Liste des publications

Christine Riat

Professeure, chercheure

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Pasche Gossin, F., Juillerat, M.-C., Riat, C., & Brahier, A. (2017). Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Riat, C. (2017). L'action conjointe enseignant-élèves au début des pratiques scolaires : entre prescriptions, ingéniosité didactique et apprentissages. Etude comparée en Langue 1 et Mathématiques. Thèse de doctorat, sous la direction de Francia Leutenegger, Université de Genève, PFSE,  http://archive-ouverte.unige.ch/unige:96332

Chapitres d’ouvrages scientifiques

 

  • Pasche Gossin, F., A., Juillerat, M.-C., & Riat, C. (2017). L’impératif de penser l’agir professionnel en formation. In M. Lebrun (Ed.), Et si l’école apprenait à penser (pp. 325-348). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Riat, C. (accepté). Ecrire quand on a 4-5 ans : un savoir partagé avec l'enseignant. In J. David, F. Rinck et C. Doquet, Que faire avec les écrits des élèves ? Le Français Aujourd'hui, 203.
  • Riat, C. (en préparation). L'action didactique conjointe enseignant - élèves au début des pratiques scolaires. RSSE.
  • Riat, C. (sous presse). L’entrée dans l’écrit et la dynamique des outils du milieu dans l’action conjointe maitre – élèves de 1P. In F. Leutenegger & F. Ligozat. (Eds.), L’exercice comparatif en didactique. 
  • Riat, C., & Groothuis, P. (2017). La production écrite des élèves de 4 ans: un levier pour transformer les pratiques d’enseignement ? In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 123-148). Berne: Peter Lang.
  • Riat, C. & Leutenegger, F. (en préparation). La greffe didactique acceptable. Education & Didactique. Rennes : PUR.
  • Matthey, M.-P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative: quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration /inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 149-164). Montréal: Éditions Nouvelles. 
  • Riat, C., Wentzel, B., & Melfi, G. (2012). Quand les réformes et innovations interrogent l’attractivité du métier d’enseignant. In M. Giglio & S. Boéchat-Heer (Eds.), Innovations et réformes éducatives dans la formation des enseignants (pp. 151-164). Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Groothuis, P., Riat, C., & Saada-Robert, M. (2015). Les rapports à l’écriture au cycle 1 de l’école romande: frein ou levier pour la formation? Lettrure, 3. 
  • Riat, C. (soumis). Ecrire à 4-5 ans : un savoir partagé avec l'enseignant. In J. David, Fanny Rinck et Claire Doquet, Que faire avec les écrits des élèves ? Le français aujourd'hui.
  • Riat, C. (2016). Quand ma pensée se joue de la tienne, ou les tribulations de l'enfant qui déclare que [Ses]parents sont marteaux. Chronique dans https://www.voielivres.ch/
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (soumis). Capital littéraire et culturel de l'étudiant.e. Appréhension des objets de savoir(s) et didactisation. La Lettre no 65 de l'AIRDF.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeachbacher, E. & Barthe, C. (soumis). L’analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiants généralistes dans le cadre de la construction de dispositif d’enseignement. Essai de comparaison Français – EPS – Math en Suisse romande. Colloque ARCD, Bordeaux, oct. 2018.
  • Riat, C. (2017). Rebondir sur les événements dans la construction d'un récit collectif. Dans : Rôle de la verbalisation dans le développement de la pratique réflexive et/ou
    des stratégies d’apprentissage des élèves. Trois éclairages disciplinaires. Symposium no 4, Session 2, coordonné par Benoit Lenzen. Colloque CAHR, Fribourg, 27-28 avril 2017.
  • Riat, C. (2015). Quand les objets du milieu donnent forme aux pratiques scolaires :
    des activités des élèves à l’exercice de la réflexivité à partir des traces écrites au début de l'école. Dans : La notion de "système de tâche" à l'épreuve de différentes contraintes disciplinaires en classe. Symposium coordonné par Francia Leutenegger et Florence Ligozat. Colloque CAHR, Genève, 24-25 avril 2015.
  • Riat, C. (2015). Elaborer des traces de la mise à l'étude avec des élèves de 4-6 ans, comparaison dans deux disciplines contratées : français et mathématiques. Colloque ARCD, Toulouse, mars 2015, résumé et article.
  • Riat, C. (2013). L’entrée dans l’écrit et la dynamique des outils du milieu dans l’action conjointe maître-élèves de 1P. Colloque ARCD, Marseille, janvier 2013, résumé et article. http://arcd2013.sciencesconf.org/

Communications scientifiques dans colloques

Groothuis, P., Merazzi, M. & Riat, C. (2013). Quelques éclairages, tensions et mises en questionnement. Journée d’étude: la formation initiale des enseignant.e.s 1-2H en Suisse romande. Lausanne, URSP, 8 février 2013.

