Liste des publications

Marcelo Giglio

Responsable de projets de recherche

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Giglio, M., & Arcidiacono, F. (Eds.) (2017). Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives. Bern: Lang.
  • Giglio, M. (2015). Creative Collaboration in Teaching. New York, London: Palgrave Macmillan. 
  • Giglio, M., Matthey, M. P., & Melfi, G. (2014). Réactions des formateurs d’enseignants à un nouveau curriculum scolaire. Biel/Bienne: Editions HEP-BEJUNE.  
  • Giglio, M. (2013). Cuando la colaboración creativa cambia la forma de enseñar. Santander: Publicaciones Universidad Cantabria.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Giglio, M., & Arcidiacono, F. (2017). Conclusion: pistes de réflexion scientifiques, pédagogiques et de formation pour enrichir l’enseignement. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 237-244). Bern: Lang.
  • Perret-Clermont, A.-N., & Giglio, M. (2017). Créer un objet nouveau en classe. Un dispositif d'innovation pédagogique et d'observation. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 211-237). Bern: Lang.
  • Arcidiacono, F., & Giglio, M. (2017). Introduction: pourquoi étudier les interactions sociales en classe? Un débat ouvert autour d’expériences internationales de recherche. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 1-13). Bern: Lang.
  • Giglio, M. (2016). Étayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves. In I. Capron Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation (pp. 133-152). Bruxelles: De Boeck.
  • Giglio, M., Boissonnade, R., & Kohler, A. (sous presse). Etayer un apprentissage autorégulé lors d’une collaboration créative entre élèves: quels gestes de l’enseignant? In S. S. Cartier & L. Mottier Lopez (Eds.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Montreal: Publications Universitaires Québec.
  • Matthey, M.-P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative: quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration / inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 149-163). Montreal: Editions Nouvelles.
  • Tartas, V., & Giglio, M. (2016). Collaborative design in school: Conflicts, contradictions, agreements and disagreements to learn. In E. Railean, G, Walker, L. Jackson & A. Elci. (Eds.), Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education (pp. 431-450). Hershey: IGI GLOBAL.
  • Burnard, P., Okuno, E., Boyack, J., Howell, G., Blair, D., & Giglio, M. (2013). Becoming performers: creating participatory spaces collaboratively. In P. Burnard & R. Murphy (Eds.), Teaching Music Creatively (pp. 55-68). New York: Routledge.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Boissonnade, R., & Giglio, M. (2016). Why do primary student teachers use individual moments of work in class? EAPRIL 2015 Proceedings, 2, 510-520. https://eaprilconference.files.wordpress.com/2015/11/proceedings-eapril-2015.pdf
  • Giglio, M. (2014). Recording and Playing the Reflective Discussion on Music Improvisation in the Classroom. In O. Odena & S. Figueredo (Eds.), Proceeding of the 25th International Seminar on Research in Music Education(pp. 114-129). Joâo Pessoa: International Society of Music Education. http://issuu.com/official_isme/docs/2014_11_10_isme_rc_ebook_final_pp37
  • Giglio, M. (2014). Recording and Playing the Reflective Discussion on Music Improvisation in the Classroom. In O. Odena & S. Figueredo (Eds.), Proceeding of the 25th International Seminar on Research in Music Education(pp. 114-129). Joâo Pessoa: International Society of Music Education.
  • Giglio, M., & Perret-Clermont, A.-N. (2010). A teaching sequence granting space to the students’ collaborative creation in the music classroom: Some observations. In G. Mota & A. Yin (Eds.), Proceeding of the 23rd International Seminar on Research in Music Education (pp. 96-101). Changchun: North East Normal University. http://doc.rero.ch/record/28053/
  • Giglio, M. (2013). Collaboration créative et réflexive en éducation musicale. Colloque 2011 d’éducation musicale. Biel/Bienne. http://qmpilot.hep-bejune.ch/qmp2/servlet/readObject/4_giglio.pdf?oid=1591&lang=4          
  • Giglio, M. (2013). L’autoévaluation de l’élève pour apprendre à collaborer créativement: des aprioris à découvrir et dépasser. In 25e colloque de l’ADMEE-Europe. Fribourg.  http://www.admee2013.ch/ADMEE-2013/7_files/Giglio-ADMEE-2013.pdf
  • Giglio, M. (2012). Creating a “Space” for Class Discussion about Collaborative Creativity: The Point of View of Teachers. In Twenty-fourth International Seminar on Research in Music Education. Thessaloniki. http://issuu.com/official_isme/docs/2012_research_proceedings/82[MG1]
  • Giglio, M. (2011). Réforme éducative et quelques répercussions prévues dans la formation des enseignants. In Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation. Geneva https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-e/Reforme%20educative.pdf/view?searchterm=giglio
  • Giglio, M. (2010). Réforme éducative et quelques répercussions prévues dans la formation des enseignants. In Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation. Geneva: University of Geneva.
  • Schertenleib, G.-A., & Giglio, M. (2007). Approches culturelles dans l’éducation musicale en Suisse romande. In Colloque L’éducation en contextes pluriculturels: la recherche entre bilan et prospectives. Genva: University of Geneva. https://www.unifr.ch/ipg/assets/files/DocSSRE/07%20GE/SchertenleibGGiglioM.pdf  
  • Giglio, M. (2006). The music education of seven cantons in the French-speaking part of Switzerland: A comparative study. In M. Baroni, A. R. Addessi, R. Caterina & M. Costa (Eds.), 9th International Conference on Music Perception and Cognition. European Society for the Cognitive Sciences of Music (pp. 1400-1404). Bologna: Bologna University Press. http://www.marcocosta.it/icmpc2006/pdfs/134.pdf
  • Giglio, M. (2006). La créativité dans les approches transversales et musicales des curriculums québécois et suisses romands: une étude comparative préliminaire. In F. Best, A. Bonin & Y. Tugaut (Eds.), 8e biennale de l'éducation et de la formation (pp. 142-143). Lyon: INRP - APRIEF. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/91.pdf
  • Giglio, M. (2006). The Music Education of seven cantons in the French-speaking part of Switzerland: a comparative study. In M. Baroni, A. R. Addessi, R. Caterina & M. Costa (Eds.), 9th International Conference on Music Perception and Cognition (pp. 1400-1404). Bologna: The Society for Music Perception & Cognition (SMPC) and European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM). http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download;jsessionid=AE87A2D216E9F885D2214F2153C5FEEF?doi=10.1.1.608.9306&rep=rep1&type=pdf
  • Giglio, M. (2000). Modelo de las 5P para la acción e investigación sobre creatividad en música. In S. Malbrán & F. Shifres (Eds.), Actas de la III Conférence Iberoaméricaine de recherche en musique (pp. 143-146). Buenos Aires: Ed. Fundación para la Educación Musical.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Giglio, M., & Wentzel, B. (2010). Rapport sur les besoins de formation auto-appréciés par les formateurs HEP du 19 novembre 2010. Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A., Joliat, F., & Giglio, M. (2011). Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale. Rapport de recherche. Bienne: HEP-BEJUNE. http://doc.rero.ch/record/31837/files/RR_GAS_FJ_MG_Appr_ducation_musicale_HEP-BEJUNE.pdf

