Enseignement et/ou fonctions associées

Christine Riat

Professeure

Enseignement et/ou fonctions associées

Christine Riat assure les enseignements suivants au sein de la HEP-BEJUNE :

  • Cours en Sciences de l’Éducation : « Entrée dans la formation, développement et fondements de l’institution scolaire » et "Les théories de l'apprentissage et le processus enseigner-apprendre", pour la filière de formation primaire
  • Cours en Didactique du Français « L’acte de lire et la littérature de jeunesse » et « Enseignement-apprentissage de la compréhension et de la production », pour la filière de formation primaire
  • Cours-séminaires « Analyse des pratiques professionnelles », pour la filière de formation primaire
  • Cours de recherche « Recherches documentaires et démarche de problématisation », pour la filière de formation primaire
  • Ateliers de recherche « Recherches documentaires et démarche de problématisation », "Construire une démarche méthodologique de recherche et un modèle d’analyse" et "Préparation et construction du canevas du mémoire professionnel de bachelor" , pour la filière de formation primaire

L'entrée dans l'écrit

Riat, C. (2021). Un crayon ne suffit pas pour entrer dans l'écrit ! Conférence donnée durant la semaine de rentrée de la formation Bachelor primaire. Lausanne : HEP Vaud, 2 sept. 2021.

Direction de mémoire de Bachelor

Direction

2021-2022

 

2020-2021

  • BAUMARD Claire
  • BURGER Angela : Les effets de la classe flexible sur les élèves. Regards croisés d'enseignantes et d'élèves du cycle 2
  • STAUFFER Mélissa : Affichage en classe et autonomie. Quel est le réel impact de l’affichage sur le développement de l’autonomie chez l’élève ?
  • WILLEMIN Julie : L’enseignement des compétences psychosociales au travers d’activités expérientielles et explicites favorisant la métacognition. Les enjeux et les apports de l’apprentissage des compétences psychosociales au cycle 2

2019-2020

  • AUBRY Stefano : L’affichage didactique. Un outil d’enseignement et d’apprentissage
    sous-estimé ? (lien pdf)
  • GIGANDET Ophélie : Le coin regroupement et le développement du langage. Comment le coin regroupement participe-t-il à l'évolution du langage en 1-2H ?
  • GUSSET Aucéane : Développer l'intégration et la communication avec les parents d'élèves. Des pratiques au service de la relation parents-corps enseignant (lien pdf)
  • PONTI Anaïs : La mise en place consciente des rituels en 1-2H. L'importance des rituels dans la socialisation scolaire et les apprentissages  (lien pdf)

2018-2019

  • BÜRKI Marion : Enseigner les capacités transversales à l'école primaire : évidence ou bagage à construire ? (lien pdf)
  • MIGY Célandine : Stéréotypes de genre dans les classes de 1-2H
  • MY Jessica : Des activités musicales au service de l'acquisition de la lecture en 3-4H (lien pdf)
  • REBETEZ Priyanka : Coopérer ou ne pas coopérer, telle est la question. Avantages et limites de la coopération au primaire du point de vue de l'enseignant.

2017-2018

  • CHEVRE Salomée : L'album de jeunesse, un outil interdisciplinaire
  • CORTAT Lisa : Partenariat parents-enseignants. La construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2Harmos.
  • MAITRE Léa : Les rituels en 1-2H, fonctions et utilisation au sein des classes
  • YOTEGE Stéphanie : L'évaluation différenciée. De la différenciation des apprentissages à la différenciation de l'évaluation. (lien pdf) ⇒et article paru dans Enjeux pédagogiques, 34, p.41-42 (lien)

 

Expertise MBACH et MAES :

  • BERENS Julie : Favoriser la compréhension des consignes à l'aide d'un outil "multiregistre". Mémoire de MAES (dir. KOHLER Alaric)
  • FARRON Charline : L'enseignant généraliste et la problématique des enfants dits hyperactifs. Mémoire de BACH (dir. ZURCHER Jacqueline)

 

