Liste des publications

Esther González Martínez

Responsable de projets de recherche

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • González-Martínez, E. (2007). Flagrantes auditions: Echanges langagiers lors d'interactions judiciaires. Berne: Peter Lang.

Coordination ou direction d’ouvrages scientifiques

  • Pekarek Doehler, S., Wagner, J., & González-Martínez, E. (Eds.) (2017). Longitudinal studies on the organization of social interaction. London: Palgrave MacMillan.
  • Pekarek Doehler, S., Bangerter, A., Weck, G. de, Fillietaz, L., & González-Martínez, E. (Eds.) (2017). Interactional competences in institutional settings: From school to the workplace. London: Palgrave Macmillan.
  • Bovet, A., González-Martínez, E., & Malbois, F. (Eds.). (2014). Langage, activités et ordre social: Faire de la sociologie avec Harvey Sacks. Berne: Peter Lang.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • González-Martínez, E., Markaki, V., & Bovey, F. (2017). 'Kurzfristige Kostanforderungen' in Telefongesprächen zwischen Pflegefachfrau und Ernährungsberaterin. In H. Messmer & K. Stroumza (Eds.), Sprechen und Können: Sprache als Werkzeug im Feld der Sozialen Arbeit und Gesundheit (pp. 71-92). Luzern: Interact.
  • Sterie, A., & González-Martínez, E. (2017). Newcomer nurses' telephone calls to porters and doctors: Inquiring and reporting as vehicles for requests. In S. Pekarek Doehler & et al. (Eds.), Interactional competences in institutional settings: From school to the workplace (pp. 143-168). London: Palgrave MacMillan.
  • González-Martínez, E., Markaki, V., & Bovey, F. (2016). 'Demandes régime dernière minute' lors de conversations téléphoniques infirmière-diététicienne. In K. Stroumza & H. Messmer (Eds.), Langage et savoir-faire: Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe (pp. 85-110). Genève: Editions IES.
  • Zanini, C., & González-Martínez, E. (2015). Talking to/through the baby to produce and manage disaffiliation during well-child visits. In F. Chevalier & J. Moore (Eds.), Producing and managing restricted activities: Avoidance and withholding in institutional interaction (pp. 305-336). Amsterdam: John Benjamins.
  • González-Martínez, E. (2014). Etre par l'action: Production d'un entretien d'enquête sociale et de ses participants. In L. Greco, L. Mondada & P. Renaud (Eds.), Identités en interaction (pp. 157-177). Limoges: Lambert-Lucas.
  • González-Martínez, E. (2014). L'organisation de la conversation comme phénomène social. In A. Bovet, E. González-Martínez & F. Malbois (Eds.), Langage, activités et ordre social: Faire de la sociologie avec Harvey Sacks (pp. 117-137). Berne: Peter Lang.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Sormani, P., González-Martínez, E., & Bovet, A. (Eds.) (2011). Discovering work: Ethnomethodological studies in the natural sciences. Ethnographic studies, 12, 1-139.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Arcidiacono, F., Bezençon, A., & González-Martínez, E. (2017). Séances entre enseignants de classe inclusive: Un espace de déploiement de la réflexivité. Teaching Innovations, 30(2), 49-67.
  • González-Martínez, E., Bangerter, A., & Lê Van, K. (2017). Passing-by 'Ça va?' checks in clinic corridors. Semiotica, 215, 1-42.
  • González-Martínez, E., Bangerter, A., Lê Van, K., & Navarro, C. (2016). Hospital staff corridor conversations: Work in passing. Journal of Advanced Nursing, 72(3), 521-532.
  • González-Martínez, E., & Pétitjean, C. (2016). Le rire cordial dans les demandes téléphoniques par de jeunes infirmières à l’hôpital. Activités, 13(1), 2-19.
  • Petitjean, C., & González-Martínez, E. (2015). Laughing and smiling to manage trouble in French-language classroom interaction. Classroom Discourse, 6(2), 89-106.
  • Petitjean, C., Sterie, A., Vaucher, C., & González-Martínez, E. (2015). 'Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil': La gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service de Soins intensifs. Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage, 42, 33-56.
  • Vaucher, C., & González-Martínez, E. (2015). Le téléphone. Un outil du travail infirmier à l'hôpital. Perspective soignante, 52, 41-53.
  • González-Martínez, E. (2011). Just telling what is going to happen: The initial phase of a judicial social investigation interview. Nottingham French Studies, 50(2), 154-176.
  • González Martínez, E., & Zanini, C. (2011). Une pratique de gestion de la critique en pédiatrie: Communiquer à travers le bébé. Sociologies, 1-13.
  • Sormani, P., González-Martínez, E., & Bovet, A. (2011). Discovering work: A topical introduction. Ethnographic Studies, 12, 1-11.
  • Kidwell, M., & González-Martínez, E. (2010). 'Let me tell you about myself': A method for suppressing subject talk in a 'soft accusation' interrogation. Discourse Studies, 12(1), 65-89.
  • González-Martínez, E. (2008). La réponse 'Je ne sais pas' lors d'une enquête sociale. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 88, 19-41.
  • González-Martínez, E. (2006). The interweaving of talk and text in a French criminal pretrial hearing. Research on Language and Social Interaction, 39(3), 229-261.
  • González-Martínez, E. (2005). The organization of talk in 'immediate trial' hearings. The International Journal of Speech, Language and the Law, 12(1), 125-127.
  • González-Martínez, E. (2005). Organisation et accountability de l'audition de comparution immédiate. Réseaux, 23(129-130), 209-241.
  • González-Martínez, E. (2001). Comment agir en confiance avec un partenaire dont on se méfie? Réseaux, 19(108), 87-123.
  • González-Martínez, E. (2000). La 'déclaration' dans le cadre d'une procédure pénale ou la constitution d'un 'je' multiple et rassembleur. Revue suisse de sociologie, 26(3), 591-614.
  • González-Martínez, E. (2000). Postures lyriques. L'ajustement voix-rôle dans le travail interprétatif du chanteur soliste. Revue française de sociologie, 41(2), 277-305.
  • González-Martínez, E. (1998). Maîtrise des défaillances vocales et indétermination des catégories dans le travail de chanteur lyrique. Revue de l'Institut de sociologie, 3-4, 107-124.
  • González-Martínez, E. (1996). La stratégie communicationnelle du musée de l'Art Brut: Considérations d'un récepteur avisé. Publics et musées, 9, 105-127.
  • Gonzalez-Martinez, E. (1995). La réception du musée de l'Art brut par son public: Différenciation des approches interprétatives de l'exposition. Revue suisse de sociologie, 21(3), 741-761.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Boéchat-Heer S., & González-Martínez, E. (2017). Evaluation d'une plateforme internet d'apprentissage à l'écriture-lecture par des enseignants suivant une formation à son utilisation. In Actes du Colloque Admee-Europe "L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation" (pp. 10-12). Dijon: AgroSup.
  • González-Martínez, E. (2017). Micro-pratiques de socialisation diffuse d'une stagiaire par ses collègues de travail. In B. André, C. Gremion, & M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque Gevape "Former, accompagner et évaluer les pratiques. Tensions et enjeux en situation d'alternance" (pp. 58-59). Lausanne: Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle.
  • Eden, G., González-Martínez, E., & Widmer, A. et al. (2016). Guider la conception itérative de prototypes au moyen du Modèle d'Evaluation de l'Activité. In Actes de la 28ième conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (pp. 314-320). New York: ACM.

