Domaines de recherche et projets scientifiques

Sheila Padiglia

Chargée d’enseignement, chercheure

Domaines de recherche et projets scientifiques

Sheila Padiglia est active dans les domaines de recherche et projets scientifiques suivants :

Domaines de recherche

  • Dispositifs de professionnalisation des enseignants
  • Interactions sociales dans la classe et approches didactiques
  • Hétérogénéité, plurilinguisme et multiculturalité
  • Transitions et ressources à l’adolescence et dans les parcours de vie (école-emploi)
  • Imaginaire et enseignement
  • Innovation et technologies de l'apprentissage
  • Méthodes d'analyse qualitative en éducation

Projets scientifiques

  • 2015-2018 : La mise en place d’un dispositif de recherche-formation professionnelle : espace de partage d’expériences pour les enseignants débutants – en collaboration avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)
  • 2015-2018 : REP-synergy : Towards improvement of Research capacities essential for teacher Education and Practices in Serbia and Estonia (FNS, grant IZ74Z0_160511) – en collaboration avec l'Université de Belgrade (Serbie) et l'Université de Tartu (Estonie)
  • 2016-2018 : Projet Lanternes : sous mandat de l’Office de l’Informatique Scolaire et de l’Organisation (OISO) du Canton de Neuchâtel.
  • 2014-2015 : MyMoment : Une plateforme d’apprentissage du français – avec les partenaires : Centre MITIC interjurassien
Formation continue de la HEP BEJUNE
Centre Lecture (IFE) et IMEDIAS (IWB) de la HEP de Suisse occidentale (FHNW)
  • 2012-2015 : SOFT : School and Family Together for the integration of Immigrant Children (Union Européenne, grant 531208-LLP-1-2012-1-IT-KA2-KA2MP) - en partenariat avec des institutions universitaires d'Italie, Ecosse, Allemagne et Espagne
  • 2007-2010 : SYRES : Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire (Projet FNS 100013-116040/1), Université de Neuchâtel en collaboration avec l’ Université de Lausanne.
  • 2006-2009 : Kp-lab : Knowledge Pratices Laboratory, 6ème Programme Cadre de la Commission Européenne – Université de Neuchâtel en collaboration avec 21 pays partenaires, coordonné par l’Université de Helsinki.
  • 2006-2008 : ESCALATE : Enhancing Science Appeal in Learning through Argumentative inTEraction, 6ème Programme Cadre de la Commission Européenne, Science & Société – Université de Neuchâtel en collaboration avec 5 pays partenaires (France, Angleterre, Grèce et Israël), coordonné par l’Université hébraïque de Jérusalem.
  • 2004-2007 : Argumentum : une plateforme pour l’étude de l’argumentation. Projet du Campus Virtuel Suisse – Université de Neuchâtel en collaboration avec l’Università della Svizzera Italiana, l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.
  • 2004-2007 : Projet Transition Ecole Emploi, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel)
  • 2004-2007 : Evaluation de la Réforme commerciale de base, Institut de recherche et de documentation pédagogique en collaboration avec l'Université de Koblenz-Landau, Zentrum für empirische pädagogische Forschung (ZEPF), et l’OFFT (Bern)
  • 2002-2003 : FNS-Programme prioritaire « Demain la Suisse », n° 5004-4796 Le progetto poschiavo, "Psychosocial process of learning within distance education". Université de Neuchâtel