Champs d'expertise
Sheila Padiglia
Chargée d’enseignement
Champs d'expertise
Domaines de recherche
- Psychologie du développement et interactions sociales
- Innovation dans l'enseignement et dans l'apprentissage
Domaines d'expertise
- TICE
- Entrée dans la profession enseignante
- Enseignement des langues
- Argumentation et enseignement
- Transitions et ressources à l’adolescence
- Langues et cultures de l'antiquité
Projets scientifiques
TICE
- 2017-2021: Projet Digitalisation et formation : compétences des étudiant·e·s et des enseignant·e·s
- 2016-2018 : Projet Lanternes : sous mandat de l’Office de l’Informatique Scolaire et de l’Organisation (OISO) du Canton de Neuchâtel.
- 2014-2015 : Projet MyMoment : Une plateforme d’apprentissage du français – avec les partenaires : Centre MITIC interjurassien de Formation continue de la HEP BEJUNE, Centre Lecture (IFE) et IMEDIAS (IWB) de la HEP de Suisse occidentale (FHNW)
- 2002-2003: projet ICT.SIBP-ISPFP. Université de Neuchâtel et collaboration avec l’Institut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle (ISPFP) de Lausanne.
- 2001-2003 : FNS-Programme prioritaire « Demain la Suisse », n° 5004-4796 Le progetto poschiavo, "Psychosocial process of learning within distance education". Université de Neuchâtel et IFFP (Lugano).
Entrée dans la profession enseignante
- 2020-2021: Projet ALE - Accompagner les enseignant.e.s
- 2015-2020 : La mise en place d’un dispositif de recherche-formation professionnelle: espace de partage d’expériences pour les enseignants débutants. En collaboration avec l'Université de Neuchâtel (Suisse)
- 2015-2018 : Projet REP-synergy : Towards improvement of Research capacities essential for teacher Education and Practices in Serbia and Estonia (FNS, grant IZ74Z0_160511) – en collaboration avec l'Université de Belgrade (Serbie) et l'Université de Tartu (Estonie)
Enseignement des langues
- 2018-2019: Projet PRIMA - MathBil - Enseignement des mathématiques en classes bilingues. En collaboration avec l'UniGE et l'IRDP.
- 2016-2017: Projet PRIMA - Enseignement de l'allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel, en collaboration avec l'UniGE et l'IRDP.
- 2012-2015 : Projet SOFT : School and Family Together for the integration of Immigrant Children (Union Européenne, grant 531208-LLP-1-2012-1-IT-KA2-KA2MP) - en partenariat avec des institutions universitaires d'Italie, Ecosse, Allemagne et Espagne
Langues et cultures de l'Antiquité
- 2009-2010: Didactique intégrée et langues anciennes. Université de Neuchâtel en collaboration avec la HEPL.
- 2000-2003: Traductions (Grec-Français) du Groupe de théâtre antique. Université de Neuchâtel.
Adolescence, transitions et ressources symboliques
- 2007-2010 : Projet SYRES : Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire (Projet FNS 100013-116040/1), Université de Neuchâtel en collaboration avec l’ Université de Lausanne.
- 2004-2007 : Projet Transition Ecole Emploi (TREE), Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel)
- 2004-2007: Forum Transition. Institut de recherche et documentation pédagogique (IRDP, Neuchâtel).
Argumention et enseignement
- 2006-2008 : Projet ESCALATE : Enhancing Science Appeal in Learning through Argumentative inTEraction, 6ème Programme Cadre de la Commission Européenne, Science & Société – Université de Neuchâtel en collaboration avec 5 pays partenaires (France, Angleterre, Grèce et Israël), coordonné par l’Université hébraïque de Jérusalem.
- 2004-2007 : Projet Argumentum : une plateforme pour l’étude de l’argumentation. Projet du Campus Virtuel Suisse – Université de Neuchâtel en collaboration avec l’Università della Svizzera Italiana, l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.
Formation professionnelle
- 2006-2009 : Projet Kp-lab : Knowledge Pratices Laboratory, 6ème Programme Cadre de la Commission Européenne – Université de Neuchâtel en collaboration avec 21 pays partenaires, coordonné par l’Université de Helsinki.
- 2004-2007 : Evaluation de la Réforme commerciale de base, Institut de recherche et de documentation pédagogique en collaboration avec l'Université de Koblenz-Landau, Zentrum für empirische pädagogische Forschung (ZEPF), et l’OFFT (Bern)