Groothuis, P. & Riat, C. (2011). La lecture-écriture au premier cycle : d’un constat à la mise en œuvre d’un dispositif de formation à la HEP-BEJUNE. Congrès SSFE_PH Berne, 25 août 2011.

Groothuis, P., Riat, C. & Challandes, E. (2016). Ecriture émergente provisoire : 444 productions analysées. Bienne : Journée institutionnelle de la recherche, juin 2016.

Groothuis, P., Riat, C. & Challandes, E. (2016).  Situations de production écrite à l’école première. Journée d’étude : Les défis de l’école maternelle. Besançon : ESPE, 26 mai 2016.

Marlot, C., Roy, P., Ligozat, F. & Riat, C. (2018). Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) au cycle 1. Deuxième journée des didactiques romandes, Bienne, 23 mars 2018.

Pasche Gossin, F. & Riat, C. (2017). Briefing et débriefing. Vers une approche d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation. Bienne : Journée institutionnelle HEP-BEJUNE, 19 janvier 2017.

Riat, C. (2017). Rebondir sur les événements dans la construction d'un récit collectif. Dans : Rôle de la verbalisation dans le développement de la pratique réflexive et/ou
des stratégies d’apprentissage des élèves. Trois éclairages disciplinaires. Symposium no 4, Session 2, coordonné par Benoit Lenzen. Colloque CAHR, Fribourg, 27-28 avril 2017.

Riat, C. (2017). Les productions des jeunes élèves comme objets pour observer et comprendre l’action conjointe maitre-élèves. Séminaire scientifique : Didactique comparée et action conjointe enseignant-élèves : questions d’observation en didactique. La Chaux-de-Fonds, 23 février 2017.

Riat, C. (2015). Quand les objets du milieu donnent forme aux pratiques scolaires :
des activités des élèves à l’exercice de la réflexivité à partir des traces écrites au début de l'école.
Dans : La notion de "système de tâche" à l'épreuve de différentes contraintes disciplinaires en classe. Symposium coordonné par Francia Leutenegger et Florence Ligozat. Colloque CAHR, Genève, 24-25 avril 2015.

Riat, C. (2015). Elaborer des traces de la mise à l'étude avec des élèves de 4-6 ans, comparaison dans deux disciplines contrastées : français et mathématiques. Colloque ARCD, Toulouse, mars 2015.

Riat, C. (2014). L’action conjointe maitre-élèves au début des pratiques scolaires : inventer une histoire et retrouver sa place en regroupement, quelles généricités / spécificités en français et en math ? Colloque ARCD, Bruxelles, octobre 2014.

Riat, C. (2013). L’entrée dans l’écrit et la dynamique des outils du milieu dans l’action conjointe maître-élèves de 1P. Colloque ARCD, Marseille, janvier 2013, résumé et article. http://arcd2013.sciencesconf.org/

Riat, C. (2011). Ecrire pour apprendre à lire : produire des textes en 1E et en 1P, réflexion autour du rôle de l’enseignant.e. Colloque CDHEP, Lausanne, mai 2011.

Riat, C. (2008). Rapport du Groupe de travail Ecole enfantine (GTEE), implication 2008-2009. Collège des formateurs, Porrentruy, 23 avril 2008.

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeachbacher, E. & Barthe, C. (soumis). L’analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiants généralistes dans le cadre de la construction de dispositif d’enseignement. Essai de comparaison Français – EPS – Math en Suisse romande. Colloque ARCD, Bordeaux, oct. 2018.

Riat, C. & Groothuis, P. (2015). Lorsque enseignant.e et élèves de 4-5 ans se rencontrent par et à travers l’exercice de la transformation du signe : le pouvoir d’un autre rapport au monde. Colloque CAHR, Genève, 24-25 avril 2015.

Riat, C. & Groothuis, P. (2014). [Se] créer des espaces discursifs pour apprendre. Journée d’étude institutionnelle de la Recherche HEP-BEJUNE, Bienne, 19 juin 2014.

Riat, C. & Groothuis, P. (2013). Evolution de contenus de formation initiale des enseignantes dans trois cantons romands : constats, tensions et implication pour l’école enfantine. Dans Eclairages sur la scolarisation des enfants de 4-5 ans en Suisse romande : les spécificités de l’école enfantine en question. Symposium coordonné par P. Gilliéron. Colloque AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.

