Liste des publications

Marcelo Giglio

Professeur

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Charlier, E., Roussel, J.-F., Giglio, M., & Mayen, P. (2019, accepté).  Référentiels de compétences, gestes professionnels, analyse des pratiques professionnelles. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Giglio, M., & Arcidiacono, F. (Eds.) (2017). Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives. Bern: Peter Lang. ISBN : 9783034320481 OA : https://www.peterlang.com/view/title/36767   
  • Giglio, M. (2015). Creative Collaboration in Teaching. New York, London: Palgrave Macmillan. ISBN, 9781137545961
  • Giglio, M., Matthey, M. P., & Melfi, G. (2014). Réactions des formateurs d’enseignants à un nouveau curriculum scolaire. Bienne : Editions HEP-BEJUNE. ISBN : 9782970077947.  http://doc.rero.ch/record/306837/files/Reaction_des_formateurs_HEP_BEJUNE_V4_BAT.pdf
  • Giglio, M. (2013). Cuando la colaboración creativa cambia la forma de enseñar. Santander: Publicaciones Universidad Cantabria. ISBN 13: 9788481026665
    • Book Review: Recension du livre: Melicchio, L. (2013). Revista Panamericana de investigación, 1(2), 110-113. http://www.artesmusicales.org/web/images/IMG/descargas13/Ensenar1-2/11-Recensiones.pdf  

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Giglio, M. (2019, in press). Gestes d’orientation créative : entre curriculum scolaire et référentiel de compétences de formation d’enseignants. In E. Charlier, J.-F. Roussel, M. Giglio & P. Mayen (Eds.), Référentiels de compétences, gestes professionnels, analyse des pratiques professionnelles (xx-xx). Bienne : Éditions HEP-BEJUNE.
  • Giglio, M., Bulgheroni, L., & Sigg, M. (2018). Gestes d’orientation créative des élèves et de l’enseignant In A. Jorro (Ed.), Les gestes professionnels comme arts de faire. Éducation, formation, médiation culturelle (pp. 45-59). Paris : Presses universitaires Le Septentrion.
  • Giglio, M., & Rothenbühler, P. (2017). Deux approches de recherche collaborative : points de vue d’un chercheur formateur et d’une enseignante formatrice. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement (pp. 31-42). Bienne : Publications HEP-BEJUNE. http://doc.rero.ch/record/305703
  • Giglio, M., & Arcidiacono, F. (2017). Conclusion : pistes de réflexion scientifiques, pédagogiques et de formation pour enrichir l’enseignement. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 237-244). Bern: Peter Lang.
  • Burnard, P., Okuno, E., Boyack, J., Howell, G., Blair, D., & Giglio, M. (2017, 2nd edition). Becoming performers: creating participatory spaces collaboratively. In P. Burnard & R. Murphy (Eds.), Teaching Music Creatively (pp. 60-73). New York: Routledge.
  • Perret-Clermont, A.-N., & Giglio, M. (2017). Créer un objet nouveau en classe. Un dispositif d'innovation pédagogique et d'observation. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 211-237). Bern: Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/9783034323529/chapter10.xhtml
  • Arcidiacono, F., & Giglio, M. (2017). Introduction : pourquoi étudier les interactions sociales en classe? Un débat ouvert autour d’expériences internationales de recherche. In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 1-13). Bern: Peter Lang.
  • Giglio, M., Boissonnade, R., & Kohler, A. (2017). Les gestes de l’enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe. In S. S. Cartier & L. Mottier Lopez (Eds.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones (pp. 117-135). Montréal : Presses de l’Université du Québec.
  • Matthey, M.-P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative : quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration / inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 149-163). Montreal : Editions Nouvelles.
  • Giglio, M. (2016). Étayages créatifs. Gestes des enseignants pour soutenir une collaboration créative entre élèves. In I. Capron Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation (pp. 133-152). Bruxelles : De Boeck.
  • Tartas, V., & Giglio, M. (2016). Collaborative design in school: Conflicts, contradictions, agreements and disagreements to learn. In E. Railean, G, Walker, L. Jackson & A. Elci. (Eds.), Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education (pp. 431-450). Hershey: IGI GLOBAL.
  • Matthey, M.-P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative : quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration / inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 149-163). Montreal : Editions Nouvelles.
  • Burnard, P., Okuno, E., Boyack, J., Howell, G., Blair, D., & Giglio, M. (2013). Becoming performers: creating participatory spaces collaboratively. In P. Burnard & R. Murphy (Eds.), Teaching Music Creatively (pp. 55-68). New York: Routledge.

