Liste des publications

Georges-Alain Schertenleib

Professeur, chercheur

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Mili, I., Balmori, I., & Schertenleib G.-A. (Eds.) (2014). Didactique de la musique. Contenus et recherches.Bienne: HEP-BEJUNE.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Schertenleib, G.-A. (2014). Savoirs professionnels et musicaux mobilisés par des enseignants généralistes dans la conduite d’activités de création musicale à l'école primaire. In I. Mili, I. Balmori & G.-A. Schertenleib (Eds.), Didactique de la musique. Contenus et recherches (pp. 67-155). Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A. (2014). Hétérogénéité culturelle et intégration – prise en compte de l’hétérogénéité des publics scolaires. In F. Arcidiacono (Ed.), Hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire (pp. 27-46). Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A. (2014). Les représentations des enseignants primaires de l'espace BEJUNE sur l'hétérogénéité culturelle de leurs élèves. In F. Arcidiacono (Ed.), Hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire (pp. 103-145). Bienne: HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Schertenleib, G.-A., Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante : quelques réflexions sur la posture de formateur chercheur. In B. Wentzel & E. Pagnossin (Eds.), Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant(e)s - Revue des HEP No 14 (pp.103-114). Neuchâtel: CDHEP.
  • Giglio, M., Joliat, F., & Schertenleib, G.-A. (2010). Dispositif multimodal d'activités de création et d'exécution musicales pour l'enseignement et la formation. Recherche en éducation musicale, 28, 119-142.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Schertenleib, G.-A. (2013). Les représentations des enseignants primaires sur l’hétérogénéité culturelle de leurs élèves. In Actes du congrès de l’AECSE – AREF 2013 « Actualité de la recherche en Éducation et en Formation », Montpellier.
  • Schertenleib, G.-A. (2013). Composer une chanson avec ses élèves : quels savoirs musicaux pour l’enseignant? Actes du colloque 2011 d’éducation musicale. Bienne: HEP -BEJUNE.
  • Giglio, M., & Schertenleib, G.-A. (2010). Recherche et formation des enseignants en éducation musicale. In B. Wentzel & M. Mellouki (Eds.), Recherche et formation à l'enseignement, spécificités et interdépendance. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, vol. 8 (pp. 55-64). Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A., & Giglio, M. (2009). Approches culturelles dans l’éducation musicale en Suisse romande. In M. Mellouki & A. Akkari (Eds.), La recherche au service de la formation des enseignantsActes de la recherche de la HEP-BEJUNE, vol. 7. (pp. 185-193). Porrentruy: HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A., Giglio, M., & Joliat, F. (2009). Comment conduire une activité collective de composition de chanson avec des élèves de 6 à 12 ans : quelques démarches expérimentées. In K. Reusser & I. Tanner (Eds.), Volume du Congrès annuel 2009 de la SSRE et de la SSFE: recherche et développement en matière d’enseignement (pp. 306-309). Zurich: Université de Zurich.
  • Giglio, M., Joliat, F. ,& Schertenleib, G.-A. (2009). Vers un développement de nouvelles activités musicales à l’école: application de la recherche. In M. Mellouki & A. Akkari (Eds.), La recherche au service de la formation des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, vol. 7 (pp. 227-235). Porrentruy: HEP-BEJUNE.
  • Giglio, M., Schertenleib, G.-A., & Jaccard, S. (2008). Musical improvisation and discussions among secondary school pupils: Expanding the samples. In M. Baroni & J. Tafuri (Eds.), Abstracts. 28th ISME World Conference Music at all ages (pp. 464-465). Bologna: International Society for Music Education.
  • Schertenleib, G.-A., & Giglio, M. (2007). Approches culturelles dans l’éducation musicale en Suisse romande. In Colloque 2007 du Groupe de travail «Éducation interculturelle» de la SSRE: L’éducation en contextes pluriculturels: la recherche entre bilan et prospective, Université de Genève.
  • Schertenleib, G.-A. (2006). Musiques du monde, une valorisation de l'altérité? In 8e biennale internationale de l’éducation et de la formation, APRIEF et INRP, Lyon.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Schertenleib, G.-A., Joliat, F., & Giglio, M. (2011). Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale (Rapport de recherche). Bienne: HEP-BEJUNE.

Articles dans des revues professionnelles

  • Schertenleib, G.-A. (2015). Savoirs professionnels et enseignement de la musique à l’école primaire. Enjeux pédagogiques, 24, 31-33.
  • Schertenleib, G.-A. (2015). Quelques représentations des enseignants primaires de l’espace BEJUNE sur l’hétérogénéité culturelle de leurs élèves. Enjeux pédagogiques, 24, 45-46.
  • Schertenleib, G.-A. (2014). Les représentations d'enseignants primaires sur l'hétérogénéité de leurs élèves. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 27-33.
  • Schertenleib, G.-A., Amez-Droz, S., & Anzévui, R. (2012). Des Écoles normales aux HEP: quelques changements vécus par les formateurs. Enjeux pédagogiques, 19, 29.
  • Giglio, M., & Schertenleib, G.-A. (2009). Trois approches de créativité musicale dans la formation initiale des enseignants. Enjeux pédagogiques, 13, 18-19.
  • Schertenleib, G.-A. (2008). Multiculturalité des élèves et éducation musicale. Enjeux pédagogiques, 8, 33-34.
  • Schertenleib, G.-A. (2007). Les musiques du monde entrent dans la classe. Enjeux pédagogiques, 6, 25-26.