Liste des publications

Emilie Schindelholz Aeschbacher

Chargée d'enseignement

Liste des publications

Chapitres d’ouvrages

  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2021). Tâche. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (dir.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. Editions Loisirs Et Pédagogie (LEP), Suisse, p. 243-246.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Schindelholz Aeschbacher, E., & Riat, C. (2021). Le « tapis à histoires » : une matérialité au service de savoirs disciplinaires en français ? Forumlecture.ch, 2/2021.
  • Riat, C., & Schindelholz Aeschbacher, E. (2021). Un « tapis à histoires » : comment ? pourquoi ? quels savoirs en jeu ? La Lettre de l'AIRDF, 68, 60-64.
  • Riat, C. & Schindelholz Aeaschbacher, E. (2020). Pratiques littéraciques avec les jeunes élèves : vers l’émergence disciplinaire. Dans G. Cordeiro et C. Tresch, Parcours vers la littéracie, ForumLecture 1/2020 
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2019). Capital littéraire et culturel de l'étudiant.e. Appréhension des objets de savoir(s) et didactisation. La Lettre de l'AIRDF, 65, 19-23.
  • Lebrun, M. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Loup y es-tu ? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire suisse romande. Le Français Aujourd’hui, 201, 139-152.

Articles dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Schindelholz Aeschbacher, E., Deschoux, C.-A., & Ronveaux, C. (soumis). Comparer pour décrire, comprendre et modéliser comment l’école « répute » le texte littéraire. Pour les Actes des XXIe Rencontres des chercheurs en didactique des littératures.
  • Deschoux, C.-A., Schindelholz Aeschbacher, E., & Ronveaux, C. (soumis). Le dispositif didactique, un instrument d’enseignement. Pour les Actes du Colloque international de l’AIRDF de Lyon.
  • Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2021). Construction de dispositifs d’enseignement et analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiant·e·s en formation. Essais de comparaison Français – EPS – Mathématiques en Suisse romande. Dans M. Champagne-Vergez, P. Shneeberger, C. Bulf, Y. Lhoste.  Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique

Articles dans des revues professionnelles

  • Schindelholz Aeschbacher, E. (2021). L’angoisse de l’élève au moment où le gardien donne deux souris à chaque hibou… De la primordialité de la référence culturelle dans l’enseignement/apprentissage. Enjeux pédagogiques, 36, 10-11.
  • Schindelholz Aeschbacher, E., & Tonon, A. (2020). CrocoDEL — Pour une didactique plurilingue et interculturelle en 1-2H. Enjeux pédagogiques, 35, 29-30.

Communications dans colloques

2019

Taisson, C., Deschoux, C.-A. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). Tracer le travail de l’enseignant∙e pour développer des ressources littéraciques, ressources pour l’enseignant∙e au service de la compréhension. Dans symposium C. Riat (coord.). Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces. Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2019). Préparation des interventions en classe par l’étudiant∙e futur∙e enseignant∙e généraliste : des traces pour penser l’action conjointe enseignant-élèves-savoir ? Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

Deschoux, C.-A. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). D'un dispositif didactique singulier au prototype. Dans symposium C. Ronveaux (coord.). Des "dispositifs" en milieu numérique collaboratif. Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.

Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2019). Acculturation : quels savoirs à maitiser pour quels savoirs à enseigner ? Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.

Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). Enseignement/apprentissage plurilingue et interculturel: des enjeux de didactisation et de formation. Colloque "Didactiques plurilingues et médiations culturelles: prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle", Le Mans, 28-29 mars 2019.

2018

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2018). L’analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiants généralistes dans le cadre de la construction de dispositif d’enseignement. Essai de comparaison Français – EPS – Math en Suisse romande. Colloque ARCD, Bordeaux, oct. 2018.

Riat, C. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Approche interculturelle et valorisation de la diversité dans le concept pédagogique (approche de la langue). Dans Colloque cantonal de la petite enfance, Programme d'intégration cantonal (PIC) et Service de la Cohésion multiculturelle (COSM), La Chaux-de-Fonds, 20 novembre 2018. Communication-atelier. https://www.ne.ch/autorites/DEAS/COSM/Pages/accueil.aspx