Liste des publications

Marlène Lebrun

Professeure, chercheure

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Lebrun, M., Boil, M., Flury, G., Lenglet, E., Rerat, J., Villars, F. ( 2019, sous presse). Français et interdisciplinarité : les entours d’un projet pédagogique d’établissement scolaire. L’exemple de La Nuit du Loup. Préface d’Yves Reuter et postface de Philippe Meirieu.  Paris : L’Harmattan. Coll. Savoirs et formations. 204 p.
  • Lebrun, M. (2010). La classe de français et de littérature. Bruxelles-Fernelmont: EME. 245 p.
  • Lebrun, M. (2009). Les enjeux et défis de l’enseignement de la littérature : la formation d’acteurs littéraires comme sujets de culture Note de synthèse présentée en vue de l’habilitation à diriger des recherches. Université Rennes II.
  • Lebrun, M. (2005). Posture critique et geste anthologique. Faire vivre la littérature à l’école. Bruxelles: EME, collection Proximités didactiques.267 p. 2ème prix de l’Académie Royale de Belgique en 2007.
  • Lebrun, M. (2000). Regards actuels sur les Fables de La Fontaine.  Lille : Presses universitaires du Septentrion.142 p.
  • Lebrun, M. (1999). Les Fables de La Fontaine : un exemple de propédeutique à la lecture littéraire  Atelier national de reproduction des thèses. Réf ANRT : 30805 Identifiant BU : 99LIL30011 - 818 pages - ISBN : 9782729535490 Couverture - Résumé : 30805.pdf.

Coordination ou direction d’ouvrages scientifiques

  • Lebrun, M., & Dias-Chiarruttini, A. (Eds) (2019, en préparation,). Entours, contours et détours. Les relations entre le français et les autres disciplines scolaires. Volume 12. Presses universitaires de Namur, Collection  Recherches en didactique du français .
  • Lebrun, M. (Ed.) (2019, sous presse)  Boil, M., Flury, G., Lenglet, E., Rerat, J., Villars, F.  Français et interdisciplinarité : les entours d’un projet pédagogique d’établissement scolaire. L’exemple de La Nuit du Loup. Paris : L’Harmattan. Coll.Savoirs et formations.
  • Lebrun, M. (2019) (Dir.) Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup. Français et interdisciplinarité. Paris : l’Harmattan (204 p.)
  • Lebrun, M. (Ed.) (2017). Et si l’école apprenait à penser…Biel/ Bienne: Éditions HEP BEJUNE.
  • Lebrun, M., Rouxel A., & Vargas, C. (Eds.) (2007). La littérature et l’école. Enjeux, résistances, perspectives. Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence.
  • Lebrun, M., & Dumortier, J.-L. (Eds.) (2006). Une formation littéraire malgré tout. Enseigner la littérature dans les classes difficiles. Namur: Presses universitaires de Namur.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Lebrun, M.  (à paraître, 2019).  Impact d’une communauté d’apprentissage sur les compétences didactiques et professionnelles de praticiens du primaire. Namur : Presses universitaires de Namur.
  • Lebrun, M.  (à paraître, 2019). Manifeste pour une Paideia littéraire : une voie vers l’interculturation. In L’enseignement-apprentissages des langues en question : approches, contextes, pratiques, évaluation. Paris : L’Harmattan.
  • Lebrun, M. & Bassitoum, S. (à paraître,2019). Une aventure helvético-marocaine dans le pays de l’écriture collaborative et heuristique. In M. Essaouiri, A. Mabrour & M. Sadiqui (Eds), L’enseignement/apprentissage du français au Maroc au 21ème siècle. El Jadida :  Publications de la Faculté des Lettres
  • Lebrun, M. (2017). Ce que disent les pratiques métatextuelles d’un enseignant de secondaire sur sa conception de l’écrit scolaire et son propre rapport à l’écriture des élèves. In F. Le Goff & M. J. Fourtanier (Eds.), Les formes plurielles des écritures de la réception (pp. 73-88). Namur: Presses universitaires de Namur.
  • Lebrun, M. (2017). Introduction. In M. Lebrun (Ed.), Et si l’école apprenait à penser… (pp. 15-22). Biel/ Bienne: Editions HEP BEJUNE.
  • Lebrun, M. (2016). Les Fables de La Fontaine lues à travers le prisme ésopique. In Denizot, Dufays & Ulma (Eds.), Les Fables à l’école au XXIème siècle: quelles perspectives didactiques? (pp. 67-82). Namur: Presses universitaires de Namur.
  • Lebrun, M. (2016). Pour une didactique des littératures francophones en formation des enseignants à l'interculturalité. In H. Kertaoui & M. Martah ( Eds.),  Apprendre/enseigner le français en contextes plurilingues: des réalités sociolinguistiques aux pratiques éducatives (pp. 195-230). Marrakech: Ed. Alwataniyya.
