Liste des publications

Marcelo Giglio

Responsable de projets de recherche

Liste des publications

Ouvrages scientifiques - Peer-Reviewed Books/Monographs

  • Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M., & Mayen, P. (2019, accepté).  Référentiels de compétences, gestes professionnels, analyse des pratiques professionnelles. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Giglio, M., & Arcidiacono, F. (Eds.) (2017). Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives. Bern: Peter Lang. ISBN : 9783034320481
  • Giglio, M. (2015). Creative Collaboration in Teaching. New York, London: Palgrave Macmillan. ISBN, 9781137545961
  • Giglio, M., Matthey, M. P., & Melfi, G. (2014). Réactions des formateurs d’enseignants à un nouveau curriculum scolaire. Bienne: Editions HEP-BEJUNE. ISBN: 9782970077947.  http://doc.rero.ch/record/306837/files/Reaction_des_formateurs_HEP_BEJUNE_V4_BAT.pdf
  • Giglio, M. (2013). Cuando la colaboración creativa cambia la forma de enseñar. Santander: Publicaciones Universidad Cantabria. ISBN 13: 9788481026665

Chapitres d’ouvrages scientifiques - Contributions to Books (Chapters)

  • Giglio, M. (2019, accepté). Gestes d’orientation créative : entre curriculum scolaire et référentiel de compétences de formation d’enseignants. In E. Charlier, J.-F. Roussel, M. Giglio & P. Mayen (Eds.), Référentiels de compétences, gestes professionnels, analyse des pratiques professionnelles (xx-xx). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Giglio, M. Bulgheroni, L., & Sigg, M. (2018). Gestes d’orientation créative des élèves et de l’enseignant In A. Jorro (Ed.), Les gestes professionnels comme arts de faire. Éducation, formation, médiation culturelle (pp. 45-59). Paris : Presses universitaires Le Septentrion.
  • Giglio, M., & Rothenbühler, P. (2017). Deux approches de recherche collaborative: points de vue d’un chercheur formateur et d’une enseignante formatrice. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement (pp. 31-42). Bienne: Publications HEP-BEJUNE. http://doc.rero.ch/record/305703
  • Giglio, M., & Arcidiacono, F. (2017). Conclusion: pistes de réflexion scientifiques, pédagogiques et de formation pour enrichir l’enseignement. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 237-244). Bern: Peter Lang.
  • Burnard, P., Okuno, E., Boyack, J., Howell, G., Blair, D., & Giglio, M. (2017, 2nd edition). Becoming performers: creating participatory spaces collaboratively. In P. Burnard & R. Murphy (Eds.), Teaching Music Creatively (pp. 60-73). New York: Routledge.
  • Perret-Clermont, A.-N., & Giglio, M. (2017). Créer un objet nouveau en classe. Un dispositif d'innovation pédagogique et d'observation. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 211-237). Bern: Peter Lang.
  • Arcidiacono, F., & Giglio, M. (2017). Introduction: pourquoi étudier les interactions sociales en classe? Un débat ouvert autour d’expériences internationales de recherche. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 1-13). Bern: Peter Lang.
  • Giglio, M., Boissonnade, R., & Kohler, A. (2017). Les gestes de l’enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe. In S. S. Cartier & L. Mottier Lopez (Eds.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones (pp. 117-135). Montréal: Presses de l’Université du Québec.
  • Matthey, M.-P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative: quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration / inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 149-163). Montreal: Editions Nouvelles.
  • Giglio, M. (2016). Étayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves. In I. Capron Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation (pp. 133-152). Bruxelles: De Boeck.
  • Tartas, V., & Giglio, M. (2016). Collaborative design in school: Conflicts, contradictions, agreements and disagreements to learn. In E. Railean, G, Walker, L. Jackson & A. Elci. (Eds.), Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education (pp. 431-450). Hershey: IGI GLOBAL.
  • Burnard, P., Okuno, E., Boyack, J., Howell, G., Blair, D., & Giglio, M. (2013). Becoming performers: creating participatory spaces collaboratively. In P. Burnard & R. Murphy (Eds.), Teaching Music Creatively (pp. 55-68). New York: Routledge.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture - Special Issues

  • Giglio, M., Kantola, M., Friman, M., Berghmans, I., & Peixoto, M. (2018). Journal of Finnish Universities of Applied Sciences, SPECIAL ISSUE “Practitioner researchers’ current and future visions of education & learning”. https://uasjournal.fi/eapril-2018/
  • Giglio, M., & Boechat-Heer, S. (Eds.). (2012). Entre innovations et réformes éducatives dans la formation des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 9.  ISSN 1660 7120 (Epuisé)  (Open access RERO)
  • Giglio, M. (Ed.) (2013). Actes du Colloque 2011 d’éducation musical (on line RERO). Bienne: HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture Peer-Reviewed Publications in International Scientific Journals

