Liste des publications

Céline Miserez-Caperos

Chargée d'enseignement

Liste des publications

Thèse

  • Miserez-Caperos, C. (2017). Étude de l’argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants: un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique. Thèse de Doctorat, Université de Neuchâtel (http://doc.rero.ch/record/289108).

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Miserez-Caperos, C., & Arcidiacono, F. (soumis). Developing cognitive and knowledge-oriented argumentation in classroom: perspectives. Education in Europe: Perspectives, Opportunities and Challenges. Nova Science Publishers.
  • Boéchat-Heer, S., Padiglia, S., & Miserez-Caperos, C. (soumis). Innover en utilisant l'outil "Lanterne" pour favoriser la gestion de la classe. In I. Capron Puozzo (Ed.). L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique. Editions L'Harmattan.
  • Bergamaschi, A., Arcidiacono, F., Melfi, G., Miserez-Caperos, C., & Blaya, C. (soumis). Le rôle des enseignants dans la perception de la diversité culturelle par les élèves. In N. Chatelain, C. Miserez-Caperos & G. Steffen (Eds.), Interagir dans la diversité à l'école. Regards pluriels. Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Boéchat-Heer, S. (2017). Analyse et évaluation de la formation continue reçue par les enseignant-e-s quant à l’utilisation d’une plateforme interactive sur internet : l’exemple de myMoment. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Eds.), Actes de la Recherche, 11 (pp. 123-137). Bienne: Editions BEJUNE.
  • Perret-Clermont, A. N., Arcidiacono, F., Breux, S., Greco, S., & Miserez-Caperos, C. (2015). Knowledge-oriented argumentation in children. In F. H. van Eemeren & B. Garssen (Eds.), Scrutinizing Argumentation in Practice (pp. 135-149). Amsterdam: Benjamins.
  • Greco Morasso, S., Miserez-Caperos, C., & Perret-Clermont, A.-N. (2015). L'argumentation à visée cognitive chez les enfants. Une étude exploratoire sur les dynamiques argumentatives et psychosociales. In N. Muller Mirza & C. Buty (Eds.), L’argumentation dans les contextes de l’éducation (pp. 39-82). Bern: Lang.
  • Perret-Clermont, A. N., Breux, S., Greco, S., & Miserez Caperos, C. (2014). Children and knowledge-oriented argumentation. Some notes for future research. In G. Gobber & A. Rocci (Eds.), Language, reason and education. Studies in honor of Eddo Rigotti (pp. 259-277). Bern: Lang.
  • Sinclaire-Harding L., Miserez C., Arcidiacono F., & Perret-Clermont A.-N. (2013) Argumentation in the Piagetian clinical interview as collaborative thinking: A step further in dialogism. In M. B. Ligorio & M. César (Eds.), Interplays between dialogical learning and dialogical self (pp. 53-82). Charlotte: Information Age Publishing.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Miserez-Caperos, C., Gerber, P.-Y., & Schertenleib, G.-A. (2019). Parcours de scolarisation de trois élèves HP : vécus et perceptions des élèves, leurs parents et enseignants. Revue hybride de l’éducation, 3(1), 75-95.

  • Arcidiacono, F. Padiglia, S., & Miserez-Caperos, C. (2018). Transitions in the representation and implementation of a language learning project within a multicultural context. European Journal of Psychology of Education.

  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2016). L’apprentissage des langues en classe comme moyen d’intégration : l’exemple du projet SOFT. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 37-43.

Articles scientifiques dans des actes de colloque

  • Miserez-Caperos, C., Giglio, M., Droz Giglio, C., Desaules, C., Guillaume, J., & Roulet, R. (2019). Tensions entre les fonctions certificative et formative de l’évaluation par différents acteurs de la formation. In C., Gremion, E., Sylvestre & N., Younes (dir.), Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (pp. 366-371). Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne. http://wp.unil.ch/admee2019/files/2019/07/ActesADMEE2019-1.pdf

