Publications

Daniel Deriaz

Professeur, chercheur

Publications

Coordination ou direction d’ouvrages scientifiques

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Deriaz, D. (2015). L’éducation physique en Suisse Romande et l’enseignement des techniques corporelles. In M. Durand, D. Hauw & G.Poizat (Eds.), L’apprentissage des techniques corporelles (pp. 108-109). Paris: Presses Universitaires de France.
  • Lenzen, B., Cordoba, A., Poussin, B., Dénervaud, H., & Deriaz, D (2013). L’intervention en éducation physique à l’école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire. In J.-L., Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction, constructions des didactiques (pp. 109-127). Bruxelles: De Boeck.
  • Gréhaigne, J. F., & Deriaz, D. (2007). Le débat d’idées. In J. F. Gréhaigne (Ed.), Configurations du jeu, débat d’idées et apprentissage des sports collectif (pp.111-121). Besançon: Presses de l’Université de Franche-Comté.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Lenzen, B., Cordoba, A., Deriaz, D., Poussin, B., & Denervaud, H. (Eds.) (2016). eJRIEPS Juillet 2016e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 39.
  • Deriaz, D. (Ed.) (2012). Editorial. e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 25, 1-6.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Lenzen, B., Poussin, B., Denervaud, H., Cordoba, A., & Deriaz, D. (2017). De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(3), 47-67.
  • Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Revue STAPS, 113, 73-87.
  • Lenzen, B., & Deriaz, D. (2015). Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève: caractéristiques et déterminants. Carrefours de l’éducation, 40, 123-138.
  • Couchot-Schiex, S., & Deriaz, D. (2013). Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant.e.s? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 16, 111-127.
  • Deriaz, D., & Hayoz, C. (2012). De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique : une expérience au saut de cheval. e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 25, 80-102.
  • Poussin, B., Aubert, J., & Deriaz, D. (2005). Représentations des compétences et des tâches d’encadrement du TFFI : une approche par le discours des formateurs. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2, 49-69.
  • Deriaz, D., Poussin, B., & Kaiser, C. (2002). Faits d'un programme de rénovation sur les conceptions de l'enseignement du basket-ball. Revue Avante, 8.
  • Lenzen, B., Poussin, B., Deriaz, D., Dénervaud, H., & Cordoba, A. (2010). Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 11, 91-113.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Deriaz, D., Lenzen, B., & Voisard, N. (2015) . In Actes du 27e Colloque ADMEE Europe. Liège: ADMEE.
  • Cordoba, A., Deriaz, D., Lenzen, B., Poussin, B., & Dénervaud, H. (2010). Etude comparative des conceptions d’étudiants en formation dans différentes filières à propos de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. In C. Amans-Passaga, N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron & M.-F. Carnus (Eds.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels: cultures et singularité de l’action. Acte de la 5ème biennale de l’ARIS (pp. 185-192). Albi: Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Deriaz, D. (2004). L’intervention en sport dans la recherche en Suisse: un champ à développer!  In M. Loquet & Y. Léziart (Eds.), Cultures Sportives et Artistiques: Formalisation des Savoirs Professionnels. Pratiques, Formations, Recherches (pp 369-373). Rennes: Editions Laboratoire DETAPS, UFRSTAPS Université Haute Bretagne Rennes 2 et Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (Eds.) (2015). Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Rapport scientifique. Office Fédéral du Sport (OFSPO) et du Service de l’Education Physique et du Sport du canton de Vaud (SEPS).
  • Deriaz, D., Poussin, B., & Kaiser, C. (2001). Conceptions didactiques des enseignants d’éducation physique : une étude à propos de l’enseignement en basket-ball. Rapport de recherche. Genève: DIPCO/DGCO.

Articles dans des revues professionnelles

  • Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Voisard, N., & Deriaz, D. (2016). Les effets de la notation en EPS. Revue EP&S, 372, 26-28.
  • Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Deriaz, D., & Voisard, N. (2015). L’enseignement de l’EPS dans trois contextes d’enseignement aux modalités d’évaluation sommative différentes. Enseigner l’EPS, 267, 12-15.
  • Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., & Voisard, N. (2015). NOTEPS: Une étude intercantonale sur l’évaluation sommative en EPS: une EPS différente selon les cantons. Espaces pédagogiques, 51, 11.
  • Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., & Voisard, N. (2013). L’évaluation sommative en EPS: une comparaison intercantonale. Prismes, 19, 47.
  • Voisard, N., Deriaz, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2013). Evaluation des apprentissages en éducation physique et sportive: lancement d’une recherche romande pour en évaluer les effets. Bulletin de la haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, 24, 29-30.
  • Lenzen, B., Poussin, B., Deriaz, D., Denervaud, H., & Cordoba, A. (2012)..Beiträge zur Lehrerbildung,30(3), 362-384.
  • Deriaz, D., Poussin, B., & Gréhaigne, J.-F. (1998). Sports collectifs à l'école: le débat d'idées. Revue EP&S, 273, 80-82.