Liste des publications

Marlène Lebrun

Chargée d'enseignement

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Lebrun, M., Villars F., Boil, M., Rérat J., Flury G., & Lenglet E. (2019). Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup: francais et interdisciplinarité. Préface d’Yves Reuter & postface de Philippe Meirieu. Paris: L’Harmattan, 203 p.
    Cet ouvrage a donné lieu à une recension de M. Jeannin dans la Revue Le Français aujourd’hui, n° 207, pp. 133-134.

  • Lebrun, M. (2010). La classe de français et de littérature. Bruxelles: EME, collection Proximités-Didactique, 281 p.

  • Lebrun, M. (2009). Les enjeux et défis de l’enseignement de la littérature: la formation d’acteurs littéraires comme sujets de culture. Université Rennes II: synthèse en vue de l’habilitation à diriger des recherches.

  • Lebrun, M. (2005). Posture critique et geste anthologique. Faire vivre la littérature à l’école. Bruxelles: EME. Collection Proximités-Didactique, 274 p. Deuxième place au concours de l’Académie royale de Belgique en 2007.

  • Lebrun, M. (2000). Regards actuels sur les Fables de La Fontaine. Lille: Presses universitaires du Septentrion. Collection Les savoirs mieux, 210 p.

  • Lebrun, M. (1999). Les Fables de La Fontaine: un exemple de propédeutique à la lecture littéraire. Atelier national de reproduction des thèses. Réf ANRT: 30805 Identifiant BU: 99LIL30011 - 818 pages - ISBN: 9782729535490 Couverture - Résumé: 30805.pdf

Coordination ou direction d’ouvrages scientifiques

  • Lebrun, M. (Ed.) (sous presse, 2020). La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant actuel et à venir. Namur: Diptyque, PUN.

  • Dias-Chiaruttini, A., & Lebrun, M. (Eds) (2019). La question des relations entre les disciplines scolaires: le cas du français. Namur: Presses universitaires.

  • Lebrun M., (Ed.) (2019). Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup: francais et interdisciplinarité. Préface d’Yves Reuter & postface de Philippe Meirieu. Paris: L’Harmattan. 210 p.

  • Lebrun, M. (Ed.) (2017). Et si l’école apprenait à penser… Biel/Bienne: Editions HEP-BEJUNE. Collection Débats, juin 2017, 389 p.

  • Lebrun, M., Rouxel A., Vargas, C. (Eds) (2007). La littérature et l’école. Enjeux, résistances, perspectives. Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence, coll. Langues et écritures, 294 p.

  • Lebrun, M.& Dumortier, J.-L. (Eds) (2006). Une formation littéraire malgré tout. Enseigner la littérature dans les classes difficiles. Namur: Presses universitaires de Namur, Collection Diptyque, 151 p.

  • Lebrun, M. (Ed.) (2005). Littérature et pratiques d’enseignement apprentissage: difficultés et résistances.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Lebrun, M. & Dias-Chiaruttini, A. (2020). À la croisée des disciplines scolaires: contours, dialogues et nouvelles configurations. In A. Dias-Chiaruttini & M. Lebrun (Eds). La question des relations entre les disciplines scolaires: le cas du français (pp. 9-20). Namur: Presses universitaires.

  • Lebrun, M. (2020). Impact d’une communauté d’apprentissage sur les compétences didactiques et professionnelles de praticiens du primaire. In E. Falardeau, I. Gauvin, O. Tremblay (Eds). Diffusion et influences des recherches en didactique du français. Namur: Presses universitaires. Collection Diptyque.

  • Lebrun, M. (2019). Manifeste pour une paideia littéraire: une voie vers l’interculturation. In A. Mabrour & K. Mgharfaoui (Eds). L’enseignement-apprentissage des langues en questions: approches, contextes, pratiques, évaluations (pp.51-61). Rabat: presses du laboratoire LERIC.

  • Lebrun, M.& Bassitoum, S. (2018). Une aventure helvético-marocaine dans le pays de l’écriture collaborative et heuristique. In M. Essaouiri, A. Mabrour & M. Sadiqui (Eds), L’enseignement/apprentissage du français au Maroc au 21ème siècle. Vers de nouveaux enjeux ? (pp. 191-212). Paris: L’Harmattan.

