Domaines de recherche et projets scientifiques

Marcelo Giglio

Professeur

Domaines de recherche et projets scientifiques

Marcelo Giglio est actif dans les domaines de recherche et projets scientifiques suivants :

Domaines de recherche

Domaine créativités et collaborations en éducation

  • Créativités dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Capacités transversales d’un plan d’études et gestes de l’enseignant·e
  • Relation 'enseignant·e-élèves' dans une situation pédagogique innovante
  • R&D - Développement de scénarios pédagogiques [Educational scenarios]
  • Étayages créatifs et formes de collaboration créative en classe
  • Soutien à l’apprentissage autorégulé en situation de créativité
  • Créativité et innovations pédagogiques - Dimensions pour l’étude des changements et innovations pédagogiques
  • Auto-évaluation, co-évaluation en classe
  • Processus et travail collaboratif de personnes créatives
  • Développement d’approches méthodologiques (R&D) professionnalisantes
     

Didactique de la musique (co-responsable de la Didactique romande de la musique, dans le cadre du CAHR*)

  • Étayages créatifs en éducation musicale [Creative Scaffolding]
  • Formes de collaboration créative en classe
  • Métaréflexion de l’élève et outils audio de natures analogiques et numériques
  • Gestes d’orientation créative
  • R&D - Développement de scénarios pédagogiques flexibles et créatifs [Flexible and Creative Educational Scenarios]

(*) Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation
 

Projets scientifiques

  • 2019-2021: Collaborations pour développer la culture chorégraphique et la créativité en milieux scolaires. Dans le cadre du projet franco-suisse Interreg "TDC – Territoires Dansés en Commun"
  • 2018-2022 :  Les gestes professionnels de soutien des capacités transversales en classe, en collaboration avec Daniel Bosmans (HEP-BEJUNE). Partenariat: Cercle scolaire de Val-de-Ruz du Canton de Neuchâtel
  • 2017-2020 : La corporéité en classe et situation de collaboration entre élèves pour apprendre. Sous-projet de recherche dans le cadre du 2Cr2D (Swissuniversities) en collaboration avec Marcelle Moor (HEP-BEJUNE) et Sabine Chatelain (HEP Vaud)
  • 2016-2019 : Les gestes des acteurs de la formation d'enseignants pour soutenir une évaluation des progressions des apprentissages. En collaboration avec Céline Miserez-Caperos. Partenariat : recherche collaborative avec le Service de l’enseignement obligatoire du Canton de Neuchâtel et le domaine des formations de la HEP-BEJUNE
  • 2014-2018 : Moments de travail créatif en collaboration et séparément en classe. En collaboration avec Romain Boissonnade
  • 2014-2018 : Raisonnement individuel et collectif en classe lors d'activités créatives simples et complexes. En collaboration avec Alaric Kohler
  • 2015-2018 : Didactique de la musique et gestes professionnels : créer, interpréter et apprécier. En collaboration avec des étudiants de la filière de formation primaire
  • 2012-2015 : Devenir enseignant créatif
  • 2009-2013 : Enquêtes sur les réactions des formateurs d'enseignants au changement du curriculum scolaire. En collaboration avec Marie-Paule Matthey, Sandrine Onillon, Giuseppe Melfi et collaborateurs internes et externes
  • 2006-2009 : Dispositif multimodal en didactique de la musique. En collaboration avec Georges-Alain Schertenleib et François Joliat
  • 2006 - 2009 : Participation au Project ‘Developing Knowledge-Practices Laboratory’ Knowledge Practice Laboratory du 6ème Programme-cadre de la Commission Européenne (contrat IST-027490)