Liste des publications

Christine Riat

Professeure, chercheure

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Pasche Gossin, F., Juillerat, M.-C., Riat, C., & Brahier, A. (2017). Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Pasche Gossin, F., A., Juillerat, M.-C., & Riat, C. (2017). L’impératif de penser l’agir professionnel en formation. In M. Lebrun (Ed.), Et si l’école apprenait à penser (pp. 325-348). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Riat, C. (sous presse). L’entrée dans l’écrit et la dynamique des outils du milieu dans l’action conjointe maitre – élèves de 1P. In F. Leutenegger & F. Ligozat. (Eds.), L’exercice comparatif en didactique. 
  • Riat, C., & Groothuis, P. (2017). La production écrite des élèves de 4 ans: un levier pour transformer les pratiques d’enseignement ? In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 123-148). Berne: Peter Lang.
  • Matthey, M.-P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative: quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration /inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 149-164). Montréal: Éditions Nouvelles. 
  • Riat, C., Wentzel, B., & Melfi, G. (2012). Quand les réformes et innovations interrogent l’attractivité du métier d’enseignant. In M. Giglio & S. Boéchat-Heer (Eds.), Innovations et réformes éducatives dans la formation des enseignants (pp. 151-164). Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Groothuis, P., Riat, C., & Saada-Robert, M. (2015). Les rapports à l’écriture au cycle 1 de l’école romande: frein ou levier pour la formation? Lettrure, 3. 

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Riat, C. (2013). L’entrée dans l’écrit et la dynamique des outils du milieu dans l’action conjointe maître-élèves de 1P. Colloque ARCD, Marseille, janvier 2013, résumé et article. http://arcd2013.sciencesconf.org/

Travaux universitaires et rapports scientifiques / institutionnels

  • Riat, C. (2017). L’action conjointe enseignant – élèves au début des pratiques scolaires : entre prescriptions, ingéniosité didactique et apprentissages. Etude comparée en Langue 1 et Mathématiques. Thèse de doctorat no 669, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:96332
  • Melfi, G., Riat, C., & Wentzel, B. (2014). Étude sociodémographique de la profession enseignante. Rapport de recherche de la HEP-BEJUNE.
  • Riat, C. (2010). Enseignement-apprentissage de la lecture en 1P : impact de l’entrée par l’écriture sur l’automatisation du décodage. Mémoire professionnel formation complémentaire. HEP-BEJUNE.
  • Riat, C. (2008). Microgenèse didactique de l’entrée dans l’écrit : écrire pour apprendre à lire. Étude de cas de la lecture-écriture émergente à 4 ans. Mémoire de licence (LMRI : licence mention Recherche et intervention), FPSE, Université de Genève.
  • Riat, C. (2005). La parole dans la relation éducative. Les interventions verbales de l’enseignant : entre autorité et étayage. Mémoire de CFP, Université de Neuchâtel.

Articles dans des revues professionnelles

  • Riat, C. (2014). Le Plan d’études romand 2010 a-t-il chassé le Plan de 1992? Enjeux pédagogiques, 23, 16-18.
  • Groothuis, P., & Riat, C. (2013). Production écrite dès 4 ans : constats et changement dans les pratiques enseignantes. Éducateur, 10, 12-15.
  • Riat, C. (2010). L’école à l’épreuve de son propre fonctionnement. Enjeux pédagogiques 15, 16-17.
  • Riat, C. (2009). Écrire pour apprendre à lire. Éducateur, 3, 18-20.
  • Riat, C. (2005). La perspective d’une première insertion professionnelle: peut-on s’y préparer. Enjeux pédagogiques 1, 24-25.
  • Riat, C., & Melfi, G. (2013). Attractivité de la profession, quelques clés de lecture. Enjeux pédagogiques, 22, 29-31.
  • Wentzel, B., Riat, C., & Melfi, G. (2011). Attractivité de la profession enseignante et anticipation d’une pénurie annoncée. Éducateur, 1, 16-18