Liste des publications

Christine Riat

Professeure

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Matthey, M.-P., Melfi, G., Riat, C., & Giglio, M. (2015). Intégration des enfants en situation de handicap et réforme éducative: quelques perceptions des formateurs et des enseignants. In J.-C. Kalubi & L. Gremion (Eds.), Intégration /inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 149-164). Montréal: Éditions Nouvelles. 
  • Pasche Gossin, F., Juillerat, M.-C., & Riat, C. (2017). L’impératif de penser l’agir professionnel en formation. In M. Lebrun (Ed.), Et si l’école apprenait à penser (pp. 325-348). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Pasche Gossin, F. & Riat, C. (à paraitre). Entre détresse psychologique et renouvellement des pratiques pédagogiques. Dans F. Pasche Gossin et C. Riat, Une mise à distance des savoirs dans les systèmes scolaires et de formation : entre détresse et résilience. (pp. ...). Bienne : Editions HEP-BEJUNE.
  • Riat, C. (soumis). Gestualité, matérialité, picturalité et écriture émergente ou primitive : entraves ou facilitateurs de la construction de la littératie et de la numératie au début des pratiques scolaires ? Dans C. Bruley et L. Cadet. [Titre provisoire] Enseigner en contexte migratoire. Enjeux et pratiques de classes.
  • Riat, C. (2019). Construire et partager des traces au début de la scolarité. Dans S. Boéchat Heer et C. Ronveaux, Traces dans les recherches sur la formation et l'enseignement, (pp. 113-126). Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 3 Hors Série. 
  • Riat, C. (2018). Ecrire quand on a 4-5 ans : un savoir partagé avec l'enseignant. In J. David, F. Rinck et C. Doquet, Que faire des écrits d'élèves ? Le Français Aujourd'hui, 203, 15-27. http://www.revues.armand-colin.com/recherche?text=riat%20christine lien
  • Riat, C. (sous presse). L’entrée dans l’écrit et la dynamique des outils du milieu dans l’action conjointe maitre – élèves de 1P. In F. Leutenegger & F. Ligozat. (Eds.), L’exercice comparatif en didactique. Recherches dans les contextes éducatifs de Suisse romande. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
  • Riat, C., & Groothuis, P. (2017). La production écrite des élèves de 4 ans: un levier pour transformer les pratiques d’enseignement ? In M. Giglio & F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives (pp. 123-148). Berne: Peter Lang.
  • Riat, C. & Groothuis, P. (2017b). Créer des espaces discursifs pour des rencontres enseignant - chercheurs - étudiants - formateurs. In F. Pasche Gossin & G. Melfi, Synergies entre recherche, formation et enseignement. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, 15-29. 
  • Riat, C., Wentzel, B., & Melfi, G. (2012). Quand les réformes et innovations interrogent l’attractivité du métier d’enseignant. In M. Giglio & S. Boéchat-Heer (Eds.), Innovations et réformes éducatives dans la formation des enseignants (pp. 151-164). Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Groothuis, P., Riat, C., & Saada-Robert, M. (2015). Les rapports à l’écriture au cycle 1 de l’école romande: frein ou levier pour la formation? Lettrure, 3. 
  • Riat, C. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2021). Un « tapis à histoires » : comment ? pourquoi ? quels savoirs en jeu ? La Lettre no 68 de l'AIRDF, 60-64.

  • Riat, C. & Schindelholz Aeaschbacher, E. (2020). Pratiques littéraciques avec les jeunes élèves : vers l’émergence disciplinaire. Dans G. Cordeiro et C. Tresch, Parcours vers la littéracie, ForumLecture 1/2020 https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/693/2020_1_fr_riat_schindelholz.pdf.

