Enseignement et/ou fonctions associées
Christine Riat
Professeure
Enseignement et/ou fonctions associées
Christine Riat assure les enseignements suivants au sein de la HEP-BEJUNE :
- Cours en Sciences de l’Éducation : « Entrée dans la formation, développement et fondements de l’institution scolaire » et "Les théories de l'apprentissage et le processus enseigner-apprendre", pour la filière de formation primaire
- Cours en Didactique du Français « L’acte de lire et la littérature de jeunesse » et « Enseignement-apprentissage de la compréhension et de la production », pour la filière de formation primaire
- Cours-séminaires « Analyse des pratiques professionnelles », pour la filière de formation primaire
- Cours de recherche « Recherches documentaires et démarche de problématisation », pour la filière de formation primaire
- Ateliers de recherche « Recherches documentaires et démarche de problématisation », "Construire une démarche méthodologique de recherche et un modèle d’analyse" et "Préparation et construction du canevas du mémoire professionnel de bachelor" , pour la filière de formation primaire
L'entrée dans l'écrit
Riat, C. (2021). Un crayon ne suffit pas pour entrer dans l'écrit ! Conférence donnée durant la semaine de rentrée de la formation Bachelor primaire. Lausanne : HEP Vaud, 2 sept. 2021.
Direction de mémoire de Bachelor
Direction
2021-2022
2020-2021
- BAUMARD Claire
- BURGER Angela : Les effets de la classe flexible sur les élèves. Regards croisés d'enseignantes et d'élèves du cycle 2
- STAUFFER Mélissa : Affichage en classe et autonomie. Quel est le réel impact de l’affichage sur le développement de l’autonomie chez l’élève ?
- WILLEMIN Julie : L’enseignement des compétences psychosociales au travers d’activités expérientielles et explicites favorisant la métacognition. Les enjeux et les apports de l’apprentissage des compétences psychosociales au cycle 2
2019-2020
- AUBRY Stefano : L’affichage didactique. Un outil d’enseignement et d’apprentissage
sous-estimé ? (lien pdf) - GIGANDET Ophélie : Le coin regroupement et le développement du langage. Comment le coin regroupement participe-t-il à l'évolution du langage en 1-2H ?
- GUSSET Aucéane : Développer l'intégration et la communication avec les parents d'élèves. Des pratiques au service de la relation parents-corps enseignant (lien pdf)
- PONTI Anaïs : La mise en place consciente des rituels en 1-2H. L'importance des rituels dans la socialisation scolaire et les apprentissages (lien pdf)
2018-2019
- BÜRKI Marion : Enseigner les capacités transversales à l'école primaire : évidence ou bagage à construire ? (lien pdf)
- MIGY Célandine : Stéréotypes de genre dans les classes de 1-2H
- MY Jessica : Des activités musicales au service de l'acquisition de la lecture en 3-4H (lien pdf)
- REBETEZ Priyanka : Coopérer ou ne pas coopérer, telle est la question. Avantages et limites de la coopération au primaire du point de vue de l'enseignant.
2017-2018
- CHEVRE Salomée : L'album de jeunesse, un outil interdisciplinaire
- CORTAT Lisa : Partenariat parents-enseignants. La construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2Harmos.
- MAITRE Léa : Les rituels en 1-2H, fonctions et utilisation au sein des classes
- YOTEGE Stéphanie : L'évaluation différenciée. De la différenciation des apprentissages à la différenciation de l'évaluation. (lien pdf) ⇒et article paru dans Enjeux pédagogiques, 34, p.41-42 (lien)
Expertise MBACH et MAES :
- BERENS Julie : Favoriser la compréhension des consignes à l'aide d'un outil "multiregistre". Mémoire de MAES (dir. KOHLER Alaric)
- FARRON Charline : L'enseignant généraliste et la problématique des enfants dits hyperactifs. Mémoire de BACH (dir. ZURCHER Jacqueline)
2016-2017
- BUCHS Manon : L'autorité des enseignants : que mettent-ils en place pour l'asseoir et la maintenir ?
- CHRISTE Margaux : Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?
- FRESARD Christelle : Evaluation en 1-2 Harmos. Quels sont les types d'évaluation rencontrés en 1-2H ?
- FREUDIGER Kathleen : Entre l'habitude de la maison et le monde inconnu de l'école. Première rentrée scolaire. (lien pdf) ⇒ et article paru dans Enjeux pédagogiques, 30, 43
- REBETEZ Julie : Exprimer ses opinions. La littérature de jeunesse au service du développement du sens critique et de la construction de l'identité.