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture - Peer-Reviewed Conference Proceedings

  • Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2019). Talking with students after shared creative music making: a challenge for teachers. In E. Omar (Ed.), 27th Research Commission Seminar Proceedings. London: International Society for Music Education (ISME).
  • Boissonnade, R., & Giglio, M. (2016). Why do primary student teachers use individual moments of work in class? EAPRIL 2015 Proceedings, 2, 510-520. https://eaprilconference.files.wordpress.com/2015/11/proceedings-eapril-2015.pdf
  • Giglio, M. (2014). Recording and Playing the Reflective Discussion on Music Improvisation in the Classroom. In O. Odena & S. Figueredo (Eds.), Proceeding of the 25th International Seminar on Research in Music Education (pp. 114-129). Joâo Pessoa: International Society of Music Education. (ISBN: 978-0-9942055-2-0 (eBook) http://issuu.com/official_isme/docs/2014_11_10_isme_rc_ebook_final_pp37
  • Giglio, M. (2013). Collaboration créative et réflexive en éducation musicale. Colloque 2011 d’éducation musicale. Biel/Bienne. http://qmpilot.hep-bejune.ch/qmp2/servlet/readObject/4_giglio.pdf?oid=1591&lang=4          
  • Giglio, M. (2013). L’autoévaluation de l’élève pour apprendre à collaborer créativement: des aprioris à découvrir et dépasser. 25e colloque de l’ADMEE-Europe. Fribourg.      http://www.admee2013.ch/ADMEE-2013/7_files/Giglio-ADMEE-2013.pdf  
  • Giglio, M. (2014). Recording and Playing the Reflective Discussion on Music Improvisation in the Classroom. In O. Odena & S. Figueredo (Eds.), Proceeding of the 25th International Seminar on Research in Music Education(pp. 114-129). Joâo Pessoa: International Society of Music Education. http://issuu.com/official_isme/docs/2014_11_10_isme_rc_ebook_final_pp37

  • Giglio, M., & Perret-Clermont, A.-N. (2010). A teaching sequence granting space to the students’ collaborative creation in the music classroom: Some observations. In G. Mota & A. Yin (Eds.), Proceeding of the 23rd International Seminar on Research in Music Education (pp. 96-101). Changchun: North East Normal University. http://doc.rero.ch/record/28053/
  • Giglio, M. (2012). Creating a “Space” for Class Discussion about Collaborative Creativity: The Point of View of Teachers. In Twenty-fourth International Seminar on Research in Music Education. Thessaloniki. http://issuu.com/official_isme/docs/2012_research_proceedings/82[MG1]
  • Giglio, M. (2011). Réforme éducative et quelques répercussions prévues dans la formation des enseignants. In Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation. Geneva https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-e/Reforme%20educative.pdf/view?searchterm=giglio
  • Schertenleib, G.-A., & Giglio, M. (2007). Approches culturelles dans l’éducation musicale en Suisse romande. In Colloque L’éducation en contextes pluriculturels: la recherche entre bilan et prospectives. Genva: University of Geneva. https://www.unifr.ch/ipg/assets/files/DocSSRE/07%20GE/SchertenleibGGiglioM.pdf  
  • Giglio, M. (2006). The music education of seven cantons in the French-speaking part of Switzerland: A comparative study. In M. Baroni, A. R. Addessi, R. Caterina & M. Costa (Eds.), 9th International Conference on Music Perception and Cognition. European Society for the Cognitive Sciences of Music (pp. 1400-1404). Bologna: Bologna University Press. http://www.marcocosta.it/icmpc2006/pdfs/134.pdf
  • Giglio, M. (2006). La créativité dans les approches transversales et musicales des curriculums québécois et suisses romands: une étude comparative préliminaire. In F. Best, A. Bonin & Y. Tugaut (Eds.), 8e biennale de l'éducation et de la formation (pp. 142-143). Lyon: INRP - APRIEF. http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/91.pdf
  • Giglio, M. (2006). The Music Education of seven cantons in the French-speaking part of Switzerland: a comparative study. In M. Baroni, A. R. Addessi, R. Caterina & M. Costa (Eds.), 9th International Conference on Music Perception and Cognition (pp. 1400-1404). Bologna: The Society for Music Perception & Cognition (SMPC) and European Society for the Cognitive Sciences of Music (ESCOM). http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download;jsessionid=AE87A2D216E9F885D2214F2153C5FEEF?doi=10.1.1.608.9306&rep=rep1&type=pdf
  • Giglio, M. (2000). Modelo de las 5P para la acción e investigación sobre creatividad en música. In S. Malbrán & F. Shifres (Eds.), Actas de la III Conférence Iberoaméricaine de recherche en musique (pp. 143-146). Buenos Aires: Ed. Fundación para la Educación Musical.