  • Lebrun, M. (2017). Ce que disent les pratiques métatextuelles d’un enseignant de secondaire sur sa conception de l’écrit scolaire et son propre rapport à l’écriture des élèves in M.-J. Fourtanier (Ed.) Les formes plurielles des écritures de la réception (pp.73-88). Namur: Presses universitaires.

  • Lebrun, M. (2017). Introduction. In M. Lebrun (Ed.), Et si l’école apprenait à penser (pp.15-22). Biel/Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.

  • Lebrun, M. (2016). Pour une didactique des littératures francophones en formation des enseignants à l'interculturalité. In H. Kertaoui et M. Martah (Eds.), Apprendre/enseigner le français en contextes plurilingues: des réalités sociolinguistiques aux pratiques éducatives (pp.195-230). Marrakech: Ed. Alwataniyya.

  • Lebrun, M. (2016). Les Fables de La Fontaine lues à travers le prisme ésopique. In N. Denizot, J.-L. Dufays & D. Ulma (Eds), Les Fables à l’école au XXIème siècle: quelles perspectives didactiques? (pp.67-82). Namur: Presses universitaires.

  • Lebrun, M. (2015). Héros médiéval et héros sportif: comparaison et stéréotypie. In R. Lozi (Ed.). Le stéréotype, entre didactiques des langues et didactiques des disciplines. Objet, obstacle, outil: première exploration, cédérom: Université de Nice-Sophia Antipolis& ESPE.

  •  Lebrun, M. (2014). À propos du jugement de goût et de valeur: une question  d’engagement. In J. Van Beveren (Ed.), Littérature, langue et didactique. Mélanges offerts à Jean-Louis Dumortier. (127-152). Namur: Presses universitaires.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Lebrun, M. (Ed.) (2004). Didactique de la lecture et de l’écriture littéraires. Cahiers de la Recherche et du Développement. Skholê hors série I. 188 p.

  • Lebrun, M. (Ed.)2003). Enjeux, Littérature et écriture d’invention, 57 (2), CEDOCEF, 220 p.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Lebrun, M. & Schindelholz-Aeschbacher, E. (2018). Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraire et didactique en milieu primaire scolaire romand. Le français aujourd'hui –201, 139-149.

  • Lebrun, M. & Bassitoum, S. (2018). Former à une approche plurilingue et plurillittératiée au cycle secondaire qualifiant: vers des pratiques du plurilinguisme. Revue scientifique de l’AMEF, Recherches pédagogiques, 19, 39-63.

  • Lebrun, M. (2017). Littérature, paideia et formation », Le Français aujourd’hui, 199, 127-130.

  • Lebrun, M. (2017). La Fontaine au pays des inter-dits ou l’art de dire sans dire. Relais, Inter-Dits, 4, 41-53.

  • Lebrun, M. & Giglio, M. (2016). De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique. Créativité et apprentissage: un tandem à réinventer ? Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse Romande et du Tessin, Formations et pratiques d’enseignement en questions, Hors-série, 29-50.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Lebrun, M. (2019). Partager l’écrit: pourquoi et comment ? In 4ème journée scientifique. Former à l’écrit, former par l’écrit. Bruxelles: centre de didactique de l’enseignement supérieur.

  • Lebrun, M. (2019). Conférence introductive. In congrès quinquennal du SEJ, Et si l’École apprenait à penser, 20 septembre 2019, Delémont: Halle des expositions.

  • Lebrun, M. (2019). Le récit de fiction: un espace humaniste de transgressions. In Congrès ACFAS, Colloque 512: le récit et ses multiples usages. 25-27 mai 2019. Gatineau: CEGEP (Canada).

  • Lebrun, M. (2019). L’accueil des parents à l’entrée dans la scolarité: l’exemple des lectures offertes. In Colloque 505 Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire: des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes. Congrès ACFAS, 28 mai 2019. Gatineau: CEGEP (Canada).

  • Lebrun, M. et Rion, V. (2018). Synergies entre pratiques collaboratives d’enseignement-apprentissage et séminaire de recherche dans 19e Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature, 21-22-23 juin 2018, Littérature(s) et langue(s) en classe: quelle circulation entre méthodologies de recherche et pratiques enseignantes? Lausanne : HEP Vaud.

  • Lebrun, M. et Joliat, F. (2018). Un espace culturel novateur en formation: des cercles de païdeia. In Colloque international Apprentissage et Education: Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle. 11-13 avril 2018. Marseille: SFERE & Université Aix-Marseille.