  • Lebrun, M. (2015). Héros médiéval et héros sportif: comparaison et stéréotypie. In R. Lozi (Ed.), Cédérom: Le stéréotype, entre didactiques des langues et didactiques des disciplines. Objet, obstacle, outil: première exploration. Nice: Université de Nice-Sophia Antipolis, ESPE.
  • Lebrun, M. (2014). À propos du jugement de goût et de valeur: une question d’engagement. In Littérature, langue et didactique. Mélanges offerts à Jean-Louis Dumortier (pp. 127-152). Namur: Presses universitaires de Namur.
  • Lebrun, M. (2012). Du genre littéraire à sa représentation et à son écriture. In J. Dumortier, J. Van Beveren & D. Vrydaghs (Eds.), Curriculum et progression en français, (pp. 475-485). Namur: Presses universitaires de Namur.
  • Lebrun, M. (2011). Les entours interculturels des versions créoles de deux fables de La Fontaine. In Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français?(pp.19-28) Sousse: Editions Sahar.
  • Lebrun, M. (2010). Ecriture de fiction et médiation coopérative. In J.-L. Dufays & S. Plane (Eds.), L’écriture de fiction en classe de français (pp. 233-250).
  • Lebrun, M., & Romain, C. (2010). L’impact d’une correspondance scolaire sur
  •  la construction identitaires d’élèves défavorisés de 6 ans. In La construction identitaire à l’école - Approches pluridisciplinaires.(pp.88-104). Paris: L’Harmattan.
  • Lebrun, M. (2009). La question du sens de la littérature à la croisée des discours institutionnels et des recherches didactiques. In L’école et les savoir(s): la question du sens. (pp. 351-368). Sousse: Édition Sahar.
  • Lebrun, M. (2008). Enseignement de la littérature et pratiques d’écriture : retour sur quelques interventions. In J.-L. Dufays (Ed.), Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire? Sens, utilité, évaluation (pp. 451-455). Presses universitaires de Louvain.
  • Lebrun, M. (2007). Un nouveau contenu d’enseignement, la littérature à l’école française: des implications didactiques d’un modèle de pratiques. In E. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche (pp. 125-146). Québec: Presses de l'Université Laval.
  • Lebrun, M. (2007). Lecture miroir d’une nouvelle sur fond de poésie hugolienne et de violence scolaire. In M. Lebrun, A. Rouxel & C. Vargas (Eds.), La littérature et l’école. Enjeux, résistances, perspectives (pp. 133-151). Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence.
  • Lebrun, M. (2007). La réception littéraire et didactique des Fables de la Fontaine dans les manuels du collège français des années 80 aux années 2000. In M. Lebrun (Ed.), Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Québec: Presses de l'université du Québec.
  • Lebrun, M. (2005). Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM. C. Tauveron et P. Sève (dir.) Paris: Hatier.
  • Lebrun, M. (2006). La vive voix: une voie interprétative essentielle. In P. Clermont & A. Schneider (Eds.), Écoute mon papyrus. Littérature, oral et oralité (pp.165-190). Alsace:. Reims : CRDP et ScérÉn Champagne-Ardennes.
  • Lebrun, M. (2006). Des professeurs stagiaires de lettres lisent On aurait bien aimé réciter un poème d’Annie Saumont. A propos de leur réception d’une nouvelle qui relate une histoire de résistance scolaire et d’esquive littéraire. In M. Lebrun (Ed.), Cédérom :  Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage: difficultés et résistances. Aix-en-Provence : IUFM d’Aix-Marseille.
  • Lebrun, M. (2005). Représentations éthique et idéologique du sportif dans la littérature contemporaine de 1960 à aujourd’hui. In L’image de l’athlétisme et des sports à travers la littérature. Actes du colloque international de Thessalonique (pp. 245-260).  Thessalonique : Éditions du laboratoire de littérature comparée de l’Université de Thessalonique.
  • Lebrun, M. (2004). Place et importance de la langue en français. Étude de la langue et projets de lecture/écriture au cycle des approfondissements. In C. Vargas (Ed.), Langue et études de la langue, Approches linguistiques et didactiques (pp. 171-180). Université de Provence.
  • Lebrun, M. (2004). L’émergence et le choc des subjectivités de lecteurs de la maternelle au lycée grâce à l’espace interprétatif ouvert par les comités de lecture. In G. Langlade & A. Rouxel (Eds.), Sujets lecteurs et enseignement de la littérature (pp. 329-341). Presses universitaires de Rennes.
  • Lebrun, M. (2002). De l’art lafontainien de faire briller le lecteur des Fables. In A. Chamayou (Ed.), La Littérature et le brillant, Mélanges destinés à Pierre Malandain (pp. 51-64). Artois: Presse Université.
  • Lebrun, M. (2001). L’apprentissage du choix comme propédeutique à l’écriture critique littéraire. In I. Collès, J.-L. Dufays, G. Fabry & C. Maeder (Eds.), Didactique des langues romanes. Le développement des compétences chez l’apprenant (pp. 285-292). Bruxelles: De Boeck.
