Liste des publications
Pascal Carron
Chargé d'enseignement
Liste des publications
Thèse
- Carron, P. [Charlier Pasquier, B. Dir.] (2014). De la gestion de l'hétérogénéité en formation universitaire d'enseignant-e-s du secondaire [thèse de doctorat, Ressource électronique]. Fribourg (Suisse) : Université de Fribourg.
Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture
- Carron, P., & Veillette, J. (2020). Conception d’une nouvelle unité de formation à l’enseignement en mode COVID-19 : doutes, incertitudes et nouveaux apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 118-126.
- Gremion, F., & Carron, P. (2020) Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives. Education et francophonie, XLVIII, 180-199.
- Carron P., & Spicher P. (2015), La trizophrénie de l'enseignant-formateur-évaluateur. Colloque Évaluer les pratiques enseignantes : De la formation initiale à l'entrée dans la profession, Actes du 3ème colloque du gEvaPE. HEP Vaud (Lausanne).
- Carron, P. (2015). A l’encontre de la normalisation : la gestion de l’hétérogénéité en formation – D’une théorie pratique à la pratique intégrée de la différenciation. Actes du VIIIe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur. QPES – Brest, pp.639-648.
- Carron P., & Spicher P. (2014). Une posture nouvelle pour l’enseignant-évaluateur ?. Actes du 26e Colloque ADMEE-Europe Marrakech.
- Carron, P., & Spicher P. (2013). Développement de l’autoévaluation chez de futurs enseignants par un dispositif, informatisé et accompagné, de narration de leurs rapports aux savoirs. Actes du Colloque ADMEE-Europe Fribourg 2013.
Articles dans des revues professionnelles
- Carron P., Genoud P., & Spicher P. (2015), « Du bon sens à l'éthique professionnelle au sein d'une formation à l'enseignement ». Revue des HEP, n°20 – Éthique et déontologie professionnelle des enseignants, pp. 149-165.
- Carron, P. (2015). « Des savoirs sur l’enseigner... ou pour l’apprendre ? ». Enjeux pédagogiques, Revue de la HEP-BEJUNE, n°24, pp.14-16.