Coordination de numéros thématiques dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • Giglio, M., Kantola, M., Friman, M., Berghmans, I., & Peixoto, M. (2018). Journal of Finnish Universities of Applied Sciences, SPECIAL ISSUE “Practitioner researchers’ current and future visions of education & learning”. https://uasjournal.fi/eapril-2018/
  • Giglio, M., & Boechat-Heer, S. (Eds.). (2012). Entre innovations et réformes éducatives dans la formation des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 9.  ISSN 1660 7120 (Epuisé)  (Open access RERO)
  • Giglio, M. (Ed.) (2013). Actes du Colloque 2011 d’éducation musical (on line RERO). Bienne: HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Giglio, M., Cartier, S., & Mottier Lopez, L. (2019). Symposium « Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement. In C., Gremion, E., Sylvestre, & N., Younes (dir.), Actes du 31ème Colloque scientifique international del’ADMEE-Europe  :  Entre  normalisation,  contrôle  et développement  formatif. Évaluations sources de  synergies ? (pp. 333-371). Lausanne, Suisse :  IFFP  et  CSE  de  l’Université  de Lausanne. http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf  
  • Miserez-Caperos, C., Giglio, M., Droz Giglio, C., Desaules, C., Guillaume, J., & Roulet, R. (2019). In C., Gremion, E., Sylvestre, & N., Younes (dir.), Actes du 31ème Colloque scientifique international del’ADMEE-Europe  :  Entre  normalisation,  contrôle  et développement  formatif. Évaluations sources de  synergies ? (pp. 366-371). Lausanne, Suisse :  IFFP  et  CSE  de  l’Université  de Lausanne. http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf
  • Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2019). Teacher Techniques for Talking with Students About Knowledge Mobilized During Creative Musical Productions In E. K. Omar (Ed.), Informing the Teaching and Learning of Life’s Journey Through Music (39-47). Dubai: Canadian University Dubai.
  • Boissonnade, R., & Giglio, M. (2016). Why do primary student teachers use individual moments of work in class? EAPRIL 2015 Proceedings, 2, 510-520. https://eaprilconference.files.wordpress.com/2015/11/proceedings-eapril-2015.pdf
  • Giglio, M. (2014). Recording and Playing the Reflective Discussion on Music Improvisation in the Classroom. In O. Odena & S. Figueredo (Eds.), Proceeding of the 25th International Seminar on Research in Music Education (pp. 114-129). Joâo Pessoa: International Society of Music Education. http://issuu.com/official_isme/docs/2014_11_10_isme_rc_ebook_final_pp37
  • Giglio, M. (2014b). Recording and Playing the Reflective Discussion on Music Improvisation in the Classroom. In O. Odena & S. Figueredo (Eds.), Proceeding of the 25th International Seminar on Research in Music Education (pp. 114-129). Joâo Pessoa: International Society of Music Education. (ISBN: 978-0-9942055-2-0 https://www.isme.org/sites/default/files/documents/proceedings/2014-11-10%20ISME-RC-eBook.pdf
  • Giglio, M. (2013). Collaboration créative et réflexive en éducation musicale. Colloque 2011 d’éducation musicale. Biel/Bienne. http://qmpilot.hep-bejune.ch/qmp2/servlet/readObject/4_giglio.pdf?oid=1591&lang=4           
  • Giglio, M. (2013). L’autoévaluation de l’élève pour apprendre à collaborer créativement : des aprioris à découvrir et dépasser. In 25e colloque de l’ADMEE-Europe. Fribourg. OA:  http://www.admee2013.ch/ADMEE-2013/7_files/Giglio-ADMEE-2013.pdf  

