Liste des publications

Emilie Schindelholz Aeschbacher

Chargée d'enseignement

Liste des publications

Communications scientifiques dans colloques

2021

Schindelholz Aeschbacher, E. (acceptée). « Quand est-ce que tu reviens ? » De la couverture au tapis, les tribulations de la littérature de jeunesse dans le cadre d'un enseignement/apprentissage au niveau primaire en Suisse romande. 3e Biennale de littérature de jeunesse, Gennevilliers, juin 2021.

Schindelholz Aeschbacher, E. (acceptée). Promouvoir et observer l’innovation dans une visée d’enseignement/apprentissage de la littérature à forte dimension culturelle. Dans symposium J.-L. Dufays & M. Brunel (coord.). L’innovation en lecture et en écriture littéraires. Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français. REF, Mons/Namur, 6-9 juillet 2021.

2020

Riat, C., Schindelholz Aeschbacher, E. & Odiet, C. (2020). Le « tapis à histoires » : une greffe didactique acceptable dans l’enseignement-apprentissage du français. Comparaison 1-2H et 8H. Colloque SSRE, Bienne (en ligne), 31 août-2 septembre 2020.

Schindelholz Aeschbacher, E., Deschoux, C.-A. & Ronveaux, C. (acceptée). La littérature de jeunesse à l’épreuve du passage des cycles de l’école obligatoire suisse romande : du prototype à une polyphonie orchestrée et opérationnelle. XXIe Rencontres des chercheur·e·s en didactique des littératures, Montpellier, 4-6 novembre 2020 (annulées).

2019

Taisson, C., Deschoux, C.-A. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). Tracer le travail de l’enseignant∙e pour développer des ressources littéraciques, ressources pour l’enseignant∙e au service de la compréhension. Dans symposium C. Riat (coord.). Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces. Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2019). Préparation des interventions en classe par l’étudiant∙e futur∙e enseignant∙e généraliste : des traces pour penser l’action conjointe enseignant-élèves-savoir ? Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

Deschoux, C.-A. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). D'un dispositif didactique singulier au prototype. Dans symposium C. Ronveaux (coord.). Des "dispositifs" en milieu numérique collaboratif. Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.

Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2019). Acculturation : quels savoirs à maitiser pour quels savoirs à enseigner ? Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.

Schindelholz Aeschbacher, E. (2019). Enseignement/apprentissage plurilingue et interculturel: des enjeux de didactisation et de formation. Colloque "Didactiques plurilingues et médiations culturelles: prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle", Le Mans, 28-29 mars 2019. https://pluri2019.sciencesconf.org

2018

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2018). L’analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiants généralistes dans le cadre de la construction de dispositif d’enseignement. Essai de comparaison Français – EPS – Math en Suisse romande. Colloque ARCD, Bordeaux, oct. 2018. https://arcd2018.sciencesconf.org/resource/page/id/14

Riat, C. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Approche interculturelle et valorisation de la diversité dans le concept pédagogique (approche de la langue). Dans Colloque cantonal de la petite enfance, Programme d'intégration cantonal (PIC) et Service de la Cohésion multiculturelle (COSM), La Chaux-de-Fonds, 20 novembre 2018. Communication-atelier. https://www.ne.ch/autorites/DEAS/COSM/Pages/accueil.aspx

 

 

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Riat, C. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2020). Pratiques littéraciques avec de jeunes élèves : vers l’émergence disciplinaire. Forumlecture.ch, 1/2020.
  • Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (à paraître). Construction de dispositifs d’enseignement et analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiant·e·s en formation. Essais de comparaison Français – EPS – Mathématiques en Suisse romande. Pour les Actes du 5e Colloque international de l’ARCD.
  • Deschoux, C.-A., Schindelholz Aeschbacher, E. & Ronveaux, C. (accepté). Du dispositif didactique singulier au prototype partageable. Étude exploratoire. Pour les Actes du Colloque international de l’AIRDF de Lyon.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. (à paraître). Tâches. Pour Concepts-clés pour la formation des enseignant·e·s, sous la direction de E. Runtz-Christan & P.-F. Coen.
  • Riat, C. & Schindelholz Aeschbacher, E. (à paraître). Un « Tapis à histoires » : comment ? pourquoi ? quels savoirs en jeu ? La Lettre n°68 de l'AIRDF.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2019). Capital littéraire et culturel de l'étudiant.e. Appréhension des objets de savoir(s) et didactisation. La Lettre n°65 de l'AIRDF, 19-23.
  • Lebrun, M. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Loup y es-tu? Promenons-nous dans les bois littéraires en école primaire suisse romande. Le Français Aujourd’hui, 201, 139-152.