recherche

  • Technologie de l'éducation et intégration des TIC
  • Technologie de l’apprentissage (TIC et apprentissage, plus-value pédagogique, outils d’aide à l’apprentissage)
  • Formation des enseignants dans le domaine des TIC: sentiment d'auto-efficacité et stratégies d'autorégulation
  • Innovation et changements dans l'enseignement

Projets scientifiques

  • 2016-2018 : L'utilisation de « Lanterns » comme outil d'aide pour la gestion de la classe
  • 2016-2018 : La téléprésence en formation des enseignants: entre usages et sentiment d'auto-efficacité 
  • 2015-2018 : Le portfolio comme outil d'accompagnement pour les futurs enseignants
  • 2015-2017 : Les environnements personnels d’apprentissage (EPA) comme outil d’accompagnement pour les futurs enseignants
  • 2014-2018 : Perception des enseignants dans l’utilisation de la Plateforme My Moment. En collaboration avec le centre MITIC interjurassien et la formation continue de la HEP-BEJUNE
  • 2014-2015 : Evaluation d’apps pertinentes pour l’enseignement à l’aide de tablettes numériques. En collaboration avec un groupe de travail sur les tablettes numériques composé de trois enseignants (primaire, secondaire, MAES), de deux formateurs, d’une bibliothécaire et d’une chercheuse
  • 2014-2015 : Schweizer Kinder und Medien-Studie (MIKE) : Evaluation des compétences médiatiques des élèves Suisses. En collaboration avec la ZHAW.
  • 2011-2015 : ICILS 2013 : Etude sur l’alphabétisation informatique et informationnelle. En collaboration avec un consortium suisse de HEP et Universités.
  • 2012-2014 : Evaluation de l’intégration de tablettes numériques dans deux classes du canton de Neuchâtel. En collaboration avec l’Office de l’informatique et de l’organisation (OISO) du service de l’enseignement du canton de Neuchâtel.
  • 2009-2011 : Evaluation d’une formation sur l’intégration des Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) dans les classes
  • 2006-2008 : Pratique des MITIC en classe : Formation et sentiment d’auto-efficacité. En collaboration avec le service de l’enseignement du canton du Jura.