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Giglio, M., & Wentzel, B. (2010). Rapport sur les besoins de formation auto-appréciés par les formateurs HEP du 19 novembre 2010. Unpublished Report. Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A., Joliat, F., & Giglio, M. (2011). Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale. Rapport de recherche. Bienne: HEP-BEJUNE. http://doc.rero.ch/record/31837/files/RR_GAS_FJ_MG_Appr_ducation_musicale_HEP-BEJUNE.pdf
  • Canton de Neuchâtel. (2006). Musique : pistes d’activités (degrés 6-9) (coordonné par M. Giglio), dans Plan d’études neuchâtelois du secondaire 1 (PENSE). Neuchâtel : Service de l’enseignement obligatoire.

Articles dans des revues professionnelles

  • Giglio, M. (2018). Gestes pour enseigner, gestes pour apprendre. Enjeux pédagogique, 31, 13-15.
  • Leonhard, T., Jaccard, S., Chatelain, S., Cslovjecsek, M., Giglio, M., & Schwarzenbach, S. Musikpädagogisher Austausch in Baku. Shweizer Musikzeitung/Revue Musicale Suisse/ Rivista Musicale Svizzera, 2018(12), 36.
  • Boissonnade, R., Giglio, M., Fontaine, C., Halilovic, I., Jaton, C., Kumararatnam, S., Piscitelli, M., Rebetez, J., Schneider, L., Soltermann, A., Stebler, O., Torres Ferreira, T., & Werren, S. (2016). Pourquoi du travail individuel dans les classes ?. Enjeux pédagogiques, 26, 54-55.
  • Giglio, M. (2014). Un espace d’expérimentation et d’observation pédagogique dans la formation des enseignants. Revue Enjeux pédagogiques, 23, 14-15.
  • Giglio, M. (2014). Trois scenarii pédagogiques inspirés du PER, testés en classe et adaptés. Revue Enjeux pédagogiques, 23, 28-29.
  • Giglio, M. (2012). L’autoévaluation : pour apprendre à créer, collaborer, communiquer et réfléchir. Enjeux pédagogiques, 21, 31-32. Lien PDF: http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No21.pdf
  • Giglio, M. (2011). Apprendre à communiquer,  communiquer pour apprendre. MITIC: du plan d’études à la classe. Enjeux pédagogiques, 16, 23-24. Lien PDF: http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No16.pdf
  • Giglio, M, & Droz Giglio, C. (2010). L’activité créative : du curriculum à la classe. Enjeux pédagogiques, 14, 38-39. Lien PDF : http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No14.pdf
  • Giglio, M, & Perret-Clermont, A.-N. (2009). L'acte créatif au cœur de l'apprentissage. Enjeux pédagogiques(13), 16-17. Lien PDF : http://doc.rero.ch/record/19949?ln=fr
  • Giglio, M, & Schertenleib, G.-A. (2009). Trois approches de créativité musicale dans la formation initiale des enseignants. Enjeux pédagogiques, 13, 18-19. Lien PDF: http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No13.pdf
  • Giglio, M. (2008). Productions et réflexions partagées entre élèves: quelques avantages de l'hétérogénéité. Enjeux pédagogiques, 8, 34-35. Lien PDF : http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No8.pdf
  • Giglio, M. (2007). Créativité musicale, curriculum et formation. Enjeux pédagogiques, 6, 23-24. Lien PDF : http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeuxPedagogiques/pdf/HEPB_BULL_No6.pdf
  • Giglio, M. (2007). Vers une musique ludique, créative et réflexive au préscolaire : entre expériences et recherches. Revue de l’éducation musicale du Québec, FAMEQ, 22(1), 40-43. Lien PDF: http://www.fameq.org/sites/default/files/revue_archives/FameqV22n1.pdf
  • Giglio, M. (2006). L’éducation musicale au sens large: quelle musique pour quelle école. Educateur, 1/2006, 30-31.
  • Giglio, M. (2006). L’éducation musicale des plus jeunes: quelques pistes selon la recherche. Educateur, 01/2006, 32-33.
  • Giglio, M. (2006). Musique et médias.  Educateur, 1/2006, 36.
  • Giglio, M, & Oberholzer, B. (2006). L’éducation musicale en Suisse romande: une tentative d’état des lieux. Educateur, 1/2006, 26-29.
  • Jeannot, D, & Giglio, M. (2006). Bruits et environnement: le son résonne pour les élèves. Educateur, 1/2006, 34-36.
  • Giglio, M. (2002). Cuidado con la música mal educada. Docente protagonista, 2, 10-11.