  • Lebrun, M. (2018). Le partage en poésie: tenants et aboutissants de quelques dispositifs. In Assises internationales de la poésie.9 mars 2018. Lausanne: HEP Vaud & UNIL.

  • Lebrun, M. (2018). Un exemple de recherche-action-formation au service de l’innovation. In colloque Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante. 15 et 16 février 2018. Lausanne: HEP Vaud.

  • Lebrun, M. (2017). L’impact d’un projet d’établissement autour du loup sur les pratiques d’enseignement liées au lire-écrire dans le primaire. In 4ème Congrès de la CAP-FIPF Écologie du français et Diversité des langues, 20-24 septembre 2017. Kyoto: Université Daigaku.

  • Lebrun, M. (2017). Développer des compétences professionnelles, pédagogiques et didactiques avec le tremplin-lecture. In 4ème Congrès de la CAP-FIPF Écologie du français et Diversité des langues, 20-24 septembre 2017. Kyoto: Université Daigaku

  • Lebrun, M. (2017). Le carnet réflexif partagé: un espace d’écriture heuristique à partager pour apprendre l’empathie et la distanciation. In Colloque international
    Inventions d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives
    , 16-17-18 mai 2017, Lille: Université Charles-de-Gaulle Lille III et THEODILE-CIREL.

  • Lebrun, M. (2016). L’importance du partage des écrits sur l’ensemble de la scolarité. In Colloque international, Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université, 19-21 octobre 2016. Bordeaux: ESPE d’Aquitaine et Université de Bordeaux.

  • Lebrun, M. (2016). De l’impact des recherches en didactique du français sur les pratiques de l’enseignement du français dans une école primaire suisse. In Colloque AIRDF Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 24-27 août 2016, Montréal: UQAM.

  • Lebrun, M. (2015). Lire plusieurs versions adaptées et dialectisées de fables de La Fontaine avec le journal de lectures à partager. In Semaine de la Francophonie de Lucerne en coopération avec l'Alliance française et FrancoLuzern, 25 mars 2015. Lucerne: Universität Luzern.

  • Lebrun, M. (2015). Des représentations d’enseignants du français au secondaire aux pratiques de l’évaluation de l’écriture en français. In Colloque international Diversité et complexité de l’évaluation en éducation et formation, 29-31 janvier, Lisbonne: Institut des sciences de l’éducation AFIRSE & Université de Lisbonne.

  • Lebrun, M. (2014). Le lecteur et le scripteur du primaire et du secondaire à travers une approche comparée du PER et des MER. In Journée d’études de l’AIRDF section suisse, Les moyens d’enseignement romands, 12 novembre 2014, Bienne: HEP-BEJUNE.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Lebrun, M. (2019). Une étude comparative de l’identité et de la formation culturelles des futurs enseignants en Suisse et au Maroc. Recherche subventionnée MENA-HES SO: Rapport de recherche en ligne.

  • Lebrun, M. (2015). Tremplin lecture: favoriser l’acculturation écrite des jeunes élèves du primaire. Recherche en partenariat avec SEO du canton de Neuchâtel. Rapport de recherche. Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.

Articles dans des revues professionnelles

  • Lebrun, M. (2019) Le récit: un espace de transgressions humanistes à partager. Enjeux Pédagogiques, 32, 32-33.

  • Lebrun, M. (2018). S’émouvoir pour lire et penser/panser le monde. Enjeux pédagogiques 31, 23-28.

  • Lebrun, M. (2018). De quelques représentations de la famille dans la littérature de fiction: un parcours éclectique sur un couple difficile. Enjeux Pédagogiques 30, 17-19.

  • Lebrun, M. (2015). La lecture à haute voix, ça s’apprend ! Tous ambitieux en français, Le français, trait d’union entre les disciplines, site AFEF, www.afef.org.

  • Lebrun, M. (2015). Un outil de réflexivité pour l’enseignement tertiaire et la formation à l’enseignement. Enjeux pédagogiques, 25, 28-32.

  • Lebrun, M. (2015). La question des savoirs pour enseigner et optimiser l’acculturation écrite Enjeux pédagogiques, 24, 18-20.

Compte rendus et recensions de livres

  • Lebrun, M. (2018). Pourquoi et comment devenir didacticien ? (Bronkart & Schneuwly) La Lettre de l’AIRDF.

  • Lebrun, M. (2017). La riposte (Meirieu). Enjeux pédagogiques, 26, 26-29.