Liste des publications

Alaric Kohler

Chargé d'enseignement

Liste des publications

Ouvrages scientifiques

  • Kohler, A. (2010). Le problème de la détermination à la vertu dans le stoïcisme. Sarrenbrück: Editions Universitaires Européennes.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Giglio, M., Boissonnade, R., & Kohler, A. (2017). Les gestes de l’enseignant visant un apprentissage autorégulé de la collaboration créative en classe. In S. S. Cartier & L. Mottier Lopez (Eds.), Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones (pp. 117-135). Montréal: Presses de l’Université du Québec.
  • Kohler, A., Boissonnade, R., Padiglia, S., Meia, J.-S., & Arcidiacono, F. (2017). La formation à et par la recherche des enseignants du secondaire à la HEP-BEJUNE: le dispositif actuel et quelques perspectives pour le futur. In G. Melfi & F. Pasche Gossin (Eds.), Actes de la recherche n°11 (pp. 103-119). Bienne: Éditions HEP-BEJUNE.
  • Kohler, A. & Chabloz, B. (2017).Using signs for Learning and Teaching Physics : From Semiotic Tools to Situations of Misunderstanding. In : A. Lopez-Varela Azcárate (Ed), Interdisciplinary Approaches to Semiotics (pp.185-208). Rijeka : InTech. ISBN : 978-953-51-3450-3. Open Access
  • Kohler, A., & Donzé, T. (2017). De la pensée qu'il faut apprendre ou formater, à l'apprentissage de la pensée : quelques éléments d'une épistémologie perspectiviste pour un usage scolaire. In : Lebrun, M. (Ed.), Et si l'école apprenait à penser... (pp. 59-84). Bienne : Éditions HEP-BEJUNE.
  • Kohler, A. (2014). Cause and catalyst: A differentiation. In K. R. Cabell & J. Valsiner (Eds.), The Catalyzing Mind, Beyond Models of Causality (pp. 33-70). New York: Springer.

Articles scientifiques dans des revues à comité de lecture

  • Kohler, A., & Chabloz, B. (2020). La coordination entre registres sémiotiques : un enjeu important pour l’apprentissage des sciences. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation, 42(3), 597-609. https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.6
  • Kohler, A. (2020).  Was Piaget Perspectivist in Epistemology? Human Arenas. Published Online 12 March 2020. Open Access: https://rdcu.be/b33q3
  • Kohler, A. (2020). La Logique Naturelle au service de la formation des enseignants : analyse d'une explication en sciences.  Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric, 18(1), 250-273.
  • Kohler, A., Giglio, M., & Boissonnade, R. (2020). Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions – Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, hors-série 4, 75-88. http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-04-Kohler.pdf
  • Kohler, A., & Chabloz, B. (2020). Des dispositifs d'enseignement mi-fini pour permettre une coopération entre enseignant·e·s, chercheur·e·s, formateurs et formatrices. Formation et pratiques d'enseignement en questions – Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, hors-série 4, 11-127. http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-06-Kohler.pdf
  • Kohler, A. (2018). A Relational Ontology for Psychology: Life as an Asymmetric Subjet-Object Choosing Relation. Review of A New Logical Foundation for Psychology, J. Mammen, Springer, 2018. Integrative Psychological and Behavioral Science, 53(2), 189-198. DOI: 10.1007/s12124-018-9460-8
  • Kohler, A. (2018). From the Logic of the Child to a Natural Logic: Perspectives as Knowledge. Human Arena, 1, 97-111. Published Online 23 February 2018. Open Access: https://rdcu.be/bn7wrKohler, A. (2015). Elements of natural logic for the study of unnoticed misunderstanding in a communicative approach to learning. Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric, 13, 80-96.
  • Kohler, A., Boissonnade, R., & Giglio, M. (2015). From innovative teacher education to creative pedagogical designs. Teaching Innovations, 28, 116-129.
  • Kohler, A. (2014). Semiotic coevolution by organic and sociocultural selection. Culture & Psychology, 20, 192-202.
  • Arcidiacono, F., & Kohler, A. (2010). Elements of design for studying argumentation: The case of two on-going research lines. Cultural-Historical Psychology, 1, 65-74.
  • Kohler, A. (2010). To think human out of the machine paradigm: Homo ex machina. Integrative Psychological and Behavioral Science, 44(1), 39-57.

Articles scientifiques dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Kohler, A., & Mehmeti, T. (2018). Studying the Process of Interpretation on a School Task: Crossing Perspectives. In S. Oswald & D. Maillat (Eds.), Argumentation and Inference: Proceedings of the 2nd European Conference on Argumentation, Fribourg 2017 (pp. 453-478). London: College Publications.
  • Kohler, A., Lordelo, L., & Carriere, K. (2017). Researching Research: Three Perspectives for a Hint of Perspectivism. In: Sullivan, G. (Ed.), Proceedings of the 15th Biennal Conference of the International Society of Theory of Psychology, (pp.215-223). UK: Coventry.

Rapports scientifiques/institutionnels

  • Muller Mirza, N., Perret, J.-F., Haüsermann, G., Pochon, L.-O., Kohler, A., Tateo, L., Iannaccone A., & Perret-Clermont, A.-N. (2008). Chapter 8: Description of the experimentations in Switzerland & Italy. In B. Schwarz & A.-N. Perret-Clermont (Eds.), ESCALATE's White Book on Argumentation- and Enquiry-Based Science Learning (pp. 217-262). Hebrew University, School of Education & Université de Neuchâtel.
  • Commission spécialisée (2004). Action DORE. Promotion des compétences en recherche orientée vers la pratique dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) cantonales. Rapport d'activités 2000-2003. Bern: Fonds National de la Recherche Scientifique et Commission pour la Technologie et l'Innovation.

Articles dans des revues professionnelles

  • Kohler, A. (2019). Transgresser le Power Point. Enjeux pédagogiques, 32, 34-35.
  • Kohler, A. (2017). Discours raccourcis et raccourcis de pensée: l’exemple de la réification. Enjeux pédagogiques, 28, 13-14.
  • Boissonnade, R., Chabloz, B., Eastes, R.-E., Kohler, A., Lebrun, M., Melfi, G., Perrin, D., & Petignat, P. (2015). Après les attentats: former des citoyens avertis, critiques, tolérants. Le Temps, 25 février, p. 10.
  • Kohler, A., Chabloz, B., & Perret-Clermont (2015). Dispositifs d'enseignement mi-finis: une condition de collaboration entre enseignants et chercheurs? Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 51, 5-26.
  • Perret, J.-F., Sormani, P., Bovet, A., & Kohler, A. (2011). Décrire et mesurer la «fécondité» des recherches en sciences humaines et sociales. Aperçu d’un projet. Bulletin de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales, 2, 40-42.
  • Kohler, A. (2010). Analyse interlocutoire d’une tâche collective médiatisée par ordinateur: entre collaboration et rapport de force. Cahiers de psychologie et éducation (Université de Neuchâtel), 45, 17-38.