Égalité et diversité

La Haute École Pédagogique BEJUNE s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité. Ce dernier terme est à comprendre dans son sens large et concerne aussi bien l’égalité entre les hommes et les femmes, l’intégration des minorités que des personnes à besoins particuliers. Dans l’accomplissement de ses missions,  la HEP-BEJUNE développe des projets et met en œuvre des actions et des mesures concrètes, aussi bien pour la population estudiantine que pour les collaboratrices et collaborateurs de l’institution.

Projet de coopération « Diversité, inclusion et égalité des chances »

Dans le cadre de son programme P-7 « Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles 2021-2024 », l’organisation faîtière des hautes écoles suisses a réitéré son soutien à la HEP-BEJUNE (Leading House) ainsi qu’aux hautes écoles pédagogiques des cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais. Afin de renforcer durablement l’intégration de l’égalité des chances et de la diversité dans les domaines de la formation et de la recherche, swissuniversities leur a accordé un subventionnement maximal de CHF 200'000.-.

À terme, la vocation de ce projet de coopération est de concevoir et développer un Centre de compétences et de ressources pour l’éducation à l’égalité (CREE) qui intègre les dimensions de genre, de diversité, d’inclusion, et déploie un ensemble de prestations sous forme d’information, de formations, de ressources pédagogiques et d’actes de prévention dans les systèmes scolaires et de formation. Il s’adressera non seulement aux membres des personnels et des corps estudiantins des HEP mais encore à l’ensemble des personnels de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire des cantons partenaires.

Entre 2017 et 2020, également dans le cadre de son programme P7 « Égalité des chances et développement des Hautes écoles », swissuniversities avait déjà financé un projet qui avait réuni la HEP-BEJUNE ainsi que les hautes écoles pédagogiques des cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais. Intitulé « En marche vers une culture et une politique de l’égalité. Guide et instrument d’évaluation à l’intention des Hautes écoles pédagogiques », il a débouché sur la publication

  • d'un guide permettant aux rectorats des quatre HEP partenaires de déterminer à quel niveau ou dans quel domaine agir, et surtout quelles mesures, parmi l'éventail proposé, prendre en compte pour promouvoir l'égalité et la diversité ;
  • d’un aide-mémoire visant à promouvoir une culture de gestion de carrière, de relève et de recrutement centrée sur les compétences requises pour une fonction donnée et affranchie de tout stéréotype ou biais en rapport avec l’appartenance de sexe, l’âge, une situation de handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine socio-économique, la nationalité ou l’ethnie.

Préalablement à ces deux parutions, un état des lieux de l'égalité et de la diversité réalisé à l’échelon des HEP partenaires avait pour but de circonscrire les domaines d’action. Il s'est agi globalement d'interroger et surtout de visibiliser un phénomène de ségrégation verticale : les étudiantes sont surreprésentées dans certaines filières et domaines de formation à l’enseignement. Inversement, les femmes sont sous-représentées dans les postes de professeur·e·s ou d'encadrement, respectivement de direction.

Égalité des droits femmes hommes : ressources

Cette année 2021 marque un double anniversaire : le 50e anniversaire de l'introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse au niveau national (1971) et le 40e anniversaire de l’inscription du principe d’égalité dans la Constitution fédérale (1981). Lorsque les Suissesses ont obtenu le droit de vote en 1971, 123 ans après les hommes, un pas décisif a été franchi en matière d’égalité formelle entre les sexes. Comment aborder dans les formations en enseignement et dans les classes la question de l'égalité des droits des femmes et des hommes ? La liste (non exhaustive) de ressources ci-dessous a force de proposition à l’intention plus particulièrement des membres de la communauté éducative BEJUNE.

RTS, Helveticus, Le droit de vote des femmes

Entre légendes et histoire, ce programme d’animation de la Radio Télévision Suisse raconte aux enfants de trois à six ans les aventures d’Helveticus et de sa famille.

Une BD : Le siècle d’Emma

Signée Eric Burnand et Fanny Vaucher, cette bande dessinée de 300 pages permet aux plus jeunes de se familiariser avec l’histoire suisse du XXe siècle, tandis que les plus âgés revivront les grands événements qui ont façonné notre pays. De la grève générale de 1918 au scandale des fiches, en passant par la Seconde Guerre mondiale et la contestation féminine, tous les pans sont magistralement illustrés et documentés.

Burnand, Eric & Vaucher, Fanny (2019). Le siècle d’Emma, Ed. Antipodes.

Hommage 2021 

Hommage 2021 rend hommage aux milliers de femmes suisses qui ont fait campagne pour leur indépendance et l'égalité des chances pendant 100 ans et ont ainsi œuvré pour une société plus libre. 52 portraits sont à découvrir dans la Vieille Ville de Berne (Herrengasse, Münstergasse et Münsterplatz) du 7 février au 30 juin 2021.

Un ouvrage : La Conquête d’un droit

En 160 pages, l’historienne Brigitte Studer décortique l’exclusion dont ont été victimes les femmes. Il aura fallu 120 ans et 90 votations communales, cantonales et fédérales pour abolir cette dernière. Professeure d’histoire contemporaine, la Neuchâteloise propose un livre passionnant retraçant un long combat pour la démocratie.

Brigitte Studer (2020). La Conquête d’un droit Le suffrage féminin en Suisse, Ed. Alphil.

Les brochures de L’école de l’égalité

Trois séquences d’enseignement tirées de L’école de l’égalité traitent plus spécifiquement de la thématique de l’égalité des droits des femmes et des hommes aux degrés primaire et secondaire.

