Liste des publications

François Gremion

Professeur, chercheur

Liste des publications

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Gremion, F., Akkari, A., & Lauwerier, T. (2011). Professionnalisation de l’enseignant dans une perspective longitudinale. In B. Wentzel, A. Akkari, P.-F. Coen & N. Changkakoti (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale (pp. 39-65). Porrentruy: Éditions HEP-BEJUNE.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Granger, N., & Gremion, F. (Eds.) (2016). Accompagnement et développement professionnel. Revue internationale de communication et socialisation, 3.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Granger, N., & Gremion, F. (2016). Editorial. Revue internationale de communication et socialisation, 3,1.
  • Gremion, F. (2016). Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle. In J. Rey & M. A. Broyon (Eds.), De la formation à la profession enseignante: trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 21, 249-256.
  • Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon, M.-A., Boéchat-Heer, S., & Gremaud, J. (2009). L’insertion professionnelle en enseignement: Validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 31(2), 355-376.
  • Mellouki, M., Akkari, A., Changkakoti, N., Gremion, F., & Tardif, M. (2008). Profils d’insertion et identité professionnelles des enseignants débutants au secondaire : premiers résultats d’une recherche qualitative. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 8, 45-76.
  • Gremion, F., Akkari, A., Bourque, J., & Heer, S. (2007). Premiers résultats de l’enquête 2005 sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP-BEJUNE, HEP-FR et HEP-VS. In A. Akkari, L. Solar-Pelletier & S. Herr (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants, Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 11-33.
  • Bourque, J., Akkari, A., Broyon, M.-A., Heer, S., Gremion, F., & Gremaud, J. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants: recension d’écrits. In A. Akkari, L. Solar-Pelletier & S. Herr (Eds.), L’insertion professionnelle desenseignants, Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 11-33.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Balslev, K., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Egglof, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., & Rey, J. (2016). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin. Remaniement de l’enquête INSERCH: bilan du questionnaire test 2015 (Rapport de recherche). Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice: INSERCH.
  • Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2015). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin. Résultats de l’enquête réalisée en 2014 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin (Rapport de recherche). Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice: INSERCH.
  • Broyon, M.-A., Canevascini, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2014). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin. Résultats de l’enquête réalisée en 2013 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin (Rapport de recherche). Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice: INSERCH.
  • Broyon, M.-A., Canevascini, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2012). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin. Résultats de l’enquête réalisée en 2012 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin (Rapport de recherche). Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice: INSERCH.
  • Gremion, F., & Voisard, N. (2011). Insertion professionnelle des nouveaux diplômés de la HEP-BEJUNE (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari & al. (2010). L’insertion professionnelle des diplômés des HEP dans une perspective longitudinale (Rapport scientifique final). Projet DORE No 118083.
  • Gremion, F. (2009). À la recherche d’indices d’expérience et de reconnaissance imbriqués dans les savoirs professionnels formalisés par des étudiants du secondaire ayant exercé en tant qu’enseignant avant de s’inscrire dans un programme de formation initiale. Canevas pour une thèse en Sciences de l’éducation. Geneva: PSE, University of Geneva.
  • Gremion, F., & Vanini, K. (2008). Les apports de la formation initiale. In Groupe de recherche suisse sur l’insertion (Ed.), Hier étudiants, aujourd’hui enseignants, Recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin (Rapport de recherche) (pp. 88-104). www.inserch.ch
  • Gremion, F., & Vanini, K. (2008). Les besoins en matière de formation continue. In Groupe de recherche suisse sur l’insertion (Ed.), Hier étudiants, aujourd’hui enseignants, Recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin (Rapport de recherche (pp. 105-114). www.inserch.ch

Articles dans des revues professionnelles

  • Gremion, F. (2016). L’évolution d’une posture. Enjeux pédagogiques, 27, 47-48.
  • Gremion, F. (2014). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin: résultats 2013. Enjeux pédagogiques, 23, 41-42.
  • Gremion, F. (2011). Le point de vue d’enseignants secondaires débutant. Éducateur SER, Regards croisés sur l’insertion des enseignants, 36-37.
  • Gremion, F., & Voisard, N. (2010). L’insertion professionnelle des diplômés de la HEP-BEJUNE une année après l’obtention du diplôme: bref état de la situation de 2007 à 2009. Enjeux pédagogiques, 14, 9-11.
  • Gremion, F. (2008). L’insertion professionnelle des enseignant-e-s de Suisse romande et du Tessin: résultats 2007. Enjeux pédagogiques, 9, 8-9.
  • Gremion, L., & Gremion, F. (2008). Savoir lire, savoir écrire: des compétences essentielles pour la formation à la recherche. Info CRDE, 12, 12-14.
  • Gremion, F (2008). L’insertion professionnelle des enseignants diplômés de la HEP-BEJUNE. Défis, Revue semestrielle de l’ADIJ (Association de développement et d’initiative dans l’arc jurassien), 19, 13-15.
  • Gremion, F. (2007). L’insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants de Suisse romande. Enjeux Pédagogiques, 7, 10-11.
  • Gremion, L., & Gremion, F. (2006). Une expérience d’utilisation des TICE comme outil de formation des maîtres. Enjeux pédagogiques, 4, 34-35.