Rapports scientifiques / institutionnels - Reports / curricula

  • Giglio, M., & Wentzel, B. (2010). Rapport sur les besoins de formation auto-appréciés par les formateurs HEP du 19 novembre 2010. Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A., Joliat, F., & Giglio, M. (2011). Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale. Rapport de recherche. Bienne: HEP-BEJUNE. http://doc.rero.ch/record/31837/files/RR_GAS_FJ_MG_Appr_ducation_musicale_HEP-BEJUNE.pdf
  • Canton de Neuchâtel. (2006). Musique : pistes d’activités (degrés 6-9) (coordonné par M. Giglio), dans Plan d’études neuchâtelois du secondaire 1 (PENSE). Neuchâtel : Service de l’enseignement obligatoire.

Articles dans des revues professionnelles - Articles in Professional Journals

  • Giglio, M. (2018). Gestes pour enseigner, gestes pour apprendre. Enjeux pédagogique, 31, 13-15.
  • Boissonnade, R., Giglio, M., Fontaine, C., Halilovic, I., Jaton, C., Kumararatnam, S., Piscitelli, M., Rebetez, J., Schneider, L., Soltermann, A., Stebler, O., Torres Ferreira, T., & Werren, S. (2016). Pourquoi du travail individuel dans les classes ?. Enjeux pédagogiques, 26, 54-55.
  • Giglio, M. (2014). Un espace d’expérimentation et d’observation pédagogique dans la formation des enseignants. Revue Enjeux pédagogiques, 23, 14-15.
  • Giglio, M. (2014). Trois scenarii pédagogiques inspirés du PER, testés en classe et adaptés. Revue Enjeux pédagogiques, 23, 28-29.
  • Giglio, M. (2012). L’autoévaluation : pour apprendre à créer, collaborer, communiquer et réfléchir. Enjeux pédagogiques, 21, 31-32. Lien PDF: http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No21.pdf
  • Giglio, M. (2011). Apprendre à communiquer,  communiquer pour apprendre. MITIC: du plan d’études à la classe. Enjeux pédagogiques, 16, 23-24. Lien PDF: http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No16.pdf
  • Giglio, M, & Droz Giglio, C. (2010). L’activité créative : du curriculum à la classe. Enjeux pédagogiques, 14, 38-39. Lien PDF : http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No14.pdf
  • Giglio, M, & Perret-Clermont, A.-N. (2009). L'acte créatif au cœur de l'apprentissage. Enjeux pédagogiques(13), 16-17. Lien PDF : http://doc.rero.ch/record/19949?ln=fr
  • Giglio, M, & Schertenleib, G.-A. (2009). Trois approches de créativité musicale dans la formation initiale des enseignants. Enjeux pédagogiques, 13, 18-19. Lien PDF: http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No13.pdf
  • Giglio, M. (2008). Productions et réflexions partagées entre élèves: quelques avantages de l'hétérogénéité. Enjeux pédagogiques, 8, 34-35. Lien PDF : http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No8.pdf
  • Giglio, M. (2007). Créativité musicale, curriculum et formation. Enjeux pédagogiques, 6, 23-24. Lien PDF : http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No6.pdf
  • Giglio, M. (2007). Vers une musique ludique, créative et réflexive au préscolaire : entre expériences et recherches. Revue de l’éducation musicale du Québec, FAMEQ, 22(1), 40-43. Lien PDF: http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV22n1.pdf
  • Giglio, M. (2006). L’éducation musicale au sens large: quelle musique pour quelle école. Educateur, 1/2006, 30-31.
  • Giglio, M. (2006). L’éducation musicale des plus jeunes: quelques pistes selon la recherche. Educateur, 01/2006, 32-33.
  • Giglio, M. (2006). Musique et médias.  Educateur, 1/2006, 36.
  • Giglio, M, & Oberholzer, B. (2006). L’éducation musicale en Suisse romande: une tentative d’état des lieux. Educateur, 1/2006, 26-29.
  • Jeannot, D, & Giglio, M. (2006). Bruits et environnement: le son résonne pour les élèves. Educateur, 1/2006, 34-36.
  • Giglio, M. (2002). Cuidado con la música mal educada. Docente protagonista, 2, 10-11.
  • AUDIOVISUEL
  • Les créativités de l’école. Quand les élèves créent pour apprendre ». Article audiovisuel (DVD et en ligne) sur les travaux de recherche de Marcelo Giglio et son équipe de recherche. Réalisateur : Maxime  Reymond. Lausanne : ELIPTIK production et HEP-BEJUNE.

Compte rendus et recension de livres - Reviews

  • Giglio, M. (2012). El caso del Instituto Politécnico Nacional. La formación docente para la transformación institucional. Teresita Garduño Rubio y Gabriela Soria López, Innovación Educativa, 12(59), 153-162. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=179425449011