Domaines de recherche et projets scientifiques

Marlène Lebrun

Professeure, chercheure

Domaines de recherche et projets scientifiques

Marlène Lebrun est active dans les domaines de recherche et projets scientifiques suivants :

Domaines de recherche

  • Didactique du français et des langues
  • Analyses littéraires
  • Didactique de la littérature
  • Rapports aux apprentissages, aux savoirs et à la lecture/écriture
  • Décrochage scolaire
  • Plurilinguisme et interculturalité
  • Formation culturelle des enseignants
  • Professionnalisation enseignante
  • Formation à l’enseignement

Projets scientifiques

Projets scientifiques en cours :

  • 2018-2019 : The cultural identity and training of future teachers: a Swiss-Moroccan comparative study, subventionnée par Leading House Middle East and North Africa (MENA): HES-SO depuis le 1novembre 2018
  • 2013-2015 : Tremplin lecture : favoriser l’acculturation écrite des jeunes élèves du primaire, action pilotée par HEP-BeJuNe pour Service de l’enseignement obligatoire, République et Canton de Neuchâtel
  • 2006-2010 : Chercheur dans le cadre ANR/THEODILE : ANR 06-APPR-019
  • Recherche subventionnée pilotée par  Isabelle Delcambre : Les écrits  à l’université : inventaires, pratiques, modèles(EUIPM).
  • 2004-2011 : Responsable d’un séminaire de recherche-action : constituer la classe de français comme une communauté de lecteurs et d’auteurs en dialogue, IUFM Aix-Marseille.
  • Une publication d’ouvrage en 2010 : La classe de français et de littérature. Bruxelles : EME
  • 2000-2004 : Équipe I.N.R.P., dirigée par Catherine Tauveron.
  • Détachement comme membre de THEODILE au sein du département » Didactique des disciplines », Unité de recherche « français et philosophie », pôle structuration 2000-2003 sur l’écriture littéraire au primaire.

Supervision de chercheurs :

Co-direction de trois doctorats en cours :

  • Co direction de doctorat en cours depuis 2014 : Sanaa Bassitoum,  Pratiques de l’écriture  en FLE au Maroc, université des sciences humaines  Chouaid Douhkkali, El Jadida, Maroc Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’interculturel), URAC 57Soutenance prévue automne 2019
  • Co direction de doctorat avec Pr Jean-François Massol, rentrée 2017 : Cécilia Despesse, Dispositifs de partages des lectures, Université Stendhal, LITEXTRA  - Grenoble Alpes.
  • Co direction de doctorat avec Dr Soraya Sbhi, rentrée 2017 : Hanae Trennou, Représentations de la littérature des étudiants du secondaire qualifiant marocain, réseau REMADDIF, Laboratoire Langage et Société, université de Kenitra, Maroc

Direction de Masters de recherche et professionnels :

  • Jean-Pierre Mercier (2010) : La part du lecteur de textes littéraires dans la classe de français, mémoire de maîtrise en didactique, Département d’Études sur l’enseignement et l’apprentissage. Faculté des Sciences de l’éducation. Université Laval, Québec
  • Véronique d’Amours (2008) : Le projet du recueil de nouvelles pour le développement d’une posture critique efficiente et opératoire, Département d’Études sur l’enseignement et l’apprentissage. Faculté des Sciences de l’éducation. Université Laval, Québec
  • Masters professionnels CAPE (Certificat d’Aptitude au Professorat des Ecoles) et CAPES (Certificat  d’Aptitude  à l’Enseignement dans le Secondaire) : 50 (entre 1994 et 2011)
  • Direction de mémoires professionnels de bachelor : 15 (depuis 2013)
  • Direction de Travaux Encadrés de Recherche, HEP BeJuNe : 9

Activités d’expertise :

  • Juillet (9 & 10) 2019 : Experte externe  du processus d’évaluation des demandes de subvention du concours 2019-2020 offert par le Fonds de Recherche du Québec- Société et culture (FRQSC) auprès du Fonds Québécois de Recherche : concours dans le cadre du programme d’actions concertées-Programme de recherche sur la littératie.
  • 2010-    : Le Français aujourd’hui, revue de didactique du français  AERES
  • 2010-    : Membre du comité scientifique de la collection, Recherches en didactique du français, Presses universitaires de Namur
  • 2017 : Lettre de recommandation sollicitée par le Président de l’UQAM pour une professeure titulaire concourant au prix www.acfas.ca/prix-concours/prix-acfas/andre-laurendeau
  • 2016- 2018 : Directrice de la collection Débat, HEP-BEJUNE, Suisse
  • 2016 (17 et 18 mars) : Experte externe  du processus d’évaluation des demandes de subvention du concours 2016-2017 offert par le Fonds de Recherche du Québec- Société et culture (FRQSC) auprès du Fonds Québécois de Recherche : concours en didactique de la lecture-écriture dans le cadre du programme d’actions concertées-Programme de recherche sur l’écriture et la lecture.
  • 2014 et 2016 : experte de projet de recherche Encouragement soumis au FNS