  • Lebrun, M. (1999). Le geste anthologique: un exemple de propédeutique à la lecture écriture littéraire à l’école primaire. In P. Demougin & J.-F. Massol (Eds.), Lecture privée et lecture scolaire; la question de la littérature à l’école (pp. 151-176). Grenoble: CRDP de l’académie de Grenoble.
  • Lebrun, M. (1996). Les métalangages de la classe de français à travers les représentations de la compréhension, interprétation, explication de texte. In R. Bouchard & J.-C. Meyer & J.-C. (Eds.), Les métalangages dans la classe de français. (pp. 108-110).Lyon :CEPEC et Université Lumière. 
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Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Lebrun M. et Schindelholz-Aeschbacher, E. (juin 2018). Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraire et didactique en milieu primaire scolaire romand dans Le français aujourd'hui – n° 201- Quels usages du personnage de l’école au lycée ? 139-149.
  • Lebrun, M., & Collès, L. (Eds.) (2008). Enseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde, pour quoi faire? Le Langage et l'Homme43(1).
  • Lebrun, M. (Ed.) (2004). Skholê, Cahiers de la Recherche et du Développement, Didactique de la lecture et de l’écriture littéraires. Actes des quatrièmes rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature. Marseille: IUFM d’Aix-Marseille.
  •  Lebrun, M. (2003). Enjeux, Littérature et écriture d’invention. CEDOCEF, 57.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Lebrun, M., & Bassitoum, S. (2018). Former à une approche plurilingue et plurillittératiée au cycle secondaire qualifiant : vers des pratiques du plurilinguisme. Revue scientifique de l’AMEF, Recherches pédagogiques, Enseigner en français 19, 39-63.
  • Lebrun, M. (2018). La Fontaine au pays des inter-dits ou l’art de dire sans dire. Relais, Inter-Dits, 4.
  • Lebrun, M., & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Loup y es-tu? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande. Le Français Aujourd’hui, Le personnage, 201, 139-152.
  • Lebrun, M. (2017). Littérature, paideia et formation. Le Français aujourd’hui, Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations, 127-130.
  • Lebrun, M., & Giglio, M. (2016). De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique. Formations et pratiques d’enseignement en questions, 29-50.
  • Lebrun, M., & Romain, C. (2010). L’impact d’une correspondance scolaire sur la construction identitaire d’élèves défavorisés de 6 ans. La construction identitaire, TREMA, 89-104.
  • Lebrun, M., & Romain, C (2009). Échange culturel et évolution du rapport à
  • la culture chez des élèves de 6 ans. Synergie, 6, 195-206.
  • Lebrun, M. (2008). La question du prosélytisme lectoral. Repères, 38, 151-166.
  • Lebrun, M. (2008). Les enjeux de la nouvelle configuration de la discipline français dans les programmes du primaire en France et au Québec. Spirale, 42, 55-69.
  • Lebrun, M. (2007). Rapport à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle. Revue des sciences de l’éducation, L’enseignement du français et l’approche culturelle : perspectives didactiques, 33, 383-399.
  • Lebrun, M. (2007). Enjeux et perspectives didactiques de la lecture des Fables de La Fontaine dans les manuels du primaire français. Documents et Travaux de Recherche / Documents and Research Works.
  • Lebrun, M. (2006). Vivre la littérature avec le geste anthologique. À propos de la poésie hugolienne. GERFLINT, 2, 247-263.
  • Lebrun, M. (2006). Homère et La Fontaine. Lecture des Fables comme une nouvelle Iliade de la solidarité. INTER-TEXTES, 7, 145-160.
  • Lebrun, M. (2005). Des ratés de l’apprentissage générateurs de compétences: l’écriture au cycle 3. In A. Brillant-Annequin & J.-F. Massol (Eds.), Le pari de la littérature. Quelles littératures de l’école au lycée? Grenoble: CRDP, SCEREN.233-248.
  • Lebrun, M., & Coulet, C. (2003). Favoriser un rapport critique à la lecture/écriture littéraire en constituant la classe comme une communauté active de lecteurs et d’auteurs. Skholê, Cahiers de la Recherche et du Développement, Didactique de la lecture et de l’écriture littéraires, 1, 177-187.
  • Lebrun, M. (2002). Quel avenir pour la littérature à l’école et au collège? Revue du Centre de Recherche en Éducation, Pédagogie, littérature et grand écran, 21, 15-46.
  • Lebrun, M. (2000). Construire un comportement de lecteur actif. Argos, 25, 60-64.
  • Lebrun, M. (2000). Une biographie de La Fontaine par des élèves de CM1. Le Français  aujourd’hui, 130, 76-82.
  • Lebrun, M. (1998). La Fontaine, un auteur pour la jeunesse? Le français aujourd’hui, Lecteurs de littérature, 121, 60-68.
  • Lebrun, M. (1996). Le didactisme en trompe-l’œil des Fables de La Fontaine. Pratiques, Les Fables de La Fontaine, 91, 93-112.
