Curriculum Vitæ

Deniz Gyger Gaspoz

Vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires

Curriculum Vitæ

Deniz Gyger Gaspoz est vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires à la HEP-BEJUNE depuis mars 2016. Elle supervise les départements de la recherche, des médiathèques ainsi que des publications.

Jeune, elle a vite pris conscience que l’éducation était l’une des clés essentielles au développement, non seulement de l’individu, mais plus généralement d’une société démocratique. C’est ainsi que, dès les années 2000, elle s’est engagée dans le domaine de la formation, la recherche et l’innovation, notamment au niveau des hautes écoles, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience importante en matière de politique éducative.

Dans le même temps, Deniz Gyger Gaspoz s’est spécialisée dans le domaine des transitions et de l’accompagnement au changement, autour duquel s’est principalement concentrée sa carrière académique, en privilégiant une approche issue de la psychologie sociale et culturelle du développement. Dans le cadre de ses activités de recherche, elle s’est intéressée à divers sujets allant de l’impact des déménagements fréquents sur le développement identitaire à la transition entre la fin de l’école obligatoire et la formation professionnelle. Dans ce domaine, elle est également engagée au sein de l’association LIFT qui soutient et prépare les jeunes à leur insertion professionnelle, où elle préside le comité depuis 2021.

Après une expérience au sein du Conseil suisse de la science, durant laquelle elle a défendu la place des HES et HEP dans le paysage des hautes écoles, Deniz Gyger Gaspoz poursuit son engagement en faveur du développement et du positionnement des HEP en contribuant à divers groupes de travail et commissions, notamment au niveau national. Elle œuvre également pour former la relève des cadres au sein des hautes écoles pédagogiques et spécialisées en tant que membre du Sounding Board de l'association Higher Education Management, où elle coanime un module intitulé "Leading People", partageant ainsi son expertise en leadership et gestion d’équipe dans le contexte de l'enseignement supérieur.

Passionnée, Deniz Gyger Gaspoz s’investit avec conviction dans ses différentes activités, étant mue par une même motivation : contribuer au développement d’un système de formation suisse de qualité.