Champs d'expertise
Marlène Lebrun
Chargée d'enseignement
Champs d'expertise
Marlène Lebrun est active dans les domaines de recherche et projets scientifiques suivants :
Domaines de recherche
Didactique du français et de la littérature, formation des enseignant·e·s
Les axes de recherche concernent les aspects suivants :
- analyses littéraires, posture critique ;
- formation du lecteur et du scripteur, interaction lecture-critique, communauté de lecteurs et d’auteurs, cercles de partage ;
- approches socio-culturelles, interculturalité et rapport à l’école et aux savoirs ;
- approches didactiques : identité et formation culturelles, compétences interculturelles, dispositifs didactiques en français ;
- liens entre éducation formelle et informelle.
Projets scientifiques
- 2019-2020 : La réinsertion sociale et scolaire des « Enfants de la rue » marocains : l’impact des cercles de partages interculturels. En collaboration avec l’Université Chouaib El Doukkali, laboratoire LERIC, UCAR 57, projet subventionné par LH MENA-HES SO
- 2017-2020 : En collaboration avec le réseau international de didactique de la Francophonie, DIDAFran, sous l’égide de l’AUF
- 2018-2019 : Requérante principale du projet de recherche subventionné par LHMENA-HES SO : Une étude comparative de l’identité et de la formation culturelles des futurs enseignants en Suisse et au Maroc
- 2017-2019 : Coresponsable du projet de recherche : La question de l’identité culturelle des futurs enseignants du primaire et du secondaire. HEP-BEJUNE
- 2015-2018 : Responsable de projet de recherche institutionnel, Se former à et par la recherche dans le cadre d’une didactique du français, des langues, de l’interculturalité autour du loup, HEP-BEJUNE
- 2013-2015 : Responsable de projet de recherche Tremplin lecture : favoriser l’acculturation écrite des jeunes élèves du primaire, action pilotée par la HEP- BEJUNE pour le Service de l’enseignement obligatoire, République et canton de Neuchâtel
- 2006-2010 : Chercheur dans le cadre ANR/THEODILE : ANR 06-APPR-019. Recherche subventionnée pilotée par Isabelle Delcambre : Les écrits à l’université : inventaires, pratiques, modèles (EUIPM)
- 2004-2011 : Responsable d’un séminaire de recherche-action : constituer la classe de français comme une communauté de lecteurs et d’auteurs en dialogue, IUFM Aix-Marseille
- 2000-2004 : Équipe I.N.R.P., dirigée par Catherine Tauveron: l’écriture littéraire. Détachement comme membre de THEODILE au sein du département Didactique des disciplines », Unité de recherche « français et philosophie »