  • Lebrun, M. (1996). Lecture des Fables de la Fontaine: de quelques médiations éducatives. Spirale, 17, 69-100.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Lebrun M. (à paraître, automne 2019). Manifeste pour une Paideia littéraire : une voie vers l’interculturation. In L’enseignement-apprentissages des langues en question : approches, contextes, pratiques, évaluation. Paris : L’Harmattan.
  • Lebrun M. et Bassitoum, S. (à paraître, automne 2019). Une aventure helvético-marocaine dans le pays de l’écriture collaborative et heuristique. Dans M. Essaouiri, A. Mabrour & M. Sadiqui (Eds) : L’enseignement/apprentissage du français au Maroc au 21ème siècle. Vers de nouveaux enjeux ? Paris : l’Harmattan. (42000 caractères, 23 pages)
  • Lebrun, M. (à paraître, été 2019).  Impact d’une communauté d’apprentissage sur les compétences didactiques et professionnelles  de praticiens du primaire dans E. Falardeau et O. Tremblay (Dirs), Actes du congrès AIRDF Montréal 2016 (Dirs) Namur : Presses universitaires de Namur (35000 caractères)
  • Lebrun, M.(accepté, 2019). L’importance de la collaboration Famille/Enseignant.es pour favoriser l’acculturation écrite à l’initiale de la scolarité In colloque 501 La littératie préscolaire. Gatineau: congrès de l'ACFAS. 29- 30 mai 2019.
  • Lebrun, M.(accepté, 2019). Le récit de fiction comme espace de transgressions humanistes. In Colloque 521, Le récit et ses multiples usages. Gatineau: Congrès de l'ACFAS, 27 et 28 mai 2019.
  • Lebrun, M. & Bassitoum (accepté, 2019). Le rapport à l’écriture en français dans une situation interculturelle et plurilingue : vers une nouvelle didactisation à travers les concepts d’acculturation, de culturation et d’interculturation In Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique. Congrès AIRDF : Lyon.
  • Lebrun, M. & Bassitoum, S. (accepté, 2019). Le numérique au service de la formation littéraire et interculturelle. In 2ème colloque international (6-9 mai) Autour de l’adulte de demain. Montréal : BAnQ &UQAM. 
  • Lebrun, M. (2018). La littérature de jeunesse du voyage : à la rencontre de l’autre, du monde, du jamais pensé et de soi. In Viagem e cosmopolitism, Universidade da Madeira : Funchsal.
  • Lebrun, M. et Rion, V. (2018).  Synergies entre pratiques collaborative d’enseignement-apprentissage et séminaire de recherche. In 19e Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes? HEP Vaud : Lausanne
  • Lebrun, M. (2018). Associating primary teachers, teachers’ educators and researchers: Towards the co-construction of collaborative and innovation practices. InTeacher Education and Educational Research. University of Serbia : Beograd
  • Lebrun, M. et Joliat, F. (2018). Un espace culturel novateur en formation : des cercles de païdeia. In Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE : Université Aix-Marseille.
  • Lebrun, M., Rerat, J., Lenglet, E. (2018). Un exemple de recherche-action-formation au service de l’innovation. In Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante1. Lausanne :  HEP Vaud.
  • Lebrun, M.  (2017) L’impact d’un projet d’établissement autour du loup sur les pratiques d’enseignement liées au lire-écrire dans le primaire. In Écologie du français et Diversité des langues. 4ème Congrès de la CAP-FIPF:Kyoto.
  • Lebrun, M.  (2017) Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le tremplin-lecture. In Écologie du français et Diversité des langues 4ème Congrès de la CAP-FIPF: Kyoto.
  • Lebrun, M.   (2017) Le carnet réflexif partagé: un espace d’écriture heuristique à partager pour apprendre l’empathie et la distanciation. In  Inventions d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives. Lille :Université Charles-de-Gaulle Lille III et THEODILE-CIREL. 
  • Lebrun, M. (2016). L’importance du partage des écrits sur l’ensemble de la scolarité. In Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université,  Bordeaux : ESPE d’Aquitaine et université Victor Segalen. 
  • Lebrun, M. (2016). De l’impact des recherches en didactique du français sur les pratiques de l’enseignement du français dans une école primaire suisse In Diffusion et influences des recherches en didactique du français, AIRDF et UQAM :Montréal.
  • Lebrun, M. (2015). Lire plusieurs versions adaptées et  dialectisées de fables de La Fontaine avec le journal de lectures à partager. In Semaine de la Francophonie. Lucerne : Alliance française et FrancoLuzern. 
  • Lebrun, M. (2015). Des représentations d’enseignants du français au  secondaire aux pratiques de l’évaluation de l’écriture en français. In Diversité et complexité de  l’évaluation en  éducation et formation. Lisbonne : Institut des sciences de l’éducation AFIRSE, Portugal :université de Lisbonne   (http://afirse.ie.ul.pt/coloquios/xxii-coloquio-2015/).
  • Lebrun, M. &  Giglio, M. (2014). Regards croisés en didactique comparée du français et de la musique. In Créativité et apprentissage: un tandem à ré-inventer. Lausanne : HEP Vaud.
