Liste des publications

Giuseppe Melfi

Responsable de projets de recherche

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Giglio, M., Matthey, M-P., & Melfi, G. (2014). Réaction des formateurs d’enseignants à un nouveau curriculum scolaire. Bienne: HEP-BEJUNE
  • Dodge Y., & Melfi, G. (2008). Premier pas en simulation. Paris: Springer.

Coordination ou direction d’ouvrages scientifiques

  • Dodge, Y. & Melfi, G. (Eds.) (2004). Méthodes et perspectives en classification. Neuchâtel: PAN.
  • Pasche Gossin, F., & Melfi, G. (Eds.) (2017). Synergies entre recherche, formation et enseignement. Bienne: Editions HEP BEJUNE.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Matthey, M-P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative: quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants (pp. 149-163). Montreal: Éditions Nouvelles.
  • Giglio, M., Melfi, G., & Mattehy, M.-P. (2012). Adhésion aux réformes éducatives en cours et représentations prévues dans l'activité de formation des enseignants. In M. Giglio & S. Boéchat-Heer (Eds.), Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants (pp. 97-116). Bienne : Editions HEP BEJUNE.
  • Riat. C., Wentzel, B., & Melfi, G. (2012). Quand les réformes et innovations interrogent l'attractivité du métier d'enseignant. In M. Giglio & S. Boéchat-Heer (Eds.), Entre innovations et réformes dans la formation des enseignants (pp. 137-151). Bienne : Editions HEP BEJUNE.
  • Pasche Gossin, F., & Melfi, G. (2017). Introduction. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement (pp. 7-11). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Pasche Gossin, F., & Melfi, G. (2017). Les synergies entre recherche, formation et enseignement: une question de liens et de conditions. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement (pp. 159-167). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Amato, G., Hasler, M. Melfi, G., & Parton, M. (2016). Primitive weird numbers having more than three distinct prime factors. Riv. Mat. Univ. Parma, 7(1), 153-163.
  • Melfi, G. (2015), On the conditional infiniteness of primitive weird numbers. Journal of Number Theory, 147, 508-514.
  • Dodge, Y., & Melfi, G. (2005). Random number generators and rare events in the continued fraction of pi. Journal of Statistical Computation and Simulation, 75(3), 189-197
  • Dodge, Y., & Melfi, G. (2007). On stability problems of multiple LAD regression. International Journal of Statistical Sciences, 6, 231-238.
  • Melfi, G. (2005), On simultaneous binary expansions of n and n2. Journal of Number Theory, 111(2), 248-256.
  • Faria, S., & Melfi, G. (2006). Lad regression and nonparametric methods for detecting outliers and leverage points. Student, 5, 265-272.
  • Melfi, G. (2004). On certain positive integer sequences. Riv. Mat. Univ. Parma, 7(3), 253-260.
  • Melfi, G. (2004). A note on twin practical numbers. Le matematiche, 57(1), 111-117.
  • Dodge, Y., & Melfi, G. (2001). A more rational ranking system in Olympic Games. Data and Statistics in Student, 4(2), 149-154.
  • Melfi, G. (2001). An additive problem about powers of fixed integers. Rendiconti del Circolo Matematico di Palermo, 50(2), 239-246.
  • Melfi, G. (2000). On 5-tuples of twin practical numbers. Bollettino dell’Unione Matematica Italiana, 8(2-3), 723-734.
  • Deshouillers, J.-M., Erdös, P., & Melfi, G. (1999). On a question about sum-free sequences. Discrete Mathematics, 200, 49-54.
  • Melfi, G. (1999). Alcuni problemi di teoria elementare dei numeri e forme modulari. Bollettino dell'Unione Matematica Italiana 2(1), 115-118.  
  • Melfi, G. (1996). On two conjectures about practical numbers. Journal of Number Theory, 56, 205-210.
  • Melfi, G., & Morelli, G. (1996). Alcune notevoli identità per le somme dei divisori di certi numeri. Archimede, 47,20-23
  • Melfi, G. (1995). A survey on practical numbers. Rend. Sem. Mat. Univ. Politec. Torino, 53(4), 347-359

