Publications

Françoise Pasche Gossin

Coordinatrice de la formation à la recherche

Publications

Ouvrages

  • Pasche Gossin, F., Ferrari, F., Richon, F., & Wenger, R. (2007). Promotion médias, environnement, santé, citoyenneté dans un processus éducatif pour les cycles 1, 2 et 3. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Pasche Gossin, F., Juillerat, M.-C., & Riat, C. (2017). Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire. Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.
  • Pasche Gossin, F. (2012). Agir en formateur dans une formation des enseignants par alternance. Une analyse de l’activité des formateurs dans trois dispositifs de formation par alternance. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Pasche Gossin, F. (2006). La réflexion sur les pratiques professionnelles: un dispositif pédagogique permettant de faire vivre l’alternance? Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 5, 56-64.
  • Pasche Gossin, F. (2009). L’entretien tripartite de stage en formation initiale des enseignants: un espace-temps de développement professionnel pour l’étudiant-stagiaire. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 7, 115-135.
  • Pasche Gossin, F. Juillerat, M.-C., & Riat, C. (2017). L’impératif de penser l’agir professionnel en formation. In M. Lebrun (Ed.), Et si l’école apprenait à penser. Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.
  • Pasche Gossin, F. (2017). Spécificités de l’agir des formateurs/trices d’enseignant-e-s. Une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance. In A. Clerc, L. Portelance, D. Martin & N. Lafranchise (Eds.), Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants.
  • Pasche Gossin, F., Roth, M., & Riesen, W. (2017). Les apports de la recherche évaluative dans les modes de gouvernance en formation: enjeux et limites. In Actes de l’IRDP. Neuchâtel: IRDP.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Pasche Gossin, F., & Melfi, G. (Eds.) (2017). Synergies entre recherche, formation et enseignement. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

Pasche Gossin, F. (2010). Une approche centrée sur l’activité d’un formateur d’enseignants: réflexion à propos d’un entretien en dyade. Éducation et francophonie, 38(2), 6-20.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Pasche Gossin, F., & Wentzel, B. (2017). (Se) Former par l’emploi: un dispositif de formation à l’étude au sein d’une Haute école pédagogique.

Articles dans des revues professionnelles

  • Pasche Gossin, F. (2015). La spécificité des formations tertiaires à l’enseignement en Suisse: expériences, perceptions et questions vives. Enjeux pédagogiques, 25, 12.