  • Lebrun, M. (2014). Le lecteur et le scripteur du primaire et du secondaire à travers une approche comparée du PER et des MER », dans Journée d’études de l’AIRDF, Les moyens d’enseignement romands, section suisse, Bienne.
  • Lebrun, M. (2014).  Une histoire de loup-garou. In  Métamorphoses et cultures  d'enfance et de jeunesse. Lyon :  ESPE de l'académie de Lyon. 
  • Lebrun, M. (2013).  La réception scolaire des Fables de La Fontaine dans les revues professionnelles. In Les Fables à l’école (XIX-XXIème siècles) : un patrimoine européen ?, Bordeaux : IUFM d’Aquitaine université Bordeaux IV.
  • Lebrun, M. (2010). Les entours interculturels des  versions créoles de deux  fables de La Fontaine.  In Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français?  Sousse : Université des Sciences humaines.
  •  Lebrun, M. et Romain, C. (2010).  Communauté culturelle de lecteurs et d’auteurs en interaction : construction langagière et identitaire à travers  une correspondance scolaire In Congrès mondial de linguistique : La Nouvelle-Orléans.
  •  Lebrun, M. (2008).  La question du sens de la littérature à la croisée des discours institutionnels et des recherches didactiques. In L’école et les savoir(s) : la question du sens. Sousse : UR École et littérature de l’université des lettres de Sousse.
  • Lebrun, M. (2008 : juillet).  Quand des professeurs  formateurs d’enseignants parlent de leur rapport à la littérature de jeunesse et à son enseignement. In Faire vivre les identités francophones.  Congrès mondial FIPF, Québec.
  • Lebrun, M. (2008) : Enseignement de la littérature et pratiques d’écriture : retour sur quelques interventions ; grand témoignage. In Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation. Louvain : Université Louvain-la Neuve.
  • Lebrun, M. & Romain C. (2008). Échange culturel et évolution du rapport à la culture chez des élèves de 6 ans. In Problématiques culturelles dans l’enseignement-apprentissage des langues-cultures, mondialisation et individualisation : approche interdisciplinaire. Tallinn : université d’Estonie.
  • Lebrun, M., Assante N. & Blanc M. (2007).   L’écriture coopérative In Parler, lire, écrire dans la classe de littérature: l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre. Montpellier : ALFA-LIRDEF (IUFM de Montpellier) & DIDAXIS (Université Montpellier III).
  • Lebrun, M. (2006). La vive voix: une voie interprétative essentielle. In Écoute mon papyrus. Littérature, oral et oralité.  Reims :  Université et IUFM de Reims.
  • Lebrun, M. (2006). Un nouveau contenu d’enseignement, la littérature à l’école primaire française. De quelques interrogations. In Le français: une discipline singulière, plurielle ou transversale? Québec : Université Laval.
  • Lebrun, M. (2006). Des professeurs stagiaires de lettres lisent On aurait bien aimer réciter un poème d’Annie Saumont. À propos de leur réception d’une nouvelle qui relate une histoire de résistance scolaire et d’esquive littéraire. In  Littérature et pratiques d’enseignement-apprentissage : difficultés et résistances Aix-en-Provence : université de Provence.
  •  Lebrun, M. (2005).  Représentations éthique et idéologique du sportif dans la littérature contemporaine de 1960 à aujourd’hui. In L’image de l’athlétisme et des sports à travers la littérature. Thessalonique : Université de Thessalonique.
  • Lebrun, M. (2005).  Des ratés de l’apprentissage générateurs de compétences : l’écriture au cycle 3. In Le pari de la littérature. Quelles littératures de l’école au lycée ? Grenoble : Université Stendhal et IUFM de Grenoble.
  • Lebrun, M. (2005).  Traces écrites de critique littéraire à l’école primaire In Seules les traces font rêver. Enseignement de la littérature et critique textuelle. Reims : IUFM Champagne-Ardenne.
  • Lebrun, M. (1998). Rapports à la lecture et profils de lecteurs de candidats au concours de professorat des écoles. In Lecture à l’Université, langue maternelle, seconde  et étrangère. Grenoble: Université Stendhal.
  • Lebrun, M. (1997). S’impliquer pour comprendre, interpréter, expliquer. L’exemple des Fables de la Fontaine au collège. In Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation. Nanterre: Université de Paris X.
  • Lebrun, M. (1996). Les métalangages de la classe de français à travers les représentations de la compréhension, interprétation, explication de texte. In Les métalangages dans la classe de français, Lyon : CEPEC et Université Lumière. 

Articles dans des revues professionnelles pertinentes

  • Lebrun, M. (mai 2019) Le récit : un espace de transgressions humanistes à partager In Enjeux Pédagogiques 32
  • Lebrun, M. (décembre 2018). S’ émouvoir pour lire et penser/panser le monde. Corps enseignant et corps apprenant. La part du corps dans les émotions. Enjeux pédagogiques 31, 23-28.
