Liste des publications

François Joliat

Chercheur

Liste des publications

Coordination ou direction d’ouvrages scientifiques

  • Joliat, F., Güsewell, A. & Terrien, P. (Éds.) (2017). Les identités professionnelles des professeurs de musique. Paris : Delatour.
  • Joliat, F. (Éd.) (2011). La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs. Paris : L’Harmattan.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Güsewell, A., Joliat, F., & Terrien, P. (2016). Professionalized music teacher education : Swiss and French students’ expectations. International Journal of Music Education, 15(1), 175-188.
  • Joliat, F. & Arcidiacono, F. (2016). L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s) ? Formation et profession, 24(2), 17-32.
  • Stumpf, A., Joliat, F. & Perrin, D. (2016). Comment analyser les traces de la professionnalisation dans les écrits des institutions de formation à l’enseignement ? Formation et profession, 24(2), 33-44.
  • Joliat, F. (2010). La mesure de l'aptitude musicale : ses théories, ses outils et ses résultats. Médecine des arts, 67, 30-43.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Joliat. F, Terrien, P. & Güsewell, A. (2017). Les attentes de formation des futurs enseignants de musique. In F. Joliat, A. Güsewell & P. Terrien (Éds.), Les identités professionnelles des professeurs de musique (pp. 81-109). Paris : Delatour.
  • Joliat, F. (2013). L’effet de l’expertise musicale sur la syntonisation à des gestes musicaux. In J.-L. Leroy (Éd.), Topicality of musical universals / Actualités des Universaux musicaux (pp. 171-182). Paris : Éditions des archives contemporaines (EAC).
  • Joliat, F. (2011). Un mémoire de recherche collaborative basé sur l’observation systématique des comportements musicaux. In F. Joliat (Éd.), La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs (pp. 57-75). Paris : L’Harmattan.
  • Joliat, F. (2011). La musique dans les classes de Suisse romande : l'affaire des pédagogues, des méthodologues ou des chercheurs ? In J.-L. Leroy & P. Terrien (Éd.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale (pp. 141-151). Paris : L’Harmattan.
  • Joliat, F. (2010). L'effet de l'aptitude musicale dans la détection de la désynchronisation audiovisuelle : l'œil musical ou le syndrome de Ludwig van Beethoven. In G. Comeau, L. Mathieu & D. Blondin (Éd.), L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche ? Quelle formation ? [Numéro spécial] (Recherche en éducation musicale, No 28, pp. 29-48). Université Laval, Québec.
  • Giglio, M., Joliat, F. & Schertenleib, G.-A. (2010). Dispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation. In G. Commeau, L. Mathieu & D. Blondin (Éd.), L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche ? Quelle formation ? [Numéro spécial] (Recherche en éducation musicale, No 28, pp. 119-142). Université Laval, Québec.
  • Joliat, F. (2009). La genèse et le développement de l’éducation musicale à l’école : entre l’enseignement de l’art et l’éducation par l’art en Suisse romande. In M. Mellouki & A. Akkari (Éd.), La recherche au service de la formation des enseignants (Actes de la recherche, Vol. 7, pp. 195-217). Porrentruy : Éditions HEP-BEJUNE.
  • Giglio, M., Joliat, F. & Schertenleib, G.-A. (2009). Vers un développement de nouvelles activités musicales à l’école : application de la recherche. In M. Mellouki & A. Akkari, (Éd.), La recherche au service de la formation des enseignants (Actes de la recherche, Vol. 7, pp. 227-235). Porrentruy : HEP-BEJUNE.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Joliat, F. (2016). L’évaluation des mémoires de bachelor produits à la HEP-BEJUNE : visées, démarches, méthodes, postures d’écriture, types de savoirs produits et recommandations [Rapport de recherche]. Porrentruy : Éditions HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A., Joliat, F. & Giglio, M. (2011). Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale [Rapport de recherche]. Porrentruy : Éditions HEP-BEJUNE.

Articles dans des revues professionnelles

  • Joliat, F. (2017). Former à l’enseignement musical scolaire. Revue musicale suisse (RMS),1/2, 10-11.
  • Joliat, F. (2016). Tester l’intelligence musicale : une aide à la décision pour l’admission des candidats aux filières d’encouragement. Revue musicale suisse (RMS), 3, 30.
  • Joliat, F. (2014). La mimorythmie pour développer le sens du rythme au regard du PER ? [Dossier : Itinéraires du Plan d’études romand], Enjeux pédagogiques, 23, 25-27.
  • Joliat, F. (2011). Enseigner la musique dans les classes de Suisse romande : une question de profils ? Éducateur, 7, 26-28.
  • Joliat, F. (2009). À l'ère du PER, vive l'enregistreur mp3 ! Créer et diffuser une performance musicale en classe. Enjeux pédagogiques, 13, 20-23.
  • Joliat, F. (2000). La formation musicale des futurs enseignants. Revue musicale suisse (RMS) [ancien Animato], 5, 17-20.