Champs d'expertise

Stéphanie Boéchat-Heer

Professeure

Champs d'expertise

Domaine de recherche

Domaines d'expertise

  • Formation et sentiment de compétences numériques
  • Gestion du stress et stratégies d'ajustement
  • Évaluation de dispositifs innovants
  • Accompagnement réflexif de pratiques innovantes
  • Analyses de pratiques professionnelle

Projets scientifiques

  • 2023-2027: Dispositifs d'accompagnement réflexif pour favoriser le développement professionnel des enseignant.e.s en compétences numériques (DARPE) en collaboration avec le lycée Jean-Piaget à Neuchâtel.
  • 2022-2026 : Évolution du sentiment de compétences numériques de la formation des enseignants aux établissements scolaires (ESCOFE), subside FNS n°100019_205155, en collaboration avec l'Université de Genève et la HEP-Vaud
  • 2021-2023 : Gains pédagogiques de l'utilisation de tablettes en milieu scolaire (GAPETA), en collaboration avec l'Office de l'Informatique Scolaire et de l'Organisation (OISO) du service de l'enseignement du canton de Neuchâtel
  • 2021-2023 : Digitalisation et formation: évolution du sentiment de compétences numériques des étudiant.e.s avant et après le confinement
  • 2019-2021: Projet Swissuniversities "Digital skills": De la collecte de traces aux analytiques de l'apprentissage pour tendre vers une personnalisation de la formation à l'enseignement. En collaboration avec la HEP-Fribourg (http://pfcoen.ch/data•2•perso/)
  • 2018-2020: Les environnements personnels d'apprentissage des étudiant.e.s en formation des enseignant.e.s
  • 2018-2020: Digitalisation et formation : compétences des étudiant.e.s et des enseignant.e.s
  • 2016-2018 : L'utilisation de « Lanterns » comme outil d'aide pour la gestion de la classe
  • 2016-2018 : La téléprésence en formation des enseignant.e.s: entre usages et sentiment d'auto-efficacité 
  • 2015-2018 : Le ePortfolio comme outil d'accompagnement pour les futurs enseignant.e.s
  • 2015-2017 : Les environnements personnels d’apprentissage (EPA) comme outil d’accompagnement pour les futurs enseignant.e.s
  • 2014-2018 : Perception des enseignants dans l’utilisation de la Plateforme My Moment. En collaboration avec le centre MITIC interjurassien et la formation continue de la HEP-BEJUNE
  • 2014-2015 : Evaluation d’apps pertinentes pour l’enseignement à l’aide de tablettes numériques. En collaboration avec un groupe de travail sur les tablettes numériques composé de trois enseignants (primaire, secondaire, MAES), de deux formateurs, d’une bibliothécaire et d’une chercheuse
  • 2014-2015 : Schweizer Kinder und Medien-Studie (MIKE) : Evaluation des compétences médiatiques des élèves Suisses. En collaboration avec la ZHAW.
  • 2011-2015 : ICILS 2013 : Etude sur l’alphabétisation informatique et informationnelle. En collaboration avec un consortium suisse de HEP et Universités.
  • 2012-2014 : Evaluation de l’intégration de tablettes numériques dans deux classes du canton de Neuchâtel. En collaboration avec l’Office de l’informatique et de l’organisation (OISO) du service de l’enseignement du canton de Neuchâtel.
  • 2009-2011 : Evaluation d’une formation sur l’intégration des Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) dans les classes
  • 2006-2008 : Pratique des MITIC en classe : Formation et sentiment d’auto-efficacité. En collaboration avec le service de l’enseignement du canton du Jura.