Compte rendus et recension de livres

  • Giglio, M. (2012). El caso del Instituto Politécnico Nacional. La formación docente para la transformación institucional. Teresita Garduño Rubio y Gabriela Soria López, Innovación Educativa, 12(59), 153-162. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=179425449011
  • Article audiovisuel (DVD et en ligne) : Les créativités de l’école. Quand les élèves créent pour apprendre ». Article audiovisuel sur les travaux de recherche de Marcelo Giglio et son équipe de recherche. Réalisateur : Maxime  Reymond. Lausanne : ELIPTIK production et HEP-BEJUNE.

  • Comptes rendus - conférences invitées : restitutions des savoirs issus de la recherche empirique à l’attention des enseignant·e·s, des formations des enseignant·e·s et du politique:

    • Giglio, M. Keynote « Obstáculos ontogenéticos, didáticos e epistemológicos na música e a contribuição das novas tecnologias digitais para os jovens ». Conferência Internacional de Educação Musical de Sobral, Sobral, 24-26 juin 2019.
    • Giglio, M., Riat, C., et Kohler, A. (2019, mai). Les capacités transversales en classe :  les fruits de 10 ans de recherche et développement. Conférence, journée d’étude Capacités transversales et progression des apprentissages, du 15 mai 2019 à Bienne.
    • Giglio, M. Conférence « Soutenir l’élan créatif des élèves sans le briser ». Journée cantonale de formation continue Créer en cours de musique. Mission impossible ? Le 11 février 2019, HEP Vaud, Lausanne.
    • Giglio, M. (2019, janvier). Collaboration créative au travail:  complémentarité, tensions et réussites. Exposés et ateliers animés dans le cadre du séminaire organisé par le « Vice-rectorat de la recherche et des ressources documentaires », le 25 janvier 2019 à Macolin.
    • Giglio, M. (2018). Un apprentissage professionnel en contexte HEP sur les gestes d’orientation créative dans une perspective didactique de la musique. 1ère Journée d’étude sur les formations à l’enseignement musical dans les Hautes écoles de Suisse romande. Le 16 mai 2018, HEP Vaud, Lausanne.
    • Giglio, M., Eliahoo, R. & van Wessum (2018). How collaboration can  contribute  to  the professional development of teachers and leaders in education. 3 July 2018, webinaire London, Biel/Bienne, Amsterdan.
    • Giglio, M., Giglio, M. P. (2018). Conférence plénière « Perspectivas metodológicas contemporáneas para mejorar la investigación en Artes». Congreso de investigación en educación musical. Organisé par ADoMu et avec le support de la ISME RC, Buenos Aires, 11-12 octobre 2018.
    • Giglio, M. (2018). Conférence « Creatividades, colaboraciones, investigaciones y aprendizajes ». Invité par l’académique Dr Ana Lucia Frega, Academia Nacional de Educación, Buenos Aires, le 9 octobre 2018.
    • Giglio, M. (2018). Conférence « Colaboración creativa en música: educación y compromiso », Le 20 avril 2018, la Facultat d’Educació i Psicologia UdG, l’Universitat de Girona.
    • Giglio, M. & Perret-Clermont, A.-N. (2018, January). Créativité de l’élève et surprise de l’enseignant. Être maître face à l’inconnu!". Journées d’étude Co-élaborer des connaissances en petits groupes. 18-19 janv. 2018 ENS, Université de Lyon. 
    • González-Martínez, E. et Giglio, M. La vidéo : outil de connaissance et de transformation des pratiques en formation. Journée d’études « Vidéo et formation des enseignantes et des enseignants ». Le 8 février 2018 à la HEP-BEJUNE.