- SURMONT Camille : Regards sur l'indiscipline, ou quand la discipline reflète ce que nous sommes. (lien pdf)
EXPERTISE MBACH :
- BURKI Maurane : Le portfolio, un outil d'évaluation bénéfique et adapté.
2015-2016
- AMSTUTZ Daniela : Devoirs à domicile différenciés, comment les instaurer et quelle est la perception d'enseignants jurassiens ?
- WUETHRICH Alicia : La psychomotricité en 1-2H. Le point de vue d'enseignantes et d'une psychomotricienne.
2014-2015
- BELET Elodie : Les fonctions des rituels en 1-2H.
- FROIDEVAUX Ophélie : Les devoirs à domicile, communication entre parents et enseignant.
- SPYCHER Joanne : Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance.
- ZWAHLEN Laura : Ecole enfantine à 4 ans : et l'enseignant dans tout cela ? L'impact des changements apportés par Harmos sur l'identité de l'enseignant.
2013-2014
- FRUTSCHI Anaëlle et LIEVRE Manon : L'évaluation en 1-2H
2012-2013
- MONTAVON Céline et STIEFEL Naomi : Maman, ça s'écrit comment mon nom ? Article réalisé par les deux étudiantes : Enjeux pédagogiques, 22, 10-12
2011-2012
- BURKHARDT Camille et GROLIMUND Gaëlle : L'entrée dans la lecture à l'école enfantine.
- LAUBER Clémentine : Le rôle de l'enseignant dans l'apprentissage de la lecture.
2010-2011
- AUBRY Maryline : La construction du nombre chez l'enfant.
2009-2010
- KOHLER Mirielle : Les représentations et les aménagements pédagogiques des enseignants face à des élèves en difficultés et en échec scolaire.
2008-2009
- ERARD Emmanuelle et SCHALLER Julie : Le rapport de l'élève au livre
- MATHEY Lysiane et HENRY Chloé : Le goût de lire
2007-2008
- OBERHOLZER Cécile et RUCH Michaël : Les transitions entre l'école enfantine et l'école primaire.
2005-2006
- JEANNOTAT Crystel et PRENEZ Marie : La prise de parole
2004-2005
- GROLIMUND Michèle et FLUCKIGER Nathalie : Le monitorat
- LACHAT Laure et RUSTERHOLZ Sophie
2003-2004
- SPIESS Céline : Les consignes mathématiques pour des enfants non-lecteurs
- SCHINDLER Monique : Evaluation formative à l'école enfantine
MBACH, articles réalisés par les étudiant.e.s
MONTAVON, Céline & Stiefel, Naomi. (2013). Maman, comment ça s'écrit mon nom ? Regards et pratiques en milieux intra et extrascolaires. Enjeux pédagogiques, 22, 10-12
FREUDIGER, Kathleen. (2018). Entre l'habitude de la maison et le monde inconnu de l'école. Enjeux pédagogiques, 30, 43. (lien p. 43)
YOTEGE, Stéphanie. (2020). L'évaluation différenciée. De la différenciation des apprentissages à la différenciation de l’évaluation. Enjeux pédagogiques, 34, 41-42. (lien p. 41-2)
PROMOTION de la lecture
La HEP-BEJUNE site de Delémont
⇒ participe à la Journée suisse de la lecture à voix haute
- 23 mai 2018 : "Les brigades du livre"
- 22 mai 2019 : "Les brigades du livre & Cie" (lien) http://www.journee-de-la-lecture.ch/fr/evenements/
- 27 mai 2020 : "Proche du quartier" (... pandémie COVID-19 oblige) (lien)
- 26 mai 2021 : "Les brigades du livre version COVID 21" lien
⇒ propose un espace de partage de lecture : "L'arbre de nos lectures"
⇒ collabore avec deux classes (1-2H et 8H) pour la promotion du "Tapis à histoires" lien
- Riat & Schindelholz Aeschbacher, article La Lettre AIRDF, 2020 : UN « TAPIS À HISTOIRES » : COMMENT ? POURQUOI ? QUELS SAVOIRS EN JEU ?
- Schindelholz Aeschbacher & Riat, article ForumLecture, 2/2021 : Le « tapis à histoires » : une matérialité au service de savoirs disciplinaires en français ? (lien)