  • Riat, C. (2018). Ecrire à 4-5 ans : un savoir partagé avec l'enseignant. In J. David, Fanny Rinck et Claire Doquet, Que faire avec les écrits des élèves ? Le français aujourd'hui, 203, 15-23.
  • Riat, C. (2016). Quand ma pensée se joue de la tienne, ou les tribulations de l'enfant qui déclare que [Ses]parents sont marteaux. 
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2019). Capital littéraire et culturel de l'étudiant.e. Appréhension des objets de savoir(s) et didactisation. La Lettre no 65 de l'AIRDF, 19-23.
  • Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2021). Le « tapis à histoires » : une matérialité au service de savoirs disciplinaires en français ? Dans W. Sahfeld, Matérialité et littératie, ForumLecture 2/2021

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeachbacher, E. & Barthe, C. (sous presse). L’analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiants généralistes dans le cadre de la construction de dispositif d’enseignement. Essai de comparaison Français – EPS – Math en Suisse romande. Colloque ARCD, Bordeaux, oct. 2018.
  • Riat, C. (2017). Rebondir sur les événements dans la construction d'un récit collectif. Dans : Rôle de la verbalisation dans le développement de la pratique réflexive et/ou
    des stratégies d’apprentissage des élèves. Trois éclairages disciplinaires. Symposium no 4, Session 2, coordonné par Benoit Lenzen. Colloque CAHR, Fribourg, 27-28 avril 2017.
  • Riat, C. (2015). Quand les objets du milieu donnent forme aux pratiques scolaires :
    des activités des élèves à l’exercice de la réflexivité à partir des traces écrites au début de l'école. Dans : La notion de "système de tâche" à l'épreuve de différentes contraintes disciplinaires en classe. Symposium coordonné par Francia Leutenegger et Florence Ligozat. Colloque CAHR, Genève, 24-25 avril 2015.
  • Riat, C. (2015). Elaborer des traces de la mise à l'étude avec des élèves de 4-6 ans, comparaison dans deux disciplines contratées : français et mathématiques. Colloque ARCD, Toulouse, mars 2015, résumé et article.
  • Riat, C. (2013). L’entrée dans l’écrit et la dynamique des outils du milieu dans l’action conjointe maître-élèves de 1P. Colloque ARCD, Marseille, janvier 2013, résumé et article.

Communications scientifiques dans colloques

2021

Ligozat, F., Marlot, C., Riat, C. & Roy, P. (2021). Designing Teaching Resources for Pre-School Science Education in Western Switzerland - Knowledge from two Collaborative Approaches - In symposium E. Sanchez, Design-based Research and Cooperative Engineering. New Perspectives for Collaborative Research in Education. session provided by 27. Didactics - Learning and Teaching. Geneva : ECER 2021, 7 Sept. 2021.

Perron, S., Marty, L., Riat, C., & Ligozat, F. (2021, mars 31). Quand la fonction sociale d’un objet du quotidien donne à voir un phénomène didactique significatif. L’exemple de l’haltère. Actes du Colloque des Onzièmes Rencontres de l'ARDiST, p. 659-666. [en ligne]. [prévu initialement : 31 mars - 2 avril 2020]

Riat, C. (2021, b). Comparative Didactics: focus on joint action « teacher-student-knowledge ». In panel discussion F. Ligozat, Connecting with Western-Swiss Research In Didactics. Session provided by 27. Didactics - Learning and Teaching. Geneva : ECER 2021, 8 Sept. 2021.

Riat, C. (2021, a). Un crayon ne suffit pas pour entrer dans l'écrit ! Conférence donnée à l'occasion de la semaine de rentrée de la formation Bachelor primaire. Lausanne : HEP Vaud. [lien]

2020

Riat, C., Schindelholz Aeschbacher, E., & Odiet, C. (2020). Le "Tapis à histoires" : une greffe didactique acceptable dans l'enseignement-apprentissage du français. Comparaison 1-2H et 8H. Bienne : Congrès SSRE 2020. [SES A 08: Papersession: Didactique des disciplines_résumé p.22-23]

 

2019

Marlot, C., Roy, P., Riat, C. & Ligozat, F. (2019). Co-construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves. COLLOQUE « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ». Amiens 11-12 juin 2019.
 
Riat, C. (2019). La trace « picturale/matérielle/scripturale », un objet pour apprendre et à apprendre au début de la scolarité. COLLOQUE « Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ». Amiens 11-12 juin 2019.
 
Riat, C. (2019). Traiter une situation didactique en début de scolarité : quel partage topogénétique entre enseignant et jeunes élèves ? 1er Congrès international TACD. Rennes, 25-27 juin 2019.
 

