Publications

Jérôme Albert Schumacher

Responsable de la filière de formation primaire

Publications

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Schumacher, J. A. (2003). Le moyen d’enseignement suisse romand « À vous la musique », ce qu’en disent ses auteurs et ce qu’en disent les enseignants. In F. Regnard, & E. Cramer (Eds), Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées (pp. 161-181). Paris : L’Harmattan.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Schumacher, J. A. (2018). Youtube, Dailymotion... Analyse des pratiques pédagogiques, Analyse des utilisations des élèves, Analyse de vidéos usitées. Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 17(1), 61-70.
  • Mili, I., Grivet Bonzon, C., & Schumacher J. A. (2016). Des filières d’enseignement musical « de qualité », pour encourager « le talent » ? Revue suisse des Sciences de l’éducation, 38(3), 495-512.
  • Gurtner, J.-L., Gulfi, A., Genoud, P., de Rocha, B., & Schumacher, J. A. (2011). Learning in multiple contexts: intra and transcontextual effects on the evolution of the learner's motivation. European Journal of Psychology of Education, 27(2), 213-225.
  • Schumacher, J. A., Coen, P.-F., & Steiner, M. (2010). Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ? Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 11, 115-131.
  • Schumacher, J. A., Steiner, M., & Coen, P.-F. (2009). Les conceptions des futurs enseignants fribourgeois au sujet de la créativité en éducation musicale. Orphée Apprenti, 1, 43-53.
  • Schumacher, J. A. (2009). Présentation d’une grille d’analyse des pratiques du professeur d’instrument de musique. Recherche en éducation musicale, 27, 43-62.
  • Schumacher, J. A., & Coen, P.-F. (2008). Les enseignants fribourgeois face aux TIC : quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s) ? Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 51-71.
  • Coen, P.-F., & Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 7-17.
  • Gurtner, J.-L., Gulfi, A., Monnard, I., & Schumacher, J. (2006). Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation des apprenants en formation générale et en formation professionnelle ? Revue française de pédagogie, 155, 21-33.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Schumacher, J. A. (2020). Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Formation au numérique ; Sentiment de compétence numérique des formateur·trice·s, Rapport