Domaines de recherche et projets scientifiques

Marlène Lebrun

Chargée d'enseignement

Domaines de recherche et projets scientifiques

Marlène Lebrun est active dans les domaines de recherche et projets scientifiques suivants :

Domaines de recherche

  • Didactique du français et des langues
  • Analyses littéraires
  • Didactique de la littérature
  • Rapports aux apprentissages, aux savoirs et à la lecture/écriture
  • Décrochage scolaire
  • Plurilinguisme et interculturalité
  • Formation culturelle des enseignants
  • Professionnalisation enseignante
  • Formation à l’enseignement

Projets scientifiques

  • 2018-2019 : The cultural identity and training of future teachers: a Swiss-Moroccan comparative study, subventionnée par Leading House Middle East and North Africa (MENA): HES-SO depuis le 1novembre 2018
  • 2013-2015 : Tremplin lecture : favoriser l’acculturation écrite des jeunes élèves du primaire, action pilotée par la HEP-BEJUNE pour le Service de l’enseignement obligatoire, République et Canton de Neuchâtel
  • 2006-2010 : Chercheur dans le cadre ANR/THEODILE : ANR 06-APPR-019
  • Recherche subventionnée pilotée par Isabelle Delcambre : Les écrits  à l’université : inventaires, pratiques, modèles(EUIPM).
  • 2004-2011 : Responsable d’un séminaire de recherche-action : constituer la classe de français comme une communauté de lecteurs et d’auteurs en dialogue, IUFM Aix-Marseille.
  • Une publication d’ouvrage en 2010 : La classe de français et de littérature. Bruxelles : EME
  • 2000-2004 : Équipe I.N.R.P., dirigée par Catherine Tauveron.
  • Détachement comme membre de THEODILE au sein du département » Didactique des disciplines », Unité de recherche « français et philosophie », pôle structuration 2000-2003 sur l’écriture littéraire au primaire.