Schindelholz Aeschbacher, E. & Riat, C. (2019). Acculturation : quels savoirs à maitiser pour quels savoirs à enseigner ? Colloque AIRDF, "Les concepts dans la recherche en didactique du français - Émergence et création d'un champ épistémique". Lyon, 27-29 août 2019.

Ligozat, F., Marlot, C., Riat, C. & Roy, P. (2019). Les traces du fonctionnement des systèmes didactiques et des collectifs de recherche sous la loupe : un exemple dans le domaine des sciences de la nature. Dans symposium C. Riat (coord.). Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces. Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

Riat, C & Bulea Blonckart, E. (2019). Vous avez dit "figure d'action conjointe" ? Dans symposium C. Riat (coord.). Entre l’ordinaire de classe et l’analyse en recherche : des processus de transformation des traces. Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeschbacher, E. & Barthe, C. (2019). Préparation des interventions en classe par l’étudiant∙e futur∙e enseignant∙e généraliste : des traces pour penser l’action conjointe enseignant-élèves-savoir ? Colloque CAHR "La trace dans la formation et la recherche en éducation". Delémont, 12-13 septembre 2019.

2018

Marlot, C., Roy, P., Ligozat, F. & Riat, C. (2018). Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) au cycle 1. Deuxième journée des didactiques romandes, Bienne, 23 mars 2018.

Marlot, C. Roy, P., Riat, C. &  Ligozat, F. (2018). Entrée dans la culture scientifique au début de l'école. Journée d’étude Séminaire romand de didactique comparée, Genève, 27 juin 2018.

Riat, C., Brêchet, M., Schindelholz Aeachbacher, E. & Barthe, C. (2018). L’analyse a priori, de la recherche à sa mise en œuvre par les étudiants généralistes dans le cadre de la construction de dispositif d’enseignement. Essai de comparaison Français – EPS – Math en Suisse romande. Colloque ARCD, Bordeaux, oct. 2018. https://arcd2018.sciencesconf.org/resource/page/id/14

Riat, C. & Schindelholz Aeschbacher, E. (2018). Approche interculturelle et valorisation de la diversité dans le concept pédagogique (approche de la langue). Dans Colloque cantonal de la petite enfance, Programme d'intégration cantonal (PIC) et Service de la Cohésion multiculturelle (COSM), La Chaux-de-Fonds, 20 novembre 2018. Communication-atelier. https://www.ne.ch/autorites/DEAS/COSM/Pages/accueil.aspx

2017

Pasche Gossin, F. & Riat, C. (2017). Briefing et débriefing. Vers une approche d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation. Bienne : Journée institutionnelle HEP-BEJUNE, 19 janvier 2017.

Riat, C. (2017). Rebondir sur les événements dans la construction d'un récit collectif. Dans : Rôle de la verbalisation dans le développement de la pratique réflexive et/ou
des stratégies d’apprentissage des élèves. Trois éclairages disciplinaires. Symposium no 4, Session 2, coordonné par Benoit Lenzen. Colloque CAHR, Fribourg, 27-28 avril 2017.

Riat, C. (2017). Les productions des jeunes élèves comme objets pour observer et comprendre l’action conjointe maitre-élèves. Séminaire scientifique : Didactique comparée et action conjointe enseignant-élèves : questions d’observation en didactique. La Chaux-de-Fonds, 23 février 2017.

2016

Groothuis, P., Riat, C. & Challandes, E. (2016). Ecriture émergente provisoire : 444 productions analysées. Bienne : Journée institutionnelle de la recherche, juin 2016.

Groothuis, P., Riat, C. & Challandes, E. (2016).  Situations de production écrite à l’école première. Journée d’étude : Les défis de l’école maternelle. Besançon : ESPE, 26 mai 2016.

2015

Riat, C. (2015). Quand les objets du milieu donnent forme aux pratiques scolaires :
des activités des élèves à l’exercice de la réflexivité à partir des traces écrites au début de l'école. Dans : La notion de "système de tâche" à l'épreuve de différentes contraintes disciplinaires en classe. Symposium coordonné par Francia Leutenegger et Florence Ligozat. Colloque CAHR, Genève, 24-25 avril 2015.

