Liste des publications

Alaric Kohler

Professeur, chercheur

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Kohler, A. (2010). Le problème de la détermination à la vertu dans le stoïcisme. Sarrenbrück: Editions Universitaires Européennes.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Kohler, A. & Chabloz, B. (in press). Using signs for learning and teaching physics: From semiotic tools to situations of iisunderstanding. In A. Lopez Varela Azcárate (Ed.), Semiotics. Rijeka: InTech.
  • Giglio, M., Boissonnade, R., & Kohler, A. (in press). Gestes de l’enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe. In L. Cartier & L. Mottier (Eds.), Titre (pp. xx-xx). Québec: Presses Universitaire de Québec.
  • Kohler, A., Boissonnade, R., Padiglia, S., Meia, J.-S., & Arcidiacono, F. (2017). La formation à et par la recherche des enseignants du secondaire à la HEP-BEJUNE: le dispositif actuel et quelques perspectives pour le futur. In G. Melfi & F. Pasche Gossin (Eds.), Actes de la recherche n°11 (pp. 103-119). Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.
  • Kohler, A., & Donzé, T. (sous presse). De la pensée qu'il faut apprendre ou formater, à l'apprentissage de la pensée: quelques éléments d'une épistémologie perspectiviste pour un usage scolaire. In M. Lebrun (Ed.), L'école apprend-elle à penser? Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.
  • Kohler, A. (2014). Cause and catalyst: A differentiation. In K. R. Cabell & J. Valsiner (Eds.), The Catalyzing Mind, Beyond Models of Causality (pp. 33-70). New York: Springer.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Kohler, A. (2015). Elements of natural logic for the study of unnoticed misunderstanding in a communicative approach to learning. Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric, 13, 80-96.
  • Kohler, A., Boissonnade, R., & Giglio, M. (2015). From innovative teacher education to creative pedagogical designs. Teaching Innovations, 28, 116-129.
  • Kohler, A. (2014). Semiotic coevolution by organic and sociocultural selection. Culture & Psychology, 20, 192-202.
  • Arcidiacono, F., & Kohler, A. (2010). Elements of design for studying argumentation: The case of two on-going research lines. Cultural-Historical Psychology, 1, 65-74.
  • Kohler, A. (2010). To think human out of the machine paradigm: Homo ex machina. Integrative Psychological and Behavioral Science, 44(1), 39-57.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Kohler, A., Lordelo, L., & Carriere, K. (in press). Researching research: Three perspectives for a hint of perspectivism. In G. Sullivan (Ed.), Proceedings of the 15th Biennal Conference of the International Society of Theory of Psychology. Coventry: ISTP

Rapports scientifiques/institutionnels

  • Muller Mirza, N., Perret, J.-F., Haüsermann, G., Pochon, L.-O., Kohler, A., Tateo, L., Iannaccone A., & Perret-Clermont, A.-N. (2008). Chapter 8: Description of the experimentations in Switzerland & Italy. In B. Schwarz & A.-N. Perret-Clermont (Eds.), ESCALATE's White Book on Argumentation- and Enquiry-Based Science Learning (pp. 217-262). Hebrew University, School of Education & Université de Neuchâtel.
  • Commission spécialisée (2004). Action DORE. Promotion des compétences en recherche orientée vers la pratique dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) cantonales. Rapport d'activités 2000-2003. Bern: Fonds National de la Recherche Scientifique et Commission pour la Technologie et l'Innovation.

Articles dans des revues professionnelles

  • Kohler, A. (2017). Discours raccourcis et raccourcis de pensée: l’exemple de la réification. Enjeux pédagogiques, 28, 13-14.
  • Boissonnade, R., Chabloz, B., Eastes, R.-E., Kohler, A., Lebrun, M., Melfi, G., Perrin, D., & Petignat, P. (2015). Après les attentats: former des citoyens avertis, critiques, tolérants. Le Temps, 25 février, p. 10.
  • Kohler, A., Chabloz, B., & Perret-Clermont (2015). Dispositifs d'enseignement mi-finis: une condition de collaboration entre enseignants et chercheurs? Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 51, 5-26.
  • Perret, J.-F., Sormani, P., Bovet, A., & Kohler, A. (2011). Décrire et mesurer la «fécondité» des recherches en sciences humaines et sociales. Aperçu d’un projet. Bulletin de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, 2, 40-42.
  • Kohler, A. (2010). Analyse interlocutoire d’une tâche collective médiatisée par ordinateur: entre collaboration et rapport de force. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 45, 17-38.