Liste des publications

Emilie Schindelholz Aeschbacher

Formatrice, chercheure

Liste des publications

Communications scientifiques dans colloques

2019

Taisson, C., Deschoux, C.-A. & Schindelholz Aeschbacher, E. (soumis). Tracer le travail de l’enseignant∙e pour développer des ressources littéraciques, ressources pour l’enseignant∙e au service de la compréhension. Dans symposium C. Riat (coord.). Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces. Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (soumis). Préparation des interventions en classe par l’étudiant∙e futur∙e enseignant∙e généraliste : des traces pour penser l’action conjointe enseignant-élèves-savoir ? Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

Deschoux, C.-A., Schindelholz Aeschbacher, E. & Seguel Tapia, F. (accepté). D'un dispositif didactique singulier au prototype. Dans symposium C. Ronveaux (coord.). Des "dispositifs" en milieu numérique collaboratif. Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.

Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (accepté). Acculturation : quels savoirs à maitiser pour quels savoirs à enseigner ? Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.

Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). Enseignement/apprentissage plurilingue et interculturel: des enjeux de didactisation et de formation. Colloque "Didactiques plurilingues et médiations culturelles: prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle", Le Mans, 28-29 mars 2019. https://pluri2019.sciencesconf.org

2018

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2018). L’analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiants généralistes dans le cadre de la construction de dispositif d’enseignement. Essai de comparaison Français – EPS – Math en Suisse romande. Colloque ARCD, Bordeaux, oct. 2018. https://arcd2018.sciencesconf.org/resource/page/id/14

Riat, C. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Approche interculturelle et valorisation de la diversité dans le concept pédagogique (approche de la langue). Dans Colloque cantonal de la petite enfance, Programme d'intégration cantonal (PIC) et Service de la Cohésion multiculturelle (COSM), La Chaux-de-Fonds, 20 novembre 2018. Communication-atelier. https://www.ne.ch/autorites/DEAS/COSM/Pages/accueil.aspx

 

 

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Lebrun, M., & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Loup y es-tu? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire Suisse romande. Le Français Aujourd’hui, 201, 139-152.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (en révision). Capital littéraire et culturel de l'étudiant.e. Appréhension des objets de savoir(s) et didactisation. La Lettre no 65 de l'AIRDF.