    • Boéchat-Heer, S. & Giglio, M. (2017). Les responsabilités des acteurs de la formation des enseignants pour développer les innovations. Le 20 avril 2017 à la HEP-BEJUNE, Bienne.
    • Giglio, M. (2017). Exposé-débat invité : Educational reforms in Switzerland. Meeting at Institute for Educational Sciences of Rumania. 13.10.2016, Minister of Education and Scientific Research, Bucharest.
    • González Martínez, E. & Giglio, M. (2017). Exposé : Comment des idées innovatrices émergent-elles lors de réunions de travail entre formateurs HEP ? Journée d’étude Innover en formation des enseignants. Le 20 avril 2017 à la HEP-BEJUNE, Bienne.
    • Giglio, M. (2017). Exposé invité : Gestes d’orientation créative en contexte scolaire d’éducation musicale. In congress Praxis im Gespräch/Discours sur la pratique. Association suisse de didactique de la musique/Verband Fachdidaktik Musik Schweiz (vfdm). 4. Februar 2017, Pädagogische Hochschule FHNW.
    • Giglio, M. (2016). Creativity and collaboration workshop. Syene center for Education. 14.10.2016, Bucharest, Rumania. 
    • Giglio, M. (2016). Invited Keynote: Music Education in Switzerland. 09.15, 2016. School of Music, University of Miami, USA.
    • Giglio, M. (2016). Conférence plénière:  “Educación musical. La Didáctica en la configuración de sus prácticas. Problemáticas y desafíos ». I Congreso Nacional e Internacional de Educación Artística 2016, 3-5 novembre 2016, Universidad Nacional de Rosario, Argentine.
    • Giglio, M. (2016). Keynote : Cuando la creación artística cambia la forma de enseñar y de investigar en contextos escolares y de formación. In I Congreso Nacional e Internacional de Educación Artística 2016, du 3 au 5 novembre 2016, Universidad Nacional de Rosario, Argentine.
    • Giglio, M. (2016). Gestes d’orientation créative : quels étayages ? Exposé invité dans le cadre de la Journée d’étude internationale « Arts de faire
: des gestes professionnels de transmission, diffusion, médiation, sous la direction d’Anne Jorro, le 15 avril 2016 au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris (France). Invité par Giglio, M. (2015). 
    • Giglio, M., Boissonnade., R.  et Kohler, A. (2015) « L’individuel, le groupe et le collectif en classe », HEP BEJUNE, Bienne, le jeudi 10 décembre 2015.
    • Giglio, M. (2015).  Les responsabilités des individus et des institutions lors d’un changement dans l’enseignement obligatoire. Exposé plénière lors de la Conférence des cadres de l’enseignement obligatoire "Améliorer les apprentissages des élèves : vers une approche par compétences à l’école obligatoire, quel est mon rôle pédagogique en tant que cadre ?. Cette conférence a été organisée par le Service de l’Enseignement obligatoire (NE) et présidée par Mme Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l’éducation et de la famille (DEF) du canton de Neuchâtel. La Rouvraie, Bellevue-sur-Bevaix, le lundi 16 mars 2015.
    • Wentzel, B. et  Giglio, M. (2015). Conférence « La restitution des savoirs : expériences et perspectives » lors de la Journée institutionnelle de la recherche, Bienne, le 18 juin 2015.
    • Giglio, M. (2014). L’adhésion à un curriculum et les (ré)actions possibles des enseignants et des formateurs d’enseignants. Comité organisateur : A. Hasni et Y. Lenoir. Salle A7-343. Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Faculté d’éducation - Université de Sherbrooke. Le jeudi 20 novembre 2014.
    • Conférence : Innover en éducation. Conférence prononcée le 29 octobre 2014, HEP-BEJUNE, sur le site de Bienne.
