Publications

Gabriela Steffen

Responsable de projets de recherche

Publications

Ouvrages scientifiques

  • Steffen, G. (2013). Les disciplines dans l'enseignement bilingue. Apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques. Frankfurt a. M.: Peter Lang.
  • Elmiger, D., Näf, A., Reynaud Oudot, N, & Steffen, G. (2010). Immersionsunterricht am Gymnasium. Eine Fallstudie zur zweisprachigen Maturität in der Schweiz. Bern: HEP verlag.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Berthoud, A.-C., Gradoux, X., & Steffen, G. (Eds.) (2011). Plurilinguismes et construction des savoirs. Cahiers de l'ILSL, 30.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Steffen G. (2015). Enseignement bilingue et apprentissage intégré des disciplines et des langues. In X. Gradoux, J. Jacquin & G. Merminod (Eds.), Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l'honneur d'Anne-Claude Berthoud (pp. 191-208). Bruxelles: DeBoeck.
  • Gajo, L., & Steffen, G. (2014). Science et plurilinguisme: savoirs et perspectives en tension. In A.-C. Berthoud & M. Burger (Eds.), Repenser le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux contemporains (pp. 107-124). Bruxelles: DeBoeck.
  • Gajo, L., Grobet, A., Serra, C., Steffen, G., Müller, G., & Berthoud, A.-C. (2013). Plurilingualisms and knowledge construction in higher education. In A.-C. Berthoud, F. Grin & G. Lüdi (Eds.), Exploring the Dynamics of Multilingualism. The DYLAN Research Project. Multilingualism and Diversity Management (pp. 287-308). Philadelphia: Benjamins.
  • Müller, G., Gajo, L., Berthoud, A.-C., Grobet, A. & Steffen, G. (2012). Participation, ressources plurilingues et élaboration des connaissances dans l'enseignement supérieur. In L. Mondada & L. Nussbaum (Eds.), Interactions cosmopolites: l'organisation de la participation plurilingue (pp. 193-223). Limoges: Editions Lambert Lucas..
  • Serra, C., & Steffen, G. (2010). Acquisition des concepts et intégration des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue. In R. Carol (Ed.), Apprendre en classe d'immersion. Quels concepts? Quelle théorie? (pp. 129-186). Paris: L'Harmattan.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Sedooka, A., Steffen, G., Paulsen, T., & Darbellay, F. (2016). Paradoxe identitaire et interdisciplinarité: un regard sur les identités disciplinaires des chercheurs. Revue Nature Sciences Sociétés, 1-11.
  • Gajo, L., & Steffen, G. (2015). Didactique du plurilinguisme et alternance de codes: le cas de l’enseignement bilingue précoce. The Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des Langues Vivantes, 71(4), 471-499.
  • Steffen, G., Sedooka, A., Paulsen, T., & Darbellay, F. (2015). Pratiques langagières et plurilinguisme dans la recherche interdisciplinaire: d’une perspective mono à une perspective pluri. Questions de communication, 27, 323-352.
  • Gajo, L., Grobet, A., & Steffen, G. (2015). Saisir le niveau méso-interactionnel dans l’interaction didactique: autour des notions de saturation et de méso-alternance. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 101, 27-49.
  • Darbellay, F., Moody, Z., Sedooka, A., & Steffen, G. (2014). Interdisciplinary Research Boosted by Serendipity. Creativity Research Journal, 26(1), 1-10.
  • Steffen, G. (2013). Méso-alternance et conceptualisation disciplinaire. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 171-186.
  • Steffen, G., & Borel, S. (2011). Les activités de reformulation dans et pour la conceptualisation des savoirs scientifiques. Passages du monolinguisme au bilinguisme. Cahiers de l'ILSL, 30, 145-164.
  • Steffen, G., & Pantet, J. (2011). L’enseignement plurilingue au tertiaire: regards croisés sur les représentations et les pratiques d'enseignement. Cahiers de l'ILSL, 30, 95-144.
  • Borel, S., Grobet, A., & Steffen, G. (2009). Enjeux d’une didactique plurilingue: entre représentations et pratiques courantes. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 89, 217-238.
  • Molina, M., & Steffen, G. (2007). Langues en contact: regards croisés sur des interactions à l'hôpital et en classe bilingue. Cahiers de l'ILSL, 23, 93-107.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Bonvin, A., Borel, S., Gajo, L., Schedel, L., Singh, L., & Steffen, G. (2016). Prima II: Expérience pilote d'enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel. Evaluation des expériences de la 5e année scolaire (2015-2016). Neuchâtel: IRDP.
  • Gajo, L., Borel, S., Curdy, B., Grobet, A., Maillat, D., Serra, C., & Steffen, G. (2008). Rapport final PNR 56 (Projet n° 405640-108656). Construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires dans l’enseignement bilingue au secondaire et au tertiaire.
  • Darbellay, F., Sedooka, A., Paulsen, T., & Steffen, G. (2014). Analyzing Interdisciplinary Research From Theory to Practice Case Studies in the Swiss University Context, Working Paper I. Etude de cas multiples, dispositif méthodologique et méthodes mixtes. Sion: IUKB.
  • Gajo, L., Grobet, A., Serra, C., Steffen, G., Müller, G., & Berthoud, A.-C. (2011). Plurilinguismes et construction des savoirs dans l’enseignement tertiaire: pratiques et représentations, Working paper 6, Dylan (WP3: Educational Systems).
  • Grobet, A., & Steffen, G. (2010). Ressources plurilingues et élaboration des connaissances dans l’enseignement supérieur : variation des formats interactionnels et didactiques, Working paper 5, Dylan (WP3: Educational Systems).
  • Müller, G., Pantet, J., Steffen, G., Gajo, L., Berthoud, A.-C., Grobet, A., & Serra, C. (2009). Working Paper 4, Dylan (WP3: Educational Systems).
  • Gajo, L., Müller, G., Jacquin, J., Pantet, J., Steffen, G., & Berthoud, A.-C. (2008). Working Paper 3, Dylan (WP3: Educational Systems).
  • Müller, G., Steffen, G., Gajo, L., Berthoud, A.-C., Jacquin, J., & Pantet, J. (2008). Working Paper 2, Dylan (WP3: Educational Systems).