  • Lebrun, M. (juin 2018). Un parcours buissonnier dans les représentations littéraires des rapports Famille-École. Enjeux pédagogiques 30, 17-18.
  • Lebrun, M.  (2017).   Des enfants et des hommes, un ouvrage de Philippe Meirieu. Enjeux pédagogiques 28,58-59.
  • Lebrun, M. (2015) La lecture à haute voix, ça s’apprend!   InTous ambitieux en français, Le français, trait d’union entre les disciplines, site AFEF, www.afef.org.
  • Lebrun, M. (2015). Un outil de réflexivité pour l’enseignement tertiaire et la formation à l’enseignement. Enjeux pédagogiques, 25, 28-32.
  • Lebrun, M. (2015). La question des savoirs pour enseigner et optimiser l’acculturation écrite. Enjeux pédagogiques, 24, pages 27-31.
  • Lebrun, M. (2007). La ronde des points de vue: quelle aventure! Québec français, 145, 91-94.
  • Lebrun, M. (2007). La fable lafontainienne entre tradition et modernité. Département d’études pédagogiques, Université de Thessalie.
  • Lebrun, M. (2005). Écriture d’une nouvelle policière. École des lettres des collèges, 8, 49-65.
  • Lebrun, M., & Coulet, C. (2003). Vous avez dit lecture cursive à l’école? Supplément du Français aujourd’hui.
  • Lebrun, M. (2004). La construction du héros face aux épreuves, Capes \5ème ». École des Lettres des collèges, 4, 3-22.
  • Lebrun, M. (2004). Poètes en prison. École des lettres second cycle, 3, 13-21.
  • Lebrun, M. (2004). Excès et juste milieu dans Les Caractères de La Bruyère. École des Lettres second cycle, 2, 55-68.
  • Lebrun, M. (2004). L’écriture au collège: réalité ou perspective? École des Lettres, 13, 31-45.
  • Lebrun, M. (1999). La Fontaine à l’école. Lire écrire à l’école, 8-9, 9-14.
  • Lebrun, M. (1998). Analyse de séquence didactique: l’écriture de portrait dans le texte narratif. In Supplément du Français aujourd’hui, 120, 14-16.
  • Lebrun, M. (1998). Lecture critique à l’école primaire. CD ROM de l’éducation et de la formation. Paris: Efficience Multimédia.
  • Lebrun, M. (1997). Parcours dans les Fables. A la rencontre du désir. Ecole des lettres, 1.

Conférences scientifiques invitées

  • Lebrun, M. (16 avril 2019). L’importance de la prise en compte de l’identité (inter)culturelle des apprenants in Séminaire doctoral. Université Chouaib Doukkali : El Jadida.
  • Lebrun, M.( 18 janvier 2019). Les représentations littéraires des sportives et des sportifs. Manosque : Les vendredis de Martin Bret
  • Lebrun, M. &Joliat, F. (30 mai 2018). Tenants et aboutissants d’une recherche sur l’identité et la formation culturelles de futurs enseignants du primaire romand. In La question de l’identité et de la formation culturelles des enseignant.e.s. Bienne : HEP BEJUNE. http://communautedusavoir.org/mediatheque/webcasts-captations/
  • Communauté du savoir de l’Arc jurassien.
  • Lebrun, M. (9 mars 2018). Tenants et aboutissants de dispositifs didactiques de partage de la lecture-écriture poétique dans Assises internationales de la poésie, HEP Vaud : Lausanne.
  • http://poesie-en-classe.ch/wordpress/assises-didactique-de-la-poesie/ 
  •  Lebrun, M. (10 janvier 2018). Écriture, rapport à l’écrit et évaluation. HEP BEJUNE : Bienne.
  • Lebrun, M. (7 et 8 décembre 2017) « L’enseignement de la littérature à l’heure des réseaux sociaux ; manifeste pour une Païdeia » In https://remaddif2017.sciencesconf.org/ L’Enseignement-apprentissage des langues en questions : approches, contextes, pratiques, évaluations El Jadida : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Chouaïb Doukkali(Maroc).
  • Lebrun, M. (5 avril 2017) : Synergies entre recherche, action et formation au service de l’innovation didactique et pédagogique, Colloque international, « Pratiques de classe innovantes et agir professoral en classe de langue : Quelle (s) posture (s) méthodologique (s) adopter pour un enseignement stratégique en contexte de FLE ? Guelma : Université 08 Mai 1945- Faculté des Lettres et des Langues, Département des Lettres et de langue française ( Algérie).
  • Lebrun, M. (19 juillet 2016) : Comment préparer l’entrée dans la profession d’enseignant : l’exemple d’un séminaire de fin d’études de master à la HEP BEJUNE, Participation à la table ronde internationale animée par V. Youx, l’entrée dans le métier. Liège : Congrès de la FIPF(Belgique).
