Activités d'enseignement

Christine Riat

Professeure, chercheure

Activités d'enseignement

Christine Riat assure les enseignements suivants au sein de la HEP-BEJUNE :

  • Cours en Sciences de l’Éducation : « Entrée dans la formation, développement et fondements de l’institution scolaire » et "Les théories de l'apprentissage et le processus enseigner-apprendre", pour la filière de formation primaire
  • Cours en Didactique du Français « L’acte de lire et la littérature de jeunesse » et « Enseignement-apprentissage de la compréhension et de la production », pour la filière de formation primaire
  • Cours-séminaires « Analyse des pratiques professionnelles », pour la filière de formation primaire
  • Cours de recherche « Recherches documentaires et démarche de problématisation », pour la filière de formation primaire
  • Ateliers de recherche « Recherches documentaires et démarche de problématisation », "Construire une démarche méthodologique de recherche et un modèle d’analyse" et "Préparation et construction du canevas du mémoire professionnel de bachelor" , pour la filière de formation primaire

Direction de mémoire de Bachelor

Direction

2016-2017

  • BUCHS Manon : L'autorité des enseignants : que mettent-ils en place pour l'asseoir et la maintenir ?
  • CHRISTE Margaux : Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?
  • FRESARD Christelle : Evaluation en 1-2 Harmos. Quels sont les types d'évaluation rencontrés en 1-2H ?
  • FREUDIGER Kathleen : Entre l'habitude de la maison et le monde inconnu de l'école. Première rentrée scolaire.
  • REBETEZ Julie : Exprimer ses opinions. La littérature de jeunesse au service du développement du sens critique et de la construction de l'identité.
  • SURMONT Camille : Regards sur l'indiscipline, ou quand la discipline reflète ce que nous sommes.

EXPERTISE MBACH :

  • BURKI Maurane : Le portfolio, un outil d'évaluation bénéfique et adapté.

2015-2016

  • AMSTUTZ Daniela : Devoirs à domicile différenciés, comment les instaurer et quelle est la perception d'enseignants jurassiens ?
  • WUETHRICH Alicia : La psychomotricité en 1-2H. Le point de vue d'enseignantes et d'une psychomotricienne.

2014-2015

  • BELET Elodie : Les fonctions des rituels en 1-2H.
  • FROIDEVAUX Ophélie : Les devoirs à domicile, communication entre parents et enseignant.
  • SPYCHER Joanne : Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance.
  • ZWAHLEN Laura : Ecole enfantine à 4 ans : et l'enseignant dans tout cela ? L'impact des changements apportés par Harmos sur l'identité de l'enseignant.

2013-2014

  • FRUTSCHI Anaëlle et LIEVRE Manon : L'évaluation en 1-2H

2012-2013

  • MONTAVON Céline et STIEFEL Naomi : Maman, ça s'écrit comment mon nom ?

2011-2012

  • BURKHARDT Camille et GROLIMUND Gaëlle : L'entrée dans la lecture à l'école enfantine.
  • LAUBER Clémentine : Le rôle de l'enseignant dans l'apprentissage de la lecture.

2010-2011

  • AUBRY Maryline : La construction du nombre chez l'enfant.

2009-2010

  • KOHLER Mirielle : Les représentations et les aménagements pédagogiques des enseignants face à des élèves en difficultés et en échec scolaire.

2008-2009

  • ERARD Emmanuelle et SCHALLER Julie : Le rapport de l'élève au livre.
  • MATHEY Lysiane et HENRY Chloé

2007-2008

  • OBERHOLZER Cécile et RUCH Michaël : Les transitions entre l'école enfantine et l'école primaire.

2005-2006

  • JEANNOTAT Crystel et PRENEZ Marie

2004-2005

  • GROLIMUND Michèle et FLUCKIGER Nathalie : Le monitorat
  • LACHAT Laure et RUSTERHOLZ Sophie

2003-2004

  • SPIESS Céline : Les consignes mathématiques pour des enfants non-lecteurs
  • SCHINDLER Monique : Evaluation formative à l'école enfantine