Champs d'expertise
François Joliat
Professeur
Champs d'expertise
Domaine de recherche
Domaines d'expertise
- Didactique de la musique et des arts
- Littéracie musicale, artistique et culturelle
- Professionnalisation à/de l'enseignement musical scolaire
Projets scientifiques en cours
Projets scientifiques achevés
- 2019-2022 : Ressources numériques pour la didactique de la musique à l'école (Projet RNdMusE). François Joliat, Christiane Baume & François Ingold. HEP-BEJUNE.
- 2018-2022 : The song leading capacity : developing professionalism in teacher education (Projet So-lead, FNS No 100019_179182 / 1). Stefanie Stadler Elmer, François Joliat, Gabriella Cavasino, Annamaria Savona, Anna Hürlimann & Armin Wyrsch. Pädagogische Hochschule Schwyz (PHSZ) et HEP-BEJUNE.
- 2017-2021: Corporéité et apprentissage rythmique en classe. (Projet 2Cr2D - Arts et technologies). François Joliat, Antonio Trajanoski & Gérald Guillot. HEP-BEJUNE et HEP Vaud.
- 2017-2020. Les cercles de païdeia : tenants et aboutissants de l'identité et de la formation culturelle des enseignants d'hier et d'aujourd'hui. (Projet Païdeia). Marlène Lebrun & François Joliat, HEP-BEJUNE.
- 2009-2020 : Identité professionnelle des enseignants de musique. (Projet u-teach). François Joliat, Angelika Güsewell & Pascal Terrien. HEP-BEJUNE, HEMU, Lausanne, CNSMDP de Paris et Aix-Marseille Université.
- 2012-2016: Analyse des mémoires professionnels de la HEP.-BEJUNE (Projet Professionnalisation de la formation des enseignants: le cas de la Suisse, dirigé par Bernard Wentzel). François Joliat & Francesco Arcidiacono. HEP-BEJUNE.
- 2012-2016: Analyse de la professionnalisation (Projet Professionnalisation de la formation des enseignants: le cas de la Suisse, dirigé par Bernard Wentzel). François Joliat, Alexia Stumpf & Denis Perrin. HEP-BEJUNE.
- 2006-2009. Conduire des activités musicales créatives en classe (Projet créativité). Marcelo Giglio, Georges-Alain Schertenleib & François Joliat. HEP-BEJUNE.