Curriculum Vitæ

Cécile Bruley

Professeure

Curriculum Vitæ

Cécile Bruley, professeure à la HEP BEJUNE, est impliquée dans le domaine de la didactique des langues et du français langue étrangère/seconde (FLE/S) depuis plus de vingt ans. Comme enseignante, chercheure et formatrice, elle a toujours eu à cœur de relier étroitement recherche et formation, avec un triple positionnement de didacticienne, linguiste et praticienne.

Ses travaux de recherche, depuis son doctorat sur l’enseignement de la grammaire française, visent principalement l’analyse des rapports privilégiés entre la didactique des langues et les sciences du langage, dans l’objectif d’un réinvestissement en formation des enseignant·e·s de langues (formation initiale et continue, comme depuis 2009 à l’Université Sorbonne Nouvelle).

Dans le cadre de ses collaborations, concernant, entre autres, les contextualisations (linguistiques et méthodologiques), elle est investie en ingénierie didactique et de formation tant au niveau des objets et contenus d’enseignement/apprentissage des langues, qu’au niveau des pratiques professionnelles des enseignant·e·s.