Riat, C. (2015). Elaborer des traces de la mise à l'étude avec des élèves de 4-6 ans, comparaison dans deux disciplines contrastées : français et mathématiques. Colloque ARCD, Toulouse, mars 2015.

Riat, C. & Groothuis, P. (2015). Lorsque enseignant.e et élèves de 4-5 ans se rencontrent par et à travers l’exercice de la transformation du signe : le pouvoir d’un autre rapport au monde. Colloque CAHR, Genève, 24-25 avril 2015.

2014

Riat, C. (2014). L’action conjointe maitre-élèves au début des pratiques scolaires : inventer une histoire et retrouver sa place en regroupement, quelles généricités / spécificités en français et en math ? Colloque ARCD, Bruxelles, octobre 2014.

Riat, C. & Groothuis, P. (2014). [Se] créer des espaces discursifs pour apprendre. Journée d’étude institutionnelle de la Recherche HEP-BEJUNE, Bienne, 19 juin 2014.

Saada-Robert, M., Riat, C. & Groothuis, P. (2014). Situations de production d’écrit au Cycle 1 : enjeux, effet et pratiques. Dans Les moyens d’enseignement du français ; réflexions et analyses didactiques. Journée d’étude AIRDF / HEP-BEJUNE, Bienne, 12 novembre 2014.

2013

Groothuis, P., Merazzi, M. & Riat, C. (2013). Quelques éclairages, tensions et mises en questionnement. Journée d’étude: la formation initiale des enseignant.e.s 1-2H en Suisse romande. Lausanne, URSP, 8 février 2013.

Riat, C. (2013). L’entrée dans l’écrit et la dynamique des outils du milieu dans l’action conjointe maître-élèves de 1P. Colloque ARCD, Marseille, janvier 2013, résumé et article.

Riat, C. & Groothuis, P. (2013). Evolution de contenus de formation initiale des enseignantes dans trois cantons romands : constats, tensions et implication pour l’école enfantine. Dans Eclairages sur la scolarisation des enfants de 4-5 ans en Suisse romande : les spécificités de l’école enfantine en question. Symposium coordonné par P. Gilliéron. Colloque AREF, Montpellier, 27-30 août 2013.

Riat, C. & Groothuis, P. (2013). Production écrite dès 4 ans : quel partage topogénétique entre maître et élèves ? Dans M. Giglio et F. Arcidiacono (coord.), journée d’étude : Interactions sociales en classe et approches didactiques. Bienne, 6 juin 2013.

Riat, C. & Groothuis, P. (2013). Le mésusage ou mes usages. Dans C. Ronveaux (coord.), Le travail de l’outil et les outils au travail dans l’enseignement et la formation. Atelier : les moyens d’enseignement. Colloque CAHR, Saint-Maurice, avril 2014.

2012

Riat, C. & Groothuis, P. (2012). Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture avec les élèves du début du cycle 1 (1-2 HarmoS). Journée institutionnelle de la Recherche et de la Formation HEP-BEJUNE. Bienne, 11 octobre 2012.

Riat, C. & Groothuis, P. (2012). Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture avec des élèves du début du cycle 1. Journée institutionnelle de la Recherche HEP-BEJUNE. Bienne, 20 juin 2012.

Riat, C. & Groothuis, P. (2012). Lecture-écriture émergente provisoire au début du cycle 1: d’un constat à la mise en oeuvre d’un dispositive de formation à la HEP-BEJUNE. Colloque CDHEP, Bienne, 2012.

2011

Groothuis, P. & Riat, C. (2011). La lecture-écriture au premier cycle : d’un constat à la mise en œuvre d’un dispositif de formation à la HEP-BEJUNE. Congrès SSFE_PH Berne, 25 août 2011.

Riat, C. (2011). Ecrire pour apprendre à lire : produire des textes en 1E et en 1P, réflexion autour du rôle de l’enseignant.e. Colloque CDHEP, Lausanne, mai 2011.

2008

Riat, C. (2008). Rapport du Groupe de travail Ecole enfantine (GTEE), implication 2008-2009. Collège des formateurs, Porrentruy, 23 avril 2008.

 

Travaux universitaires et rapports scientifiques / institutionnels

Articles dans des revues professionnelles