Liste des publications

Céline Miserez-Caperos

Chargée d'enseignement

Liste des publications

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Boéchat-Heer, S. (2017). Analyse et évaluation de la formation continue reçue par les enseignant-e-s quant à l’utilisation d’une plateforme interactive sur internet : l’exemple de myMoment. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Eds.), Actes de la Recherche, 11 (pp. 123-137). Bienne: Editions BEJUNE.
  • Perret-Clermont, A. N., Arcidiacono, F., Breux, S., Greco, S., & Miserez-Caperos, C. (2015). Knowledge-oriented argumentation in children. In F. H. van Eemeren & B. Garssen (Eds.), Scrutinizing Argumentation in Practice (pp. 135-149). Amsterdam: Benjamins.
  • Greco Morasso, S., Miserez-Caperos, C., & Perret-Clermont, A.-N. (2015). L'argumentation à visée cognitive chez les enfants. Une étude exploratoire sur les dynamiques argumentatives et psychosociales. In N. Muller Mirza & C. Buty (Eds.), L’argumentation dans les contextes de l’éducation (pp. 39-82). Bern: Lang.
  • Perret-Clermont, A. N., Breux, S., Greco, S., & Miserez Caperos, C. (2014). Children and knowledge-oriented argumentation. Some notes for future research. In G. Gobber, & A. Rocci (Eds.), Language, reason and education. Studies in honor of Eddo Rigotti (pp. 259-277). Bern: Lang.
  • Sinclaire-Harding L., Miserez C., Arcidiacono F., & Perret-Clermont A.-N. (2013) Argumentation in the Piagetian clinical interview as collaborative thinking: A step further in dialogism. In M. B. Ligorio, M. César (Eds.), Interplays between dialogical learning and dialogical self (pp. 53-82). Charlotte: Information Age Publishing.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Perret-Clermont, A.- N., Miserez-Caperos, C., & Breux, S. (2013). Rapport final du Projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique «The development of argumentation in children’s interactions within ad hoc experimental and classroom contexts». Neuchâtel, Université de Neuchâtel

Articles dans des revues professionnelles

  • Miserez-Caperos, C. (2017). Regards croisés. Enjeux pédagogiques, 28, 39-41.
  • Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Monica Macary. Enjeux pédagogiques, 28, 37.
  • Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Rachel Delétroz. Enjeux pédagogiques, 28, 36.
  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2016). L’apprentissage des langues en classe comme moyen d’intégration : l’exemple du projet SOFT. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 37-43.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Regards croisés. Enjeux pédagogiques, 27, 41-44.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Projet Prima. Enjeux pédagogiques, 27, 39-40.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Projet Loup. Enjeux pédagogiques, 27, 38-39.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Nicolas Burgat. Enjeux pédagogiques, 26, 50.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Quentin Joliat. Enjeux pédagogiques, 26, 51.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Selene Demarta, Clémence Gavillet, Sarah Richoz et Alexandra Saucy. Enjeux pédagogiques, 26, 52.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). L’utilisation des médias chez des enfants de l’école primaire entre 6 et 12 ans : l’exemple de l’étude MIKE. Enjeux pédagogiques, 26, 34-35.
  • Miserez-Caperos, C. (2015). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Marika Tripet. Enjeux pédagogiques, 25, 47.
  • Miserez-Caperos, C. (2105). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Marie Laugscher. Enjeux pédagogiques, 25, 46-47.
  • Miserez-Caperos, C. (2015). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Camille Benoit. Enjeux pédagogiques, 24, 12.
  • Miserez-Caperos, C. (2015). Entretien avec Nicolas Berberat. Enjeux pédagogiques, 24, 39-40.
  • Miserez-Caperos, C. (2015). Entretien avec Laurent Perroset. Enjeux pédagogiques, 24, 40-41.
  • Breux, S., Miserez-Caperos, C., & Perret-Clermont, A.-N. (2013). Les jeunes enfants en interaction autour d’une activité cognitive : quand le genre s’en mêle. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 49, 13-22.
  • Miserez, C. (2009). La reprise de formation universitaire : enjeux du développement adulte. Dossier de Psychologie et Education (Université de Neuchâtel), 67, 3-92.

Compte rendus et recension de livres

  • Miserez-Caperos, C. (2013). Review of Ana Patricia Macedo’s thesis: the development of children’s argument skills. Journal of Argumentation in Context 2(2), 267-2