  • Lebrun, M. (15 juin 2016) : Entre chien et loup : un exemple de synergie entre recherche et formation, conférence plénière, Journée institutionnelle de la recherche, Dispositifs de recherche, dispositifs de formation. Bienne : HEP BEJUNE.
  • Lebrun, M. (13 mai 2016) : Rapport à l’écrit et créativité auctoriale, Conférence plénière d’ouverture  In Doctoriales. Rabat :Université des Sciences humaines, Mohad’med V, Département des Sciences de l’éducation (Maroc).
  • Lebrun, M. (30 mars 2016) : Favoriser un rapport positif à la lecture et à l’écriture. El Jadida : Université Chouaîb Doukkali et LERIC ( Maroc)
  •  Lebrun, M. (31 mars 2016) : Tenants et aboutissants d’une didactique de l’interculturalité autour du loup. El Jadida : Université Chouaîb Doukkali et LERIC ( Maroc)
  •  Lebrun, M. (28 mars 2016).  Former un enseignant de français ouvert à l’interculturalité et au plurilinguisme. Marrakech : CeRMEF (centre régional des métiers de l’enseignement et de la formation).
  • Lebrun, M. (7 nov. 2015).  Animer un réseau territorial. Paris : INSEP
  • Lebrun, M. (11 déc.2012) : La classe de français : une communauté de lecteurs et d’auteurs en dialogue. La Chaux-de-Fonds : HEP BEJUNE.
  • Lebrun, M. (1 juin 2011).  Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture en formant des sujets de culture. Québec : CTREQ (centre de transfert  de la  réussite dans l’enseignement québécois).
  • Lebrun, M. (14 novembre 2009).   La scolarisation d’Harry  Potter dans  la formation des professeurs In Harry Potter : la crise dans le miroir. Dédoublements, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de J. K. Rowling et sa lecture-réécriture scolaire et privée. Nice : IUFM Célestin Freinet-académie de Nice.
  • Lebrun, M. ( 23 juillet 2008).  Du rapport à la littérature de jeunesse des candidats au concours du professorat des écoles.   In La littérature de jeunesse et la construction identitaire, Québec : FIPF..
  • Lebrun, M. ( mai 2008). Le lien entre les performances et les représentations  des élèves dans le cadre de la recherche-action dans la discipline français In Séminaire doctoral 2007-2008, THEODILE,  EA 1764. Lille :Université Charles-de- Gaulle Lille 3.
  • Lebrun, M. ( 31 mars 2007).  Grand témoignage aux  Huitièmes rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature In Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, Évaluation. Louvain-la-Neuve : Université de Louvain-la-Neuve.
  • Lebrun, M. (24 novembre 2006).  Quelques réflexions empiriques sur la formation continue des professeurs de français In  La formation continue des enseignants. Québec : AIRDF Section Québec Canada, Université Laval.
  • Lebrun, M. (24  novembre 2006).  Le partage, voie de l’engagement dans la lecture littéraire In Le lecteur engagé : critique, enseignement, politique. Bordeaux : Université Montaigne.
  • Lebrun, M. (10 mai 2005) : Rapports à l’écriture, posture auctoriale et ouverture culturelle In L’enseignement du français et l’approche culturelle : perspectives didactiques, 73è Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi :  université de Chicoutimi.
  • Lebrun, M.  (7 juin2005). Prise en compte du lecteur et jeu avec l’implicite dans un exemple d’écriture scolaire à effet littéraire au cycle 3.  In Peut-on scolariser l’écriture littéraire ? Créteil : IUFM de Créteil.

Actes de colloques internationaux

  • Lebrun, M. & Bassitoum (accepté, 2019). Le rapport à l’écriture en français dans une situation interculturelle et plurilingue : vers une nouvelle didactisation à travers les concepts d’acculturation, de culturation et d’interculturation Dans Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique. Congrès AIRDF : Lyon.
  • Lebrun, M. (accepté 2019). Le récit de fiction : un espace humaniste de transgressions Dans Colloque 512 : le récit et ses multiples usages. Congrès ACFAS, Gatineau : 25-27 mai 2019.
  • Lebrun, M. (accepté 2019). L’accueil des parents à l’entrée dans la scolarité : l’exemple des lectures offertes. Dans Colloque 505 organisé par N. Prévost- Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes. Congrès ACFAS, Gatineau : 28 mai 2019. 
  • Lebrun, M. & bassitoum, S. (accepté, 2019). Le numérique au service de la formation littéraire et interculturelle. Dans 2ème colloque international (6-9 mai). Autour de l’adulte de demain. Montréal: BAnQ &UQAM.
  • Lebrun, M. (octobre 2018). La littérature de jeunesse du voyage : à la rencontre de l’autre, du monde, du jamais pensé et de soi. Dans Viagem e cosmopolitism, Universidade da Madeira : Funchsal.
