Liste des publications
Jean-Steve Meia
Responsable adjoint de la filière de formation secondaire, professeur
Liste des publications
Chapitres d’ouvrages scientifiques
- Kohler, A., Boissonnade, R., Padiglia, S., Meia, J. S., & Arcidiacono, F. (2017). La formation à et par la recherche des enseignants du secondaire à la HEP-BEJUNE: le dispositif actuel et quelques perspectives pour le futur. In G. Melfi & F. Pasche Gossin (Eds.), Synergie entre recherche, formation et enseignement. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE n°11 (pp. 103-119). Bienne : HEP BEJUNE.
Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture
- Meia, J.S. et Zappella, D. (sous presse). Un outil de réflexion partagé en ligne pour favoriser l’apprentissage et contribuer à la professionnalisation dans une formation à l’enseignement. IPTIC - Intégration pédagogique des TIC, revue internationale de l’Association AUPTIC•Education, 1.
Articles dans des revues professionnelles
- Brunner-Tschanz, K. et Meia, J.-S. (2020). Des fichiers partagés sur le cloud pour soutenir l’apprentissage. Enjeux pédagogiques, 35, 31-32.
- Stumpf, A., Meia, J-S. et Garessus, P-A. (2020). Co-construire le sens d’un développement professionnel collectif : un passage obligé. Formation et profession, 28(1), 135-138. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a194
- Meia, J.-S. (2019). Une table ronde en faveur d’une alternance intégrative. Enjeux pédagogiques, 33, 34-35.
- Meia, J.-S. (2015). Développement de la qualité d’une formation tertiaire à l’enseignement : enjeux et pistes. Enjeux pédagogiques, 25, 17-19.
- Meia, J.-S. (2013). Comment mener l’offensive STIM ? Deux pistes concrètes. In Rapport 2013 sur les écoles moyennes, Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP), Direction de l’instruction publique du canton de Berne. Septembre 2013.
- Stumpf, A. & Meia, J.-S. (2013). La qualité de la formation : un enjeu prioritaire. Enjeux pédagogiques, 22, 30.
Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture
- Meia, J.-S. et Zappella, D. (2018). Faire progresser les apprentissages en diversifiant l’évaluation : contribution d’un outil de réflexion partagé en ligne. Dans L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg (pp. 329-330). Université du Luxembourg.