Articles dans des revues professionnelles

  • Boissonnade, R., Giglio, M., Fontaine, C., Halilovic, I., Jaton, C., Kumararatnam, S., Piscitelli, M., Rebetez, J., Schneider, L., Soltermann, A., Stebler, O., Torres Ferreira, T., & Werren, S. (2016). Pourquoi du travail individuel dans les classes? Enjeux pédagogiques, 26, 54-55.
  • Giglio, M. (2014). Trois scenarii pédagogiques inspirés du PER, testés en classe et adaptés. Enjeux pédagogiques, 23, 28-29.
  • Giglio, M. (2014). Un espace d’expérimentation et d’observation pédagogique dans la formation des enseignants. Enjeux pédagogiques, 23, 14-15.
  • Giglio, M. (2012). L’autoévaluation : pour apprendre à créer, collaborer, communiquer et réfléchir. Enjeux pédagogiques, 21, 31-32.
  • Giglio, M. (2011). Apprendre à communiquer, communiquer pour apprendre. MITIC: du plan d’études à la classe. Enjeux pédagogiques, 16, 23-24.
  • Giglio, M, & Droz Giglio, C. (2010). L’activité créative: du curriculum à la classe. Enjeux pédagogiques, 14, 38-39.
  • Giglio, M. & Perret-Clermont, A.-N. (2009). L'acte créatif au cœur de l'apprentissage. Enjeux pédagogiques, 13, 16-17. http://doc.rero.ch/record/19949?ln=fr
  • Giglio, M, & Schertenleib, G.-A. (2009). Trois approches de créativité musicale dans la formation initiale des enseignants. Enjeux pédagogiques, 13, 18-19.
  • Giglio, M. (2008). Productions et réflexions partagées entre élèves: quelques avantages de l'hétérogénéité. Enjeux pédagogiques, 8, 34-35.
  • Giglio, M. (2007). Créativité musicale, curriculum et formation. Enjeux pédagogiques, 6, 23-24.
  • Giglio, M. (2007). Vers une musique ludique, créative et réflexive au préscolaire: entre expériences et recherches. Revue de l’éducation musicale du Québec, FAMEQ, 22(1), 40-43. http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV22n1.pdf
  • Giglio, M. (2006). L’éducation musicale au sens large: quelle musique pour quelle école. Educateur, 1, 30-31.
  • Giglio, M. (2006). L’éducation musicale des plus jeunes: quelques pistes selon la recherche. Educateur, 1, 32-33.
  • Giglio, M. (2006). Musique et médias. Educateur, 1, 36.
  • Giglio, M, & Oberholzer, B. (2006). L’éducation musicale en Suisse romande: une tentative d’état des lieux. Educateur, 1, 26-29.
  • Jeannot, D, & Giglio, M. (2006). Bruits et environnement: le son résonne pour les élèves. Educateur, 1, 34-36.
  • Giglio, M. (2002). Cuidado con la música mal educada. Docente protagonista, 1(2), 10-11.

Compte rendus et recension de livres

  • Giglio, M. (2012). El caso del Instituto Politécnico Nacional. La formación docente para la transformación institucional. Teresita Garduño Rubio y Gabriela Soria López, Innovación Educativa, 12(59), 153-162. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=179425449011