  • Lebrun, M. & joliat, F. (30 mai 2018). Tenants et aboutissants d’une recherche sur l’identité et la formation culturelles de futurs enseignants du primaire romand. Dans  La question de l’identité et de la formation culturelles des enseignant.e.s. Bienne : HEP BEJUNE. http://communautedusavoir.org/mediatheque/webcasts-captations/
  • Lebrun, M. & rion, V. (21 juin 2018).  Synergies entre pratiques collaborative d’enseignement-apprentissage et séminaire de recherche dans19e Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature 21-22-23 juin 2018 Littérature(s) et langue(s) en classe : quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes? HEP Vaud : Lausanne.
  • Lebrun, M. &  joliat, F. (avril 2018)  « un espace culturel novateur en formation : des cercles de païdeia » dans Colloque international Apprentissage et Éducation : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE, Université Aix-Marseille, 11-13 avril 2018
  • Lebrun, M. (9 mars 2018).  Le partage en poésie : tenants et aboutissants de quelques  dispositifs dans Assises internationales de la poésie, HEP Vaud et UNIL http://poesie-en-classe.ch/wordpress/assises-didactique-de-la-poesie/
  • Lebrun, M. (15 février 2018) Un exemple de recherche-action-formation  au service de l’innovation dans colloque  Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante1, HEP Vaud, 15 et 16 février 2018.
  • Lebrun, M. (mai 2018). Associating primary teachers, teachers’ educators and researchers: Towards the co-construction of collaborative and innovation practices. In Teacher Education and Educational Research. University of Serbia : Beograd
  • Lebrun, M. (2017) L’impact d’un projet d’établissement autour du loup sur les pratiques d’enseignement liées au lire-écrire dans le primaire   dans 4ème Congrès de la CAP-FIPF« Écologie du français et Diversité des langues »20-24 septembre  2017, Kyoto
  • Lebrun, M. (2017) « Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le tremplin-lecture » dans 4ème Congrès de la CAP-FIPF« Écologie du français et Diversité des langues »20-24 septembre  2017, Kyoto.
  • Lebrun, M. (2017) « Le carnet réflexif partagé: un espace d’écriture heuristique à partager pour apprendre l’empathie et la distanciation » dans Colloque international Inventions d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, 16-17-18 mai 2017, université Charles-de-Gaulle Lille III et THEODILE-CIREL.
  • Lebrun, M. (7 et 8 décembre 2017). L’enseignement de la littérature à l’heure des réseaux sociaux ; manifeste pour une Païdeia. Danshttps://remaddif2017.sciencesconf.org/
  •  L’Enseignement-apprentissage des langues en questions : approches, contextes, pratiques, évaluations, El Jadida : Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Chouaïb Doukkali(Maroc).
  • Lebrun, M. (5 avril 2017) : Synergies entre recherche, action et formation au service de l’innovation didactique et pédagogique Dans Colloque international, Pratiques de classe innovantes et agir professoral en classe de langue : Quelle (s) posture (s) méthodologique (s) adopter pour un enseignement stratégique en contexte de FLE ? Guelma : Université 08 Mai 1945- Faculté des Lettres et des Langues, Département des Lettres et de langue française (Algérie).
  • Lebrun, M. (19 juillet 2016) : Comment préparer l’entrée dans la profession d’enseignant : l’exemple d’un séminaire de fin d’études de master à la HEP BEJUNE, Participation à la table ronde internationale animée par V. Youx, l’entrée dans le métier. Liège : Congrès de la FIPF(Belgique).
  • Lebrun, M.  (19-21 octobre 2016). L’importance du partage des écrits sur l’ensemble de la scolarité dans Colloque international, Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université,  Bordeaux : ESPE d’Aquitaine et université de Bordeaux.
  • LEBRUN, M. (13 mai 2016) : Rapport à l’écrit et créativité auctoriale, Conférence plénière d’ouverture. Dans Doctoriales. Rabat :Université des Sciences humaines, Mohad’med V, Département des Sciences de l’éducation (Maroc).
  • Lebrun, M. (2016 : 26 août). De l’impact des recherches en didactique du français sur les pratiques de l’enseignement du français dans une école primaire suisse, Colloque AIRDF, Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 24-27 août 2016, Montréal.
  • Lebrun, M. (2015 : 11mars).  Lire plusieurs versions  adaptées et  dialectisées de fables de La Fontaine avec le journal de lectures à partager, PH Luzern, Semaine de la Francophonie de Lucerne en coopération avec l'Alliance française et FrancoLuzern.
  • Lebrun, M. (2015 : 29-31 janvier). Des représentations d’enseignants du français au  secondaire aux pratiques de l’évaluation de l’écriture en français. DansColloque international Diversité et complexité de  l’évaluation en  éducation et formation, Institut des sciences de l’éducation AFIRSE, université de Lisbonne, Portugal  (http://afirse.ie.ul.pt/coloquios/xxii-coloquio-2015/).

Recension d'ouvrage

  • Lebrun M. (2018).  Compte rendu dans La Lettre de l’AIRDF, mars 2018   Pourquoi et comment devenir didacticien ? Jean-Paul Bronckart, avec la contribution de Bernard Schneuwly, Postface d’Yves Reuter, Presses universitaires du Septentrion, 2016