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Cambria, E., & Melfi, G. (2015). Semantic Outlier Detection for Affective Common-Sense Reasoning and Concept-Level Sentiment Analysis. In I. Russell & W. Eberle (Eds.), Proceedings of the Twenty-Eighth International Florida Artificial Intelligence Research Society Conference (pp. 276-281). Palo Alto: AIII Press.
  • Melfi, G., Riat, C., & Wentzel, B. (2010). Le métier d’enseignant entre professionnalisation, réformes et facteurs d’attractivité. In Actes de l’AREF. Geneva: AREF.
  • Giglio, M., Melfi, G., Matthey, M.-P., & Onillon, S. (2010). Educational reform and teacher training: Between adherence and modification of activities. In Challenges in Professional Learning across the Disciplines, 5th European Practice-Based and Practitioner Research Conference. Lisbon: EAPRIL.
  • Melfi, G., Borruso, G., Schoier, G., & Zacchigna, A. (2005). Algorithms for simulating random phenomena on surfaces: Theory and applications, In S. Zani & A. Cerioli (Eds.), Classi
    cation and Data Analysis 2005
     (pp. 433-436). Parma: Università di Parma Editore.
  • Ferreira de Sà Faria, S., & Melfi, G. (2004). Détection non-paramétrique robuste d'observations aberrantes et à effet de levier. In Actes des XXXVIèmes Journées de Statistique. Montpellier: Editions SFDS.
  • Melfi, G., & Schoier, G. (2004). Clusters d’ensembles de données larges dans le Web Log Mining. In Y. Dodge & Melfi, G. (Eds.), Méthodes et perspectives en Classification (pp. 161-164). Neuchâtel: PAN.
  • Melfi, G., & Schoier G. (2004). A different approach for the analysis of web access logs. In M. Vichi, P. Monari, S. Mignani & A. Montanari (Eds.), New Developments in Classi
    cation and Data Analysis
     (pp. 211-216). New York: Springer.
  • Melfi, G., & Schoier, G. (2004). Simulation of random points on surfaces. In Società Italiana di Statistica, Atti della XLII Riunione della Società Italiana di Statistica (pp. 173-176). Bari: CLEUP.
  • Dodge, Y., & Melfi, G. (2002). On the reliability of random number generators. In Proceedings of the ESM2002 Conference (pp. 142-144). Darmstadt: ESM.
  • Melfi, G. (1998). On some modular identities. In K. Györy, A. Pethö & V. T. Sos (Eds.), Diophantine, Computational and Algebraic Aspects. Proceedings of the International Conference held in Eger, Hungary (pp. 371-382). Berlin: De Gruyter.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Wentzel, B., Riat, C., & Melfi, G. (2014). Étude sociodémographique sur la profession enseignante dans l’espace BEJUNE. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Articles dans des revues professionnelles

  • Melfi, G. (2016). Compétences informatiques et médiatiques des élèves et des enseignants: quelques éléments d’après les données ICILS. Enjeux Pédagogiques, 26, 30-31.
  • Melfi, G., Riat, C., & Wentzel, B. (2013). Risque de pénurie ou non - quelques données statistiques. Enjeux Pédagogiques, 22, 21-23.
  • Riat, C., & Melfi, G. (2013). Attractivité de la profession - quelques clés de lecture. Enjeux Pédagogiques, 22, 29-31.
  • Melfi, G. (2012). Être enseignant dans l’espace BEJUNE aujourd’hui: un portrait en chiffres. Enjeux Pédagogiques, 20, 8-9.
  • Wentzel, B., Riat, C., & Melfi, G. (2011). Attractivité de la profession enseignante et anticipation d'une pénurie annoncée. L’Educateur, 1, 16-18.
  • Melfi, G. (2011). Les Moyens d’Enseignement Romands en Mathématiques dans l’espace BEJUNE: quel bilan? Enjeux Pédagogiques, 16, 7-8.