  • « Le droit de vote des femmes », cycle 2, 7-8e, pp. 189-192

La séquence vise à ouvrir la discussion sur les étapes clés de l’accès des femmes à la citoyenneté. Elle permet aux élèves de découvrir l’évolution de la condition des femmes sous l’angle de l’histoire de la reconnaissance de leur citoyenneté.

  • « La politique : au Conseil national », cycle 2, 7-8e, pp. 111-118

La séquence permet d’appréhender une représentation statistique sous forme de graphique et d’ouvrir la discussion sur la représentation des femmes en politique, plus particulièrement au Conseil national.

  • « La politique au niveau fédéral : les deux Chambres, le Conseil national et le Conseil des États », cycle 3, 9-11e, pp. 143-155

Cette séquence porte sur les élections et le parlement fédéral en Suisse. Elle permet d’établir des comparaisons sur le nombre d’hommes et de femmes représentés au sein des deux Chambres parlementaires fédérales : le Conseil national et le Conseil des États.

De la cuisine au parlement

La route de la cuisine au parlement a été longue et semée d’embûches pour les Suissesses – quatre générations ont dû se battre pour que l’électorat masculin accorde aux femmes le droit de participation aux décisions politiques. Le documentaire de Stéphane Goël, De la cuisine au parlement - Édition 2021, retrace ce chemin avec sensibilité et humour.

Pistes pédagogiques ici

Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF)

La CFQF a conçu trois diaporamas, deux séries de cartes postales et un module d’apprentissage en ligne :

  • remontant jusqu’au XIXe siècle, les diaporamas dressent le portrait des pionnières du droit de vote des femmes, retracent les décisions et développements majeurs menant à l'introduction de ce droit et reviennent sur les dates clés de l'égalité en Suisse jusqu’à ce jour ;
  • deux séries de cartes postales colorées rendent hommage aux pionnières du suffrage féminin et reviennent sur les dates-clés de l’histoire de l’égalité en Suisse ;
  • en faisant dialoguer les problématiques passées et présentes, le module d’apprentissage offre non seulement un aperçu historique, mais sensibilise également aux enjeux actuels en matière d’égalité des genres.

Femmes Pouvoir Histoire 1848 ‒ 2000

Ce n’est que depuis 1981 que le principe de l’égalité des sexes est inscrit dans le droit suisse. Il était jusqu’alors permis (et fréquent) de traiter les femmes et les hommes de façon inégale puisque pratiquement toute la législation était fondée sur l’idée que les deux sexes sont par essence différents et ont dès lors des droits et des devoirs différents.

Pour en savoir plus

 

L’école de l’égalité

La HEP-BEJUNE participe au projet des bureaux romands de l’égalité visant à mettre à disposition du corps enseignant du matériel pédagogique dans le but d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Piloté par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, ce matériel intitulé L’École de l’égalité se compose de quatre brochures proposant de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand (PER) et les disciplines scolaires. Elles s'adressent à l’ensemble des enseignant·e·s des trois cycles (1H-4H, 5H-8H et 9H-11H) de l’espace romand.

Plus d’informations ici.

Guide du langage égalitaire

À la pointe des réflexions, la HEP-BEJUNE a publié en 2018 le premier guide sur le langage égalitaire  à avoir été conçu par une haute école pédagogique en Suisse romande. Dans un contexte où les notions d’égalité et de diversité sont d’actualité, cette brochure, illustrée par de nombreux exemples, se veut une invitation à la réflexion, un outil pour éveiller les consciences ainsi que la sensibilité au principe de l’égalité dans l’emploi de la langue française. Il est appelé à devenir un objet de discernement quant aux façons de parler et de rédiger ainsi qu’à servir de modèle aux générations d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s et d’élèves à venir.

Le guide du langage égalitaire peut être commandé gratuitement auprès de : service.communication@hep-bejune.ch

Journée Futur en tous genres

Dans le cadre du concept national « Futur en tous genres », des centaines d’entreprises ou d’institutions ouvrent leurs portes et donnent la possibilité aux filles et aux garçons de la 7e, 8e ou 9e année HarmoS (selon le canton) de poser un premier regard sur le monde du travail. La Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel prend part chaque année à cette journée, qui se déroule en alternance sur ses trois sites, en invitant les collaboratrices et collaborateurs de l’institution à faire découvrir les métiers liés à une HEP à leurs filles, fils, nièces, neveux ou autres jeunes gens de leur entourage. Objectif : éveiller la curiosité des jeunes hôtes pour des domaines professionnels ou des fonctions qu’elles ou ils ne connaissent pas encore, questionner l’éventail des parcours professionnels et réfléchir à des perspectives de vie sans a priori ni idées préconçues.

La Journée « Futur en tous genres » 2020 prévue initialement le jeudi 12 novembre 2020 sur le site jurassien de la HEP-BEJUNE à Delémont a dû être annulée en raison de la crise sanitaire. La prochaine journée aura lieu le 11 novembre 2021.

Agenda de l’égalité et de la diversité

Cet agenda met en exergue l’une ou l’autre manifestation d’importance en lien avec les questions de l’égalité et de la diversité :

  • commémoration en Suisse du 50e anniversaire du suffrage féminin. Plus d'informations ici ;
  • conférence SSEG 2021, « Suffrage féminin et démocratie : critique, mémoire, visions », 26-27 novembre 2021, Université de Zurich. Plus d'informations ici.