Articles dans des revues professionnelles

  • Vaucher, C., & González-Martínez, E. (2015). Téléphone et coordination des soins intensifs à l'hôpital. La revue de l'infirmière, 208, 38-39.
  • Vaucher, C., & González-Martínez, E. (2014). La pharmacie, bonjour? Soins infirmiers, 10, 74-75.
  • González-Martínez, E. (2003). Le travail interprétatif du chanteur d'opéra, I. Revue musicale suisse, 9, 5-7.
  • González-Martínez, E. (2003). Le travail interprétatif du chanteur d'opéra, II. Revue musicale suisse, 10, 7-8.

Compte rendus et recensions de livres

  • González-Martínez, E. (2005). Forms of collective action [Review of the book Les formes de l'action collective, by D. Cefaï & D. Trom (Eds.)]. Human studies, 28(3), 353-357.

Travaux universitaires

  • González-Martínez, E. (2003). L'audition de comparution immédiate: L'organisation des échanges langagiers [Thèse de doctorat en sciences sociales et sociologie]. Université de Lausanne & Ecole des hautes études en sciences sociales, Lausanne & Paris.
  • González-Martinez, E. (1994). Le visiteur à l'œuvre: Analyse de la réception du Musée de l'Art Brut par le public [Mémoire de Maîtrise en sciences sociales]. Université de Lausanne, Lausanne.

Autres publications

  • González-Martínez, E. (2003). L'audition de comparution immédiate: L'organisation des échanges langagiers. La lettre du CEMS, 12, 7.
  • González-Martínez, E. (2002). Une fascination réfléchie. In Cache-cache camouflage (pp. 120-121). Lausanne: Musée de design et d'arts appliqués/contemporains.