2016-2017

  • BUCHS Manon : L'autorité des enseignants : que mettent-ils en place pour l'asseoir et la maintenir ?
  • CHRISTE Margaux : Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?
  • FRESARD Christelle : Evaluation en 1-2 Harmos. Quels sont les types d'évaluation rencontrés en 1-2H ?
  • FREUDIGER Kathleen : Entre l'habitude de la maison et le monde inconnu de l'école. Première rentrée scolaire. (lien pdf) ⇒ et article paru dans Enjeux pédagogiques, 30, 43
  • REBETEZ Julie : Exprimer ses opinions. La littérature de jeunesse au service du développement du sens critique et de la construction de l'identité.
  • SURMONT Camille : Regards sur l'indiscipline, ou quand la discipline reflète ce que nous sommes. (lien pdf)

EXPERTISE MBACH :

  • BURKI Maurane : Le portfolio, un outil d'évaluation bénéfique et adapté.

2015-2016

  • AMSTUTZ Daniela : Devoirs à domicile différenciés, comment les instaurer et quelle est la perception d'enseignants jurassiens ?
  • WUETHRICH Alicia : La psychomotricité en 1-2H. Le point de vue d'enseignantes et d'une psychomotricienne.

2014-2015

  • BELET Elodie : Les fonctions des rituels en 1-2H.
  • FROIDEVAUX Ophélie : Les devoirs à domicile, communication entre parents et enseignant.
  • SPYCHER Joanne : Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance.
  • ZWAHLEN Laura : Ecole enfantine à 4 ans : et l'enseignant dans tout cela ? L'impact des changements apportés par Harmos sur l'identité de l'enseignant.

2013-2014

  • FRUTSCHI Anaëlle et LIEVRE Manon : L'évaluation en 1-2H

2012-2013

2011-2012

  • BURKHARDT Camille et GROLIMUND Gaëlle : L'entrée dans la lecture à l'école enfantine.
  • LAUBER Clémentine : Le rôle de l'enseignant dans l'apprentissage de la lecture.

2010-2011

  • AUBRY Maryline : La construction du nombre chez l'enfant.

2009-2010

  • KOHLER Mirielle : Les représentations et les aménagements pédagogiques des enseignants face à des élèves en difficultés et en échec scolaire.

2008-2009

  • ERARD Emmanuelle et SCHALLER Julie : Le rapport de l'élève au livre
  • MATHEY Lysiane et HENRY Chloé : Le goût de lire

2007-2008

  • OBERHOLZER Cécile et RUCH Michaël : Les transitions entre l'école enfantine et l'école primaire.

2005-2006

  • JEANNOTAT Crystel et PRENEZ Marie : La prise de parole

2004-2005

  • GROLIMUND Michèle et FLUCKIGER Nathalie : Le monitorat
  • LACHAT Laure et RUSTERHOLZ Sophie

2003-2004

  • SPIESS Céline : Les consignes mathématiques pour des enfants non-lecteurs
  • SCHINDLER Monique : Evaluation formative à l'école enfantine

MBACH, articles réalisés par les étudiant.e.s

MONTAVON, Céline & Stiefel, Naomi. (2013). Maman, comment ça s'écrit mon nom ? Regards et pratiques en milieux intra et extrascolaires.    Enjeux pédagogiques, 22, 10-12

FREUDIGER, Kathleen. (2018). Entre l'habitude de la maison et le monde inconnu de l'école. Enjeux pédagogiques, 30, 43. (lien p. 43)

YOTEGE, Stéphanie. (2020). L'évaluation différenciée. De la différenciation des apprentissages à la différenciation de l’évaluation. Enjeux pédagogiques, 34, 41-42. (lien p. 41-2)

PROMOTION de la lecture

La HEP-BEJUNE site de Delémont

⇒ participe à la Journée suisse de la lecture à voix haute

⇒ propose un espace de partage de lecture :  "L'arbre de nos lectures"

⇒ collabore avec deux classes (1-2H et 8H) pour la promotion du "Tapis à histoires" lien