Articles scientifiques dans des revues professionnelles

  • Boéchat-Heer, S., Vallat, P.-O., Miserez-Caperos, C., & Liechti Wenger, F. (2020). Un outil de régulation des activités d'enseignement et d'apprentissage OURA!. Enjeux pédagogiques, 34, 9-10.
  • Gerber, P.-Y., Miserez-Caperos, C., & Schertenleib, G.-A. (2018). Regards et ressentis de parents d’enfants HP. Enjeux pédagogiques, 30, 21-25.
  • Miserez-Caperos, C. (2017). Regards croisés. Enjeux pédagogiques, 29, 45-47.
  • Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Anna Lucia Porret. Enjeux pédagogiques, 29, 43-44.
  • Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Véronique Laneve. Enjeux pédagogiques, 29, 42.
  • Miserez-Caperos, C. (2017). Regards croisés. Enjeux pédagogiques, 28, 39-41.
  • Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Monica Macary. Enjeux pédagogiques, 28, 37.
  • Miserez-Caperos, C. (2017). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Entretien avec Rachel Delétroz. Enjeux pédagogiques, 28, 36.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Regards croisés. Enjeux pédagogiques, 27, 41-44.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Projet Prima. Enjeux pédagogiques, 27, 39-40.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Pratiques de terrain de l’espace BEJUNE. Projet Loup. Enjeux pédagogiques, 27, 38-39.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Nicolas Burgat. Enjeux pédagogiques, 26, 50.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Quentin Joliat. Enjeux pédagogiques, 26, 51.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). Entretien avec Selene Demarta, Clémence Gavillet, Sarah Richoz et Alexandra Saucy. Enjeux pédagogiques, 26, 52.
  • Miserez-Caperos, C. (2016). L’utilisation des médias chez des enfants de l’école primaire entre 6 et 12 ans : l’exemple de l’étude MIKE. Enjeux pédagogiques, 26, 34-35.
  • Miserez-Caperos, C. (2015). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Marika Tripet. Enjeux pédagogiques, 25, 47.
  • Miserez-Caperos, C. (2105). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Marie Laugscher. Enjeux pédagogiques, 25, 46-47.
  • Miserez-Caperos, C. (2015). La rentrée avec la nouvelle formation en l’emploi. Reportage avec Camille Benoit. Enjeux pédagogiques, 24, 12.
  • Miserez-Caperos, C. (2015). Entretien avec Nicolas Berberat. Enjeux pédagogiques, 24, 39-40.
  • Miserez-Caperos, C. (2015). Entretien avec Laurent Perroset. Enjeux pédagogiques, 24, 40-41.
  • Breux, S., Miserez-Caperos, C., & Perret-Clermont, A.-N. (2013). Les jeunes enfants en interaction autour d’une activité cognitive : quand le genre s’en mêle. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 49, 13-22.
  • Miserez, C. (2009). La reprise de formation universitaire : enjeux du développement adulte. Dossier de Psychologie et Education (Université de Neuchâtel), 67, 3-92.

Rapports scientifiques / institutionnels

  • Giglio, M., & Miserez-Caperos, C. (2019). Une restitution des savoirs. Les gestes des actrices et acteurs de la formation d’enseignant·e·s pour soutenir une évaluation des progressions des apprentissages. Bienne : HEP-BEJUNE.

  • Boechat-Heer, S., Padiglia, S., & Miserez-Caperos, C. (2018). Evaluation de l'intégration de l'outil "Lanterne" dans deux classes du canton de Neuchâtel. Bienne : HEP-BEJUNE.

  • Perret-Clermont, A.- N., Miserez-Caperos, C., & Breux, S. (2013). Rapport final du Projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique «The development of argumentation in children’s interactions within ad hoc experimental and classroom contexts». Neuchâtel : Université de Neuchâtel.

Compte rendus et recension de livres

  • Miserez-Caperos, C. (2019). Book Review of Arcidiacono, F., & Bova, A. (2019). Interpersonal Argumentation in Educational and Professional Contexts. New York: Springer. Journal of Argumentation in Context, 83, 392-398.

  • Miserez-Caperos, C. (2013). Review of Ana Patricia Macedo’s thesis: the development of children’s argument skills. Journal of Argumentation in Context 2(2), 267-2.