Riat, C. & Groothuis, P. (2013). Production écrite dès 4 ans : quel partage topogénétique entre maître et élèves ? Dans M. Giglio et F. Arcidiacono (coord.), journée d’étude : Interactions sociales en classe et approaches didactiques. Bienne, 6 juin 2013.

Riat, C. & Groothuis, P. (2013). Le mésusage ou mes usages. Dans C. Ronveaux (coord.), Le travail de l’outil et les outils au travail dans l’enseignement et la formation. Atelier : les moyens d’enseignement. Colloque CAHR, Saint-Maurice, avril 2014.

Riat, C. & Groothuis, P. (2012). Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture avec les élèves du début du cycle 1 (1-2 HarmoS). Journée institutionnelle de la Recherche et de la Formation HEP-BEJUNE. Bienne, 11 octobre 2012.

Riat, C. & Groothuis, P. (2012). Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture avec des élèves du début du cycle 1. Journée institutionnelle de la Recherche HEP-BEJUNE. Bienne, 20 juin 2012.

Riat, C. & Groothuis, P. (2012). Lecture-écriture émergente provisoire au début du cycle 1: d’un constat à la mise en oeuvre d’un dispositive de formation à la HEP-BEJUNE. Colloque CDHEP, Bienne, 2012.

Riat, C., Ligozat, F., Marlot, C. & Roy, P. (en préparation). Les postures topogénétiques de l’enseignant et des élèves : étude de cas dans l’entrée dans la culture scientifique au cycle 1. Journée d’étude Séminaire romand de didactique comparée, Genève, 27 juin 2018.

Saada-Robert, M., Riat, C. & Groothuis, P. (2014). Situations de production d’écrit au Cycle 1 : enjeux, effet et pratiques. Dans Les moyens d’enseignement du français ; réflexions et analyses didactiques. Journée d’étude AIRDF / HEP-BEJUNE, Bienne, 12 novembre 2014.

Travaux universitaires et rapports scientifiques / institutionnels

  • Riat, C. (2017). L’action conjointe enseignant – élèves au début des pratiques scolaires : entre prescriptions, ingéniosité didactique et apprentissages. Etude comparée en Langue 1 et Mathématiques. Thèse de doctorat no 669, Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:96332
  • Melfi, G., Riat, C., & Wentzel, B. (2014). Étude sociodémographique de la profession enseignante. Rapport de recherche de la HEP-BEJUNE.
  • Riat, C. (2010). Enseignement-apprentissage de la lecture en 1P : impact de l’entrée par l’écriture sur l’automatisation du décodage. Mémoire professionnel formation complémentaire. HEP-BEJUNE.
  • Riat, C. (2008). Microgenèse didactique de l’entrée dans l’écrit : écrire pour apprendre à lire. Étude de cas de la lecture-écriture émergente à 4 ans. Mémoire de licence (LMRI : licence mention Recherche et intervention), FPSE, Université de Genève.
  • Riat, C. (2005). La parole dans la relation éducative. Les interventions verbales de l’enseignant : entre autorité et étayage. Mémoire de CFP, Université de Neuchâtel.

Articles dans des revues professionnelles

  • Berberat, J.-L. & Riat, C. (2018). Première rentrée scolaire : éclairage d'un moment charnière pour les différents acteurs. Dossier thématique :  Les relations entre l'école et la maison, Enjeux pédagogiques, 30, 13-14. http://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6380.pdf
  • Riat, C. (2018). Les crédits d'ouverture : un crédit à petit prix ou une véritable ouverture ? Enjeux pédagogiques, 30, 40-41.http://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6380.pdf
  • Riat, C. (2014). Le Plan d’études romand 2010 a-t-il chassé le Plan de 1992? Enjeux pédagogiques, 23, 16-18.
  • Groothuis, P., & Riat, C. (2013). Production écrite dès 4 ans : constats et changement dans les pratiques enseignantes. Éducateur, 10, 12-15.
  • Riat, C. (2010). L’école à l’épreuve de son propre fonctionnement. Enjeux pédagogiques 15, 16-17.
  • Riat, C. (2009). Écrire pour apprendre à lire. Éducateur, 3, 18-20.
  • Riat, C. (2005). La perspective d’une première insertion professionnelle: peut-on s’y préparer. Enjeux pédagogiques 1, 24-25.
  • Riat, C., & Melfi, G. (2013). Attractivité de la profession, quelques clés de lecture. Enjeux pédagogiques, 22, 29-31.
  • Wentzel, B., Riat, C., & Melfi, G. (2011). Attractivité de la profession enseignante et anticipation d’une pénurie annoncée. Éducateur, 1, 16-18