Domaines de recherche et projets scientifiques

Marcelo Giglio

Responsable de projets de recherche

Domaines de recherche et projets scientifiques

Marcelo Giglio est actif dans les domaines de recherche et projets scientifiques suivants :

Domaines de recherche

  • Créativités, collaborations et réflexivité en éducation
  • Didactique de la musique
  • Apprentissage autorégulé en classe
  • Gestes professionnels de l’enseignant
  • Auto-évaluation, co-évaluation
  • La classe flexible et les capacités transversales d’un curriculum
  • Créativité et innovations pédagogiques - changements de l’enseignement
  • Interactions sociales en classe
  • Processus créatifs des professionnelles et professionnels (domaines : arts, sciences, management, innovation)

Projets scientifiques

  • 2018-2022 :  Les gestes professionnels de soutien des capacités transversales en classe, en collaboration avec Christine Riat (HEP-BEJUNE). Partenariat: Cercle scolaire de Val-de-Ruz du Canton de Neuchâtel
  • 2017-2020 : La corporéité en classe et situation de collaboration entre élèves pour apprendre. Sous-projet de recherche dans le cadre du 2Cr2D en collaboration avec Marcelle Moor (HEP-BEJUNE) et Sabine Chatelain (HEP Vaud).
  • 2016-2019 : Les gestes des acteurs de la formation d'enseignants pour soutenir une évaluation des progressions des apprentissages. En collaboration avec Céline Miserez-Caperos. Partenariat : recherche collaborative avec le Service de l’enseignement obligatoire du Canton de Neuchâtel et le domaine des formations de la HEP-BEJUNE
  • 2014-2018 : Moments de travail créatif en collaboration et séparément en classe. En collaboration avec Romain Boissonnade
  • 2014-2018 : Raisonnement individuel et collectif en classe lors d'activités créatives simples et complexes. En collaboration avec Alaric Kohler
  • 2015-2018 : Didactique de la musique et gestes professionnels : créer, interpréter et apprécier. En collaboration avec des étudiants de la filière de formation primaire
  • 2012-2015 : Devenir enseignant créatif
  • 2009-2013 : Enquêtes sur les réactions des formateurs d'enseignants au changement du curriculum scolaire. En collaboration avec Marie-Paule Matthey, Sandrine Onillon, Giuseppe Melfi et collaborateurs internes et externes
  • 2006-2009 : Dispositif multimodal en didactique de la musique. En collaboration avec Georges-Alain Schertenleib et François Joliat