    • Giglio, M. (2014). La responsabilidad sociocultural y educativa del músico y de las instituciones. Conférence plénière prononcée dans le cadre du 1º Simposio Internacional “Enseñar y aprender música: un tema de músicos”. Universidad Nacional de Artes, Buenos Aires (Argentine), 10 et 11 juillet 2014.
    • Giglio, M. (2013, mai). Estudios sobre la colaboración creativa en educación artística: Una aproximación metodológica de desarrollo e investigación. Conférence invitée. Instituto Universitario Nacional de Artes, Buenos Aires (Argentine), 16 mai 2013.
    • Giglio, M. (2013). La classe : un espace créatif et pluridisciplinaire. Conférence. HEP-BEJUNE, Bienne (Suisse), 7 mai 2013.
    • Giglio, M. (2011, janvier). Organización de sonidos y aprendizaje creativo en el aula. Conférence plénière dans le cadre du 1er  Forum de la musique. Palacio de la Magdalena, Santander (Espagne), le 28 janvier 2011.
    • Giglio, M. (2010, novembre). Activité créative, formes de collaboration et actions de l’enseignant en contexte scolaire (VC).  Université de Montréal (Canada), le 17 novembre 2010.
    • Giglio, M. (2010, octobre). Études sur l’activité créative, les formes de collaboration et les actions des enseignants dans des contextes scolaires: types d’analyses possibles. Institut de psychologique et éducation, Université de Neuchâtel, le 26 octobre 2010.
    • Giglio, M. (2010, juin). Réformes éducatives et transformation des pratiques d’enseignement. Conférence invitée organisée par le Service de l’enseignement obligatoire du Canton de Neuchâtel, Le Cerneux-Péquignot (Suisse), le 14 juin 2010.
    • Giglio, M. (2010, mai). Collaboration, créativité et réflexion : entre réformes éducatives et transformation des pratiques d’enseignement. Conférence organisée par la formation continue de la HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds (Suisse), le 4 mai 2010
    • Giglio, M. (2008, octobre). Oficina : Praticas de ensino creativo. Ateliers organisés par l’Universidade Federal de Uberlândia (Brésil) le 4 octobre 2008.
    • Giglio, M. (2008b, octobre). Análisis de un colectivo de trabajo sobre prácticas creativas de enseñanza. Ateliers organisés par la Section de culture – SUTEBA, Buenos Aires (Argentine) le 12 octobre 2008.
    • Giglio, M. (2008c, octobre). Análisis de un colectivo de trabajo sobre aprendizajes creativos en música. Ateliers organisés par l’Institut Supérieur d’Arts de San Nicolás (Argentine) le 15 octobre 2008.
    • Giglio, M. (2007, mai). Ce que l’on ne peut pas transmettre, mais apprendre à l’école ». Conférence organisée par la Formation continue de la HEP-BEJUNE, La Chaux-de-Fonds (Suisse), le 24 mai 2007.
    • Giglio, M. (2007, avril). Escenarios pedagógicos de producción musical creativa.  Conférence invitée organisée par la section de la culture SUTEBA, Buenos Aires (Argentine), 12 avril 2007.
    • Giglio, M. (2006, octobre). Résultats de recherches appliquées sur la créativité musicale et appropriation de l’interculturel à l’école. Exposé dans le cadre du cours de Didactique de l’éducation musicale en secondaire de la Prof. Valérie Peters, Faculté de Musique de l’Université Laval (Canada), le 11 octobre 2006.
    • Giglio, M. (2006, octobre). Créativité musicale : personne, processus et produit. Workshop sur invitation dans le cadre du cours de rythmique de la Prof. Louise Mathieu, Faculté de Musique de